Skip to main content

Répertoire des membres / Individu

Joany Darsigny

Occupation :

conceptrice/concepteur de marionnettes, danseuse/danseur, manipulatrice/manipulateur, marionnettiste, metteuse/metteur en scène, travailleuse/travailleur culturel

Services offerts :

Ecriture, Enseignement, Interprétation & manipulation, Médiation culturelle, Recherche

Spécialité, domaine d'activité :

Conception et fabrication de marionnettes, Jeu et interprétation, Jeu masqué, Marionnette à gueule, Marionnette à tiges, Marionnette à tringles, Marionnette de table (ou sur table), Marionnette portée (Bunraku), Marionnette pour la télévision/cinéma, Masque, Médiation culturelle, Théâtre de matière, Théâtre de papier

Description

Joany Darsigny est une artiste multidisciplinaire engagée, issue de l’animation culturelle et des arts de la scène. Formée par un BAC ès arts et un DESS en théâtre de marionnettes contemporain. Elle gravite autour d’une expression artistique où le corps, l’objet et le mouvement se tissent entre eux. Elle interrelie différentes disciplines telles que la marionnette, la poésie sourde, la danse, les arts visuels et le théâtre.

Sourde/malentendante de naissance, elle est fascinée par les langues orales et signées ainsi que les cultures du monde. Elle travaille le corps et son expressivité, l’énergie et la présence dans la relation marionnette/marionnettiste tout en situant au coeur de sa démarche artistique les dialogues interculturels et identitaires. Son travail vise la recherche de langages poétiques permettant ainsi de mettre en lumière une ouverture sur notre monde. Ses recherches portent également sur le corps dans sa physicalité, mais aussi le corps comme territoire et lieu.

Guidée également par cette grande volonté de contribuer à la réussite éducative et au développement des habiletés communicationnelles de nos enfants, elle a fondé TADAAM, la marionnette comme outil de communication.

Joany a développé et mise en œuvre divers projets éducatifs et artistiques tant au Québec qu’à l’étranger.