Répertoire des membres / Individu

Maggie Winston
Occupation :
conceptrice/concepteur de marionnettes, marionnettiste, travailleuse/travailleur culturel
Services offerts :
Conception & fabrication, Enseignement, Interprétation & manipulation, Médiation culturelle, Mentorat, Production de spectacles de marionnettes - Adulte, Production de spectacles de marionnettes - Jeune public
Spécialité, domaine d'activité :
Conception et fabrication de marionnettes, Conception et fabrication de masques, Déambulation, Événementiel & animation, Jeu et interprétation, Médiation culturelle
Coordonnées
651 Rang 4, Morin-Heights (QC) J0R 1H0
puppetmaggie@gmail.com
www.lostandfoundpuppets.com
438-995-0943
Description
Maggie Winston est une marionnettiste, plasticienne des marionnettes et des costumes, clown, enseignante et animatrice en médiation culturelle. Son travail explore les thèmes tels que la famille, l’histoire culturelle, les relations humaines aux objets, la nature et la spiritualité. Il y a des histoires sur des rêves de castor, les loups qui boivent du thé, la poésie d’une écrivaine yiddish Montréalaise, et des souvenirs de grand-mère dans sa couette recyclée.
Maggie a commencé son amour du théâtre de marionnettes il y a plus de 15 ans. Après quelques années d’études de théâtre en tant qu’actrice et en construisant des costumes à temps partiel, Maggie a décidé que la marionnette était la fusion parfaite de tout ce qu’elle aimait le plus. Exécution, conception, construction et surtout création des pièces originales. Maggie aime tout faire.
Son approche du processus créatif vient de la technique de <devised theatre> dans laquelle tous les membres de l’équipe travaillent et jouent ensemble pour découvrir le contenu de la pièce. La collaboration est au cœur de chaque pièce qu’elle crée.
En raison de sa formation en clown, beaucoup de ces processus créatifs proviennent d’une base de l’expression sur les impulses physiques et émotionnelles. En accédant à des impulsions authentiques le contenu de la pièce peut prendre vie. Elle aime aussi aborder le théâtre de marionnettes avec en utilisant des matériaux recyclés ou trouvés, puis s’engager dans une improvisation ludique qui peut donner vie aux matériaux. C’est avec joie de vivre que Maggie agit sur scène.
Maggie est arrivée à Montréal en 2016 avec sa première production « Beaver Dreams- La Fièvre du Castor » qui l’a établie sur la scène des marionnettes montréalaises. Son expérience aux millieux anglo et franco la positionne dans notre communauté. Elle est une artiste engagée et investie. Elle travaille à la création d’un théâtre de marionnettes accessible, sensible et inspirant.
Démarche artistique:
Maggie est la directrice de la compagnie Lost & Found Puppet Co., fondée en 2007 à Vancouver, maintenant basée à Montréal, qui produit des spectacles utilisant la marionnette dans de nombreux styles avec les autres pratiques artistiques multidisciplinaires. La compagnie a fait des tournées à travers le Canada, les États-Unis et le monde.
Originaire de Baltimore, MD, USA, Maggie est diplômée du Carver Center for Arts and Technology (Maryland, USA). Elle a obtenu un BA en théâtre et la marionnette au Sarah Lawrence College (New York, USA). Elle se s’est formée à la British American Drama Academy (Londres, ROYAUME-UNI) et en <Arts for Social Change> à Simon Fraser University (Vancouver, CB).
Son travail d’enseignement se déroule dans diverses écoles soutenues par les programmes ArtistsInspire par Le English Language Arts Network, au Montreal Children’s Theatre, Geordie Theatre et le Centre Segal aux arts de la scène. Elle est également récipiendaire du Vancouver Mayor’s Arts Award- Emerging Artist in Community Arts (2010).
Maggie collabore avec de nombreux artistes et diverses compagnies, incluant: le Bread and Puppet Theater au Vermont aux États Unis, Chemainus Theatre Festival et le Vancouver Moving Theatre en Colombie-Britannique, le Kathkatha Puppet Arts Trust en Inde, le Sogo Visual Theater en Afrique du Sud, et le Little Wanderer Theatre au Royaume-Uni.
Diplômée de l’Université de Québec à Montréal d’études supérieures spécialisées (DESS) en théâtre de marionnettes contemporain (2022).
Distinctions
Lauréat du Vancouver Mayor’s Arts Award—Artiste émergent en arts communautaires (2010).
Prix FRANKIE:
- MainLine Creativity Award (MainLine Theatre)
- Prix du Festival de Clowns de Montréal (The Montreal Clown Festival)
- Fringiest Show Award (London Fringe Festival, ON)
Nominations aux Prix FRANKIE:
- Freestanding Room Award pour la réalisation de grands projets dans de petits espaces (L’Espace Freestanding Room)
- Troupe anglophone la plus prometteuse (Segal Center for Performing Arts)
- Meilleure production anglophone (Centaur Theatre)