Répertoire des membres / Individu
Jocelyn Sioui
Occupation :
actrice/acteur, autrice/auteur, conteuse/conteur, directrice/directeur artistique, marionnettiste, metteuse/metteur en scène
Services offerts :
Interprétation & manipulation, Mise en scène, Production de spectacles de marionnettes - Adulte
Spécialité, domaine d'activité :
Jeu et interprétation
Description
Créateur et rassembleur, Jocelyn Sioui est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre. Auteur-concepteur-interprète de Shavirez, le tsigane des mers (2008), Manga (2011) et de Mr P (2013), ses œuvres ont pu être appréciées un peu partout au Canada et en France. L’originalité de sa démarche lui a valu de nombreuses distinctions, dont le grand prix du jury au OFF/Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières lors du passage de Shavirez en 2013 .
En plus d’être marionnettiste, comédien et auteur, en 2014 Jocelyn Sioui fonde en 2014 le OUF! Festival Off Casteliers, un festival dédié aux arts de la marionnette, qu’il dirige jusqu’en 2023.
Il est l’un des rares marionnettistes autochtones au Québec.
Mononk Jules, publié par les Éditions Hannenorak en 2020, marque les premiers pas de Jocelyn dans le monde de la littérature. Mais également ses premiers pas assumés à titre d’artiste autochtone. Le livre retrace la vie de son grand oncle Jules Sioui, militant autochtone que l’histoire canadienne a volontairement occulté. Historique, mais aussi profondément personnel, Mononk Jules expose avec originalité l’importance de la mémoire.
Depuis, plus de 100 représentations ont été présentées à travers le Québec et le Canada.
En 2022, Jocelyn Sioui présentait Frétillant et agile, publié par Hannenorak, un conte qui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Un spectacle du même nom a vu le jour en octobre 2024, et déjà plus de 50 représentations sont prévus au calendrier. La nouvelle oeuvre marie théâtre de sable, musique et l’art de raconter.
La démarche multidisciplinaire de Jocelyn Sioui intègre la marionnette, la vidéo, le théâtre, le conte dans un mélange de comédie et de drame. Hybride, métissée, teintée d’humour et de fantaisie, son œuvre, sous des airs faussement légers, pose à chaque fois les mêmes questions: Je viens d’où et qui suis-je?