Skip to main content

Répertoire des membres / Compagnie

Agence Roger Roger

Coordonnées

1908 Rue Panet Bureau 301, Montréal (Québec) H2L 3A2
allo@agencerogerroger.com
agencerogerroger.com
4387714948

Description

Spécialisée en arts de la scène et en événementiel, l’Agence Roger Roger soutient les artistes dans leurs créations, dans leurs projets et dans la gestion de leur compagnie.
Ayant pour mission de permettre à l’artiste de se consacrer à la création, notre accompagnement se déploie en trois volets: la production, l’administration et le développement.

Spectacles disponibles :

Hudu

Aluma

Hudu est une mise en scène pensée pour un public dit neuroatypique sévère, particulièrement le trouble du spectre de l’autisme et la déficience intellectuelle.
Une représentation immersive qui offre aux spectateurs.trices la possibilité de se faire son propre spectacle et de le vivre comme il/elle le souhaite. Lumières, textures, musique live, marionnettes, tout est pensé pour offrir un spectacle sensoriel à l’écoute des limites de chacun.e. au travers de l’histoire de Ben et Martine, deux plongeurs qui ont découvert un monde encore jamais exploré, celui des méduses magiques.

A comme animal

Marie-Pascale Bélanger

Peuplé de marionnettes et de danse, A comme Animal est un spectacle interdisciplinaire foisonnant d’archétypes issu de la culture cinématographique et populaire.

Librement inspirée des paroles prononcées par le philosophe français Gilles Deleuze, la pièce aborde les thématiques du rêve, de l’inconscient, de la vieillesse et de l’écoulement inexorable du temps. Le spectacle se déploie tel un casse-tête, où le symbolisme, l’imaginaire et la confusion tissent leur toile à travers la quête de réponses du personnage principal.

S’inscrivant dans une esthétique visuelle délibérément emprunté à la bande dessinée et au surréalisme, cette pièce, exhale un esprit ludique qui ne manque pas de faire rire et invite le spectateur à plonger dans un univers où les frontières entre le réel et le fantastique s’estompent.

Psycho-carotte

Isabelle Bartkowiak

Psycho-Carotte mélange satire sociale et théâtre d’objets qui raconte une histoire aussi savoureuse qu’explosive.

Sur fond de crise du logement, le spectacle alterne entre la réalité grise d’une usine de transformation alimentaire et une fable légumière décalée.

Tout commence dans une usine morne où deux employées blasées, coincées dans un travail répétitif, trient des carottes. Mais le monde bien huilé de l’usine déraille, et les légumes qu’elles manipulent se mettent à raconter leur propre histoire…

Dans ce monde parallèle, les légumes prennent vie pour rejouer les luttes de pouvoir et les injustices sociales. George, un avocat propriétaire immobilier sans scrupules, règne en maître sur ses biens, dont sa femme – une blonde pulpeuse incarnée par un citron. Son dernier méfait? Expulser une vieille carotte de son logement pour bâtir des condos de luxe. Chargé de raser l’immeuble, Dillan, un cornichon grand dadais, découvre la détresse de la vieille dame et décide de changer de camp. Il aide la carotte à se relever, mais pas pour tendre l’autre joue : ensemble, ils mijotent une vengeance aux petits oignons contre George. Et c’est là qu’entre en scène Psycho-Carotte, avatar vengeur de cette

injustice, bien décidée à rendre à George la monnaie de sa chair…

Bon voyage ?

Isabelle Bartkowiak

Pour Maxime, le 23 octobre sera à jamais baptisé : « jour zéro ». C’est le jour où tout a basculé. Le jour où les yeux de son père se sont transformés en robinets. Le jour où sa mère a disparu sur le chemin des chaussons aux pommes. Au jour zéro, on lui dit : « T’as perdu ta mère. » On lui dit : « Ta mère est partie. » On lui dit : « Ta mère te regarde des étoiles. » On lui dit toutes sortes de mots pour parler de l’absence de sa mère, mais on ne lui dit jamais le mot qui commence en « M ». Et ben, c’est aujourd’hui que ça cesse! Aujourd’hui Maxime brise le silence en retraçant, avec son public, les heures, les jours et les semaines qui ont suivi la mort de sa mère.

Bon voyage? est une œuvre qui allie fiction et théâtre documentaire pour parler des morts que nous avons aimés et questionner la manière dont le deuil peut être apprivoisé.

Soudain les îles

Les Incomplètes

Inspiré librement des matières et créatures qui jonchent le littoral et habitent les océans, Soudain les îles est un solo sans parole, déployant un univers marionnettique sensoriel, à la fois étrange et familier. Le spectacle est issu de la rencontre entre Les Incomplètes et l’artiste interdisciplinaire Laurence Petitpas.

Jouant sur les principes d’apparition et de disparition, de construction et de destruction, Soudain les îles dessine des mondes possibles et met en lumière la force du geste créateur qui habite chaque être humain, dès la petite enfance.

Frétillant et agile

Jocelyn Sioui

Avec Frétillant et Agile, Jocelyn Sioui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Comment cet illustre inconnu, qui inspire la méfiance parmi les siens, parvient-il à sauver sa nation de l’extinction et à changer le cours de l’Histoire ? Marionnettiste aguerri et fabuleux conteur, Jocelyn Sioui s’amuse à sortir de l’ombre des personnages colorés, plus grands que nature. Auteur de Mononk Jules, qu’il a adapté pour la scène, Sioui sait qu’il faut se méfier de l’eau qui dort.

Le spectacle Frétillant et Agile est tiré du conte du même nom, écrit par Jocelyn Sioui et publié par les Éditions Hannenorak.

Il y a quelque chose de pourri

Elvis Alatac

Deux individus, un agité et bavard, l’autre taciturne et silencieux sont devant le public pour présenter leur spectacle: Hamlet de William Shakespeare. L’un dans un castelet de bric et de broc. L’autre assis sur une chaise à côté.

Celui dans le castelet va rejouer la tragédie du Prince Hamlet en attribuant les rôles à des objets. Mais sa maladresse, son emballement et ses multiples écarts rendent la représentation de plus en plus bancale. Secondé par celui d’à côté (bruitage, musique et autres effets), coûte que coûte, ils raconteront le terrible destin du Danemark. Ce duo raccourcit en 60 minutes une pièce de quatre heures.Une volonté de popularisation des grands classiques anime cette création originale qui n’hésite pas à puiser dans les références cinématographiques afin de toucher du doigt le drame et malaxer le rire du public.

Semeur de panique

Elvis Alatac

Semeurs de panique est un texte destiné aux jeunes personnes, à partir de 7 ans 1/2. Le monde brûle, les températures explosent, les gens se suicident de désespoir et une jeune fille prénommée Jo, accompagnée de Gentiane, sa grenouille de compagnie, vont partir à la recherche d’un cerf magique capable de régénérer ce qui est mort. Elles se battront contre Despéranda qui a poussé les adultes à abandonner ce paradis terrestre à la cupidité et à la destruction. Armées de leur courage et d’un grand sens de l’organisation, elles parviendront à faire reculer la sécheresse… en semant la panique.