Formations 2019-2020

Dates et horaire: lundi 7 au jeudi 10 et samedi 12 au dimanche 13 octobre 2019, pause le vendredi, 10h à 17h
Durée : 36 heures
Coût : 180 $
Nombre de participants : 10
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Outremont, Québec, H2V 1X8
Formatrice: Claude Rodrigue

Claude Rodrigue enseignera dans la formation Les différents visages de la fabrication de masques les notions entourant plusieurs des maintes techniques et matériaux utilisés lors de la fabrication de masques pour la scène. À partir de leur propre visage moulé en plâtre, les participants créeront deux masques en argile qui leur serviront de gabarit pour la fabrication de moules en plâtre et en silicone. À partir de ces deux moules, les stagiaires feront les tirages de trois masques en latex, en plastique uréthane et en papier-mâché. Ils devront d’ailleurs effectuer une recherche préalable pour arriver avec du support visuel – croquis, photos de personnes, personnages, animaux, etc. – pour nourrir leur inspiration et leur projet.

Lundi 7 octobre, jour 1 :
• Moulage du visage de chaque participant en plâtre ;
• Modelage d’un premier masque sans contre-dépouille en argile qui servira pour la fabrication d’un moule en plâtre.

Mardi 8 octobre, jour 2 :
• Moulage en plâtre du premier masque en argile ;
• Démoulage du moule en plâtre.

Mercredi 9 octobre, jour 3 :
• Application du latex dans le moule en plâtre ;
• Modelage d’un deuxième masque en argile, plus complexe dans ses formes et sans restriction de contre-dépouille car il sera moulé en silicone.

Jeudi 10 octobre, jour 4 :
• Poursuite du modelage du deuxième masque en argile et moulage en silicone;
• Démoulage du masque en latex ;
• Application du papier-mâché dans le moule en plâtre, le même qui a servi au moulage du latex.

Vendredi 11 octobre, jour 5: Pause de la formation pour le séchage des masques.

Samedi 12 octobre, jour 6 :
• Démoulage du moule en silicone ;
• Coulage du plastique uréthane dans le moule en silicone ;
• Démoulage du masque en plastique uréthane.

Dimanche 13 octobre, jour 7 :
• Démoulage du masque en papier-mâché ;
• Finition des masques et patine.

À la fin de la formation, les participants repartiront avec :
– Leur propre visage en plâtre ;
– Deux moules pour la fabrication de masques : un en plâtre et l’autre en silicone ;
– Trois masques dont un en latex et un en papier-mâché tirés à partir du moule en plâtre et un autre en plastique uréthane tiré à partir du moule en silicone.

Objectif général :

Apprendre les différentes étapes de la conceptualisation de moules en silicone et en plâtre afin de fabriquer des masques en silicone, en papier-mâché et en plastique uréthane.

Résultats attendus :

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
1. Mouler un visage en plâtre ;
2. Comprendre la différence entre le modelage avec ou sans restriction de contre-dépouille selon les matériaux utilisés pour la fabrication d’un moule.
3. Fabriquer un moule en silicone et un autre en plâtre ;
4. Comprendre et appliquer les différentes étapes de la fabrication de masques en papier-mâché, en plastique uréthane et en latex.

La formatrice: Claude Rodrigue

Diplômée en enseignement et en art dramatique, Claude Rodrigue poursuit ses études en théâtre à l’Université de Paris VIII. Elle se découvre alors une passion pour la confection de masques et entreprend une longue formation en sculpture et moulage auprès de Jean-Pierre Maury, professeur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD). De retour au Québec, son intérêt pour la confection de personnages l’amène à travailler pour une multitude de projets pour le théâtre, les arts de la marionnette, la danse, le cirque, le cinéma et les musées.

L’artiste collabore entre autres avec le Théâtre Motus, le Théâtre de l’Œil, UBU compagnie de création, Carbone 14, le Théâtre de la Dame de Cœur et la compagnie de danse Pigeons International pour la conception et la fabrication de marionnettes, de masques et de sculptures.

Son travail rayonne également sur la scène internationale avec notamment la création de marionnettes pour la compagnie mexicaine Luna Morena et sa participation à plusieurs spectacles du Cirque du Soleil.

Les marionnettes de Claude Rodrigue témoignent de sa passion pour la conception de personnages et de l’expertise qu’elle a acquise au fil des années grâce à une étude attentive de la morphologie du visage. Elle donne ainsi vie à la matière qu’elle façonne avec doigté et sensibilité depuis plus de 30 ans. Claude enseigne aussi la sculpture, le moulage et la fabrication de marionnettes, ce qui lui permet de transmettre son savoir-faire et son amour du métier.

Remplir le formulaire d'inscription
Formations AQM 2019-2020
Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription et l’AQM confirmera ensuite l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec.
Informations complémentaires : 514-270-2717, poste 3,  communications@aqm.ca