MarionNET.ca, un portail numérique pour les arts de la marionnette

 

Ici se construit le portail numérique des arts de la marionnette Québec-Canada.

MarionNET.ca, cet ambitieux chantier de numérisation et de valorisation du patrimoine des arts de la marionnette au Canada, est soutenu par le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts et des lettres du Québec. Ce projet est mené en partenariat avec le Portail des arts de la marionnette (PAM) porté par l’Institut international de la marionnette à Charleville-Mézières (France) avec tout un réseau de partenaires du patrimoine, de la création contemporaine et de la recherche.

Il répond à plusieurs objectifs : conserver le patrimoine et explorer la création contemporaine, valoriser les arts de la marionnette, améliorer la découvrabilité des œuvres et des artistes.

Il permettra d’articuler aussi bien des données de bibliothèques que des données d’archives (notamment des documents numérisés ou natifs numériques : photos, vidéos, affiches, programmes, notes de mise en scène), ou encore de musées (descriptions et photographies d’objets). Il s’inscrit dans le mouvement de sémantisation des données, c’est-à-dire qu’elles peuvent être lues et reconnues aussi bien par l’humain que par la machine. En s’arrimant avec le PAM, le portail de l’AQM vise le rayonnement et la reconnaissance accrus des arts de la marionnette auprès du grand public.
Le chantier va bon train, mais demande encore un peu de temps avant d’être présentable. Un lancement officiel aura lieu en 2021.

Revenez nous voir !

Des questions ? Plus d’infos ?

Michelle Chanonat

Chargée de projet
m.chanonat@gmail.com
tél : 438 490 3570

Association québécoise des marionnettistes
30 avenue Saint-Just
Montréal, QC
H2V 1X8
514-270-2717, poste 3