MarionNET.ca, un portail numérique pour les arts de la marionnette

Fondée en 1981, l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) regroupe 160 artistes et compagnies. L’AQM développe actuellement le projet de créer et mettre en ligne un portail numérique des arts de la marionnette, en partenariat avec le Portail des arts de la marionnette (PAM) de l’Institut international de la marionnette (IIM) à Charleville-Mézières, en France.

Le Portail numérique de l’AQM répond à plusieurs objectifs : conserver le patrimoine et explorer la création contemporaine, valoriser les arts de la marionnette, améliorer la découvrabilité des œuvres et des artistes. Il permet d’articuler aussi bien des données de bibliothèques que des données d’archives (notamment des documents numérisés ou natifs numériques : photos, vidéos, affiches, programmes, notes de mise en scène), ou encore de musées (descriptions et photographies d’objets). Il s’inscrit dans le mouvement de sémantisation des données, c’est-à-dire qu’elles peuvent être lues et reconnues aussi bien par l’humain que par la machine. Cela permet de mettre en lien des objets conservés dans un musée ou chez un collectionneur, par exemple, avec des documents et un ensemble d’informations, tout en tenant compte de l’évolution des pratiques.

MarionNET.ca contribue également au développement de la création, facilite la recherche et appuie la formation professionnelle du secteur. Les premières phases du projet sont destinées à soutenir le virage numérique du milieu des arts de la marionnette, en stimulant et en accompagnant la prise de conscience des praticien·nes en regard des nouvelles pratiques rendues possibles par l’usage d’outils numériques.

Plus largement et à terme, en s’arrimant avec le PAM, le portail de l’AQM vise le rayonnement et la reconnaissance accrus des arts de la marionnette auprès du grand public. Il servira aussi les intérêts des chercheurs et chercheuses spécialisées, ainsi que des créateurs et créatrices désireuses de retracer les sources et acquis de leur secteur de création.

L’équipe

  • Vincent Ranallo, coordonnateur de l’AQM, responsable de l’administration et de la coordination générale du projet
  • Jean-Robert Bisaillon, consultant senior spécialisé en métadonnées : développement et recherche
  • Antoine Beaubien, développeur informatique
  • Michelle Chanonat, chargée de projet : direction et animation de l’équipe de recherche, responsable de la production de contenu et de la gestion du projet.

Un comité de recherche et de rédaction : Françoise Boudreault, journaliste pigiste en arts de la scène et collaboratrice de l’AQM, Isabelle Chrétien, enseignante et marionnettiste, Francis Ducharme, chargé de cours en histoire du théâtre à l’UQAM, Marcelle Hudon, artiste indépendante et chercheuse, et Jean Rey-Regazzi, muséologue.

Trois cohortes de contributeurs :

  • Cohorte 1 : elle comprend trois compagnies théâtrales : Le Théâtre de l’Œil et le Théâtre de la Pire Espèce, à Montréal, le Théâtre Incliné, à Laval.
  • Cohorte 2 : deux musées en font partie : le musée de la Civilisation à Québec, et le musée national des beaux-arts de Québec.
  • Cohorte 3 : Le Théâtre Motus, à Longueuil, La Tortue noire, de Saguenay, Pupulus Mordicus, de Québec et Magali Chouinard, de Gatineau.

Les partenaires

L’Institut International de la Marionnette (IIM), est notre partenaire principal. Pôle de formation, de documentation et de valorisation des arts de la marionnette, son Centre de recherche a mis en place le Portail des Arts de la Marionnette (PAM). Né en 2008 de la volonté conjointe du Ministère français de la culture et de la communication et de huit partenaires, le PAM collabore maintenant avec plus d’une vingtaine de structures du patrimoine (musées, bibliothèques, archives) et de la création contemporaine (festivals, théâtres, lieux-compagnonnage, associations professionnelles)

L’AQM est le premier partenaire international du PAM.

Le musée de la Civilisation à Québec : L’équipe est composée de Dany Brown, directeur des collections, Isa Mailloux, chargée de projet numérique, Frédéric Bussières, responsable des droits d’auteurs et Camille Crevier Lalonde, technicienne en information et responsable des données patrimoniales. Nous avons convenu de travailler sur la collection de marionnettes du Théâtre de Sable, détenue par le Musée.

Le musée national des beaux-arts de Québec : Notre interlocutrice est Nathalie Thibaut, responsable des projets numériques. Le Musée détient les collections des marionnettes de Charles Daudelin et Louise Arbour.

 

Travaux du comité de recherche et du comité éditorial

Le comité éditorial a travaillé sur le thesaurus, qu’il s’agit de compléter et de comparer avec celui du PAM, et sur la présentation de l’historique des arts de la marionnette au Canada. Il a été décidé d’adopter le modèle « fil de temps », qui mettra en valeur les travaux de recherche effectués par le comité de recherche et les compagnies partenaires, qui ont permis de collecter et créer :

  •   des fiches-types identifiant les personnes, les objets, les lieux et les dates des arts de la marionnette ;
  •   des médias (photographies, numérisations d’archives, vidéos, etc.) et leurs données ;

L’objectif est de définir une ou plusieurs thématique(s) qui permettront d’inscrire le travail de recherche dans une forme narrative. Nous avons retenu pour cette approche la forme de dossiers thématiques, de médiation culturelle et d’expositions virtuelles :

  1. une ligne du temps sur l’histoire de la marionnette au Canada
    1. Ligne du temps articulée en trois ou quatre époques
    2. Ligne du temps où s’inscriront les vies des pionniers et praticiens de la marionnette ainsi que des grandes dates
    3. Chaque entrée (exemple : biographie d’artiste, événement majeur) pourra avoir un court texte (250-500 mots) et une ou plusieurs illustrations.
  1. Un dossier thématique consacré à Félix Mirbt, marionnettiste influent au Canada, dont le fonds d’archives est conservé par le Théâtre de la Pire Espèce et Marcelle Hudon.
  2. Un dossier thématique consacré à Micheline Legendre : Trois séances de numérisation des marionnettes de Micheline Legendre avec le photographe Michael Abril ont eu lieu en novembre 2021.
  3. Un dossier sur les marionnettistes canadiens « pionniers »: Rosalynde Osborne, la famille Keogh, Elizabeth et George Mertens ainsi que les contemporains Ronnie Burkett, Luman Coad, Puppetmongers, Old Trout Puppet Workshop, etc.
  4. Un dossier pour chacune des compagnies contributrices.

 

Développement et prototypage

Un premier test de prototypage a été effectué dans l’environnement Wikidata, coordonné par Jean-Robert Bisaillon, directeur de metaD, et développé par Antoine Beaubien, programmeur.

Cette approche a été choisie pour son caractère durable et réutilisable. La modélisation des marionnettes (œuvres-objet), des personnes, des organisations et des spectacles de marionnettes (œuvres-spectacle) effectuée dans Wikidata pourra être exportée dans le portail MarionNET.ca et/ou dans le PAM-IIM.

La modélisation a porté sur les autorités et superclasses suivantes : les œuvres-objet (et les classes que sont les marionnettes, masques, costumes, décors), les personnes physiques (créateurs, contributeurs, manipulateurs), les personnes morales (compagnies, organisations, institutions) et les œuvres-spectacle (spectacles de marionnettes, de théâtre d’objet, de théâtre d’ombres, etc.).

Cette phase de travail a permis de réaliser un prototype fonctionnel dans Wikidata et Wikimedia, qui documente 25 marionnettes (107 images) du Théâtre de l’Œil, du Théâtre Incliné, du Théâtre de la Pire Espèce, de Marcelle Hudon et de Félix Mirbt. Ces apports de la première cohorte de contribution peuvent être consultés et réexportés à partir de Wikidata. Ils peuvent être ultérieurement ré-utilisés dans n’importe quel site Internet, base de données de musée, présentation audiovisuelle, outil de médiation culturelle.

Ces travaux de prototypage nous aident à raffiner les procédés de contribution pour les futures cohortes et pour les collections muséales.

Nous avons mis en place un tableau de capture de métadonnées structurées pour les notices et les propriétés de marionnettes (œuvres-objet), de personnes physiques (auteurs, concepteurs, contributeurs, manipulateurs, musiciens, etc.), de personnes morales (compagnies, festivals, musées), de spectacles de marionnettes (œuvres-spectacle / productions).

L’AQM est devenu registraire pour l’identifiant ARK (Archival Resource Key) qui sera utilisé dans le futur afin de discerner nos contributions dans le Web des données ouvertes et liées afin d’éviter les doublons et les redondances.

 

Financement

En phase de démarrage, notre projet a bénéficié de l’aide au Développement de la littératie numérique du CAC, en 2019, et en Exploration et déploiement numérique du CALQ, en 2020-2021.

Une demande multi-phases a été déposée en septembre 2020 au Fonds Stratégie numérique du CAC, qui nous permet de couvrir le financement du projet d’avril 2021 à juin 2024.

 

Chargée de projet : Michelle Chanonat
m.chanonat@gmail.com
tél : (33) 07 72 09 06 23