Skip to main content

La rébellion du minuscule

par

Nous sommes constitués à 99% de vide.

Et du 1% restant, on ne sait pas grand chose.

Mais on va tenter de vous l’expliquer quand même!

Au carrefour du musée et du laboratoire, ce spectacle convie le public à un voyage vers l’infiniment petit, tout en humour et en poésie visuelle!

La physique quantique est complexe, paradoxale, parfois frustrante dans son incompréhensibilité. Or, elle est aussi le cœur, souvent étrange ou dérangeant, mais essentiel, de notre monde.

La rébellion du minuscule, c’est un voyage vers l’intérieur des atomes qui composent tout ce qui nous entoure. Là où le simple fait d’observer une particule en change le comportement de manière imprévisible.

Un spectacle de théâtre d’objets où les œuvres d’art se construisent en direct. Où la magie low tech des images amplifie le vertige entre savoir et inconnu, certitude et vide, lumière et matière.

Léon le nul

par

Léon est persécuté par les autres enfants du quartier. Il décide de remédier à la situation en passant aux grands moyens : il mange des clous pour devenir un train. Un spectacle sur la découverte de sa force intérieure, porté par une performance physique de haute voltige.

Écrit par Francis Monty en 2001 et retravaillé en 2018, Léon le nul est un texte fort qui dépeint la vie de Léon. À l’école, le petit Léon est le souffre-douleur de ses camarades. À la maison, il cherche sa place entre sa mère, nerveuse et impatiente, et son frère Éthienne, grand vendeur de chocolat, bourré d’argent et sûr de lui. Pour s’en sortir, Léon veut devenir un train, dur et puissant.

À partir de 8 ans

Les contes zen du potager

par

Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs; un légume, un fruit ou une douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Chaque intervention des manipulateurs se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du cuisinier japonais, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet !

Déclinable à l’infini, le spectacle a déjà joué en Corée, au Sénégal, en France, dans des jardins ou à l’occasion de marchés… Les personnages principaux de la pièce, incarnés par des fruits et légumes, sont choisis au fil des saisons et pays traversés. Il arrive même qu’ils soient dégustés par les artistes à l’issue de la représentation !

Les contes zen du potager

par

Dans Les contes zen du potager, les héros sont des moines ou des samouraïs; un légume, un fruit ou une douceur leur sert de corps, révélant leur caractère. Chaque intervention des manipulateurs se veut aussi assurée et minimale que le geste du calligraphe ou du cuisinier japonais, aussi rituelle que l’art du thé, aussi amusante et inventive que le permet l’art de l’objet !

À partir de 12 ans, gratuit !
Samedi 7 septembre à 17h30
Présenté dans le cadre du FAR – Festival des Arts de Ruelles

Équipe de création
Une création d’Olivier Ducas et Karine St-Arnaud, à partir de contes zen traditionnels
Texte et mise en scène Olivier Ducas
Interprétation Olivier Ducas, Karine St-Arnaud
Collaboration artistique Francis Monty
Conception des éclairages Thomas Godefroid
Direction de production et technique à la création Clémence Doray
Direction de production Catherine Le Gall-Marchand
À partir des objets d’Olivier Doray
Production Théâtre de la Pire Espèce

Crédit photo : La Trompette Studio

Rencontre sectorielle entre professionnel·le·s de la marionnette

par

Nous sommes ravis de vous convier à une rencontre sectorielle destinée aux artistes de la marionnette. Cette réunion a pour objectif de créer un espace propice à la discussion des enjeux spécifiques à ces pratiques, de favoriser la rencontre des artistes dans un cadre convivial et bienveillant, et de promouvoir l’établissement d’une communauté de pratique forte, vibrante et solidaire au sein de notre association. De plus, cette rencontre prépare le terrain pour un cercle de pratique plus tard dans la saison.

Dates : 25 novembre 2024, 27 janvier 2025 et 16 juin 2025 

Heure : 17h à 19h

Lieu : Théâtre aux Écuries – 7285 Rue Chabot, Montréal

Votre présence et contribution sont essentielles pour construire ensemble un espace de développement et d’échange. Nous encourageons chacun d’entre vous à partager vos idées, défis et succès afin de renforcer la cohésion au sein de notre communauté artistique.

Pour ce faire, veuillez confirmer votre participation avant le 18 novembre 2024 en remplissant le formulaire disponible sur lequel il vous sera aussi demandé de suggérer des points à aborder. Pour toute question préalable, n’hésitez pas à nous contacter.