Portraits de familles
L’Association québécoise des marionnettistes (AQM) à Montréal et Castelet-Animation Promotion, à Nimy (CAP Nimy), en Wallonie, partagent la même passion pour les marionnettes et le même désir de promouvoir cet art millénaire et sans cesse renouvelé. CAP Nimy organise chaque année une semaine de fête de la marionnette, dans le cadre du Festival International de la Marionnette de Wallonie.
À l’occasion de Mons Capitale européenne de la culture, les deux associations ont décidé d’organiser ensemble une exposition d’une cinquantaine de photos, des portraits de marionnettistes du Québec, qui sera présentée au printemps 2015 dans différentes villes de Wallonie, ainsi qu’à Mons en septembre et à Nimy en octobre, dans le cadre du Grand 8 Nimy-Maisières, soutenu par la Fondation de Mons.
L’AQM a pris en charge la direction artistique et la réalisation des prises de vues, et CAP Nimy l’impression des photos sur des plaques d’aluminium, ce qui permet de les exposer à l’extérieur. Ces Portraits de familles sont l’œuvre de Michael Abril et Christina Alonso, deux photographes de Montréal. Quelques photographies de spectacles, fournies par des compagnies et artistes québécois, complètent l’exposition.
Légende des photos :
Michael Abril
Isabelle Payant, directrice artistique du Théâtre des Petites Âmes, à Montréal
Myriame Larose, marionnettiste et interprète pour différentes compagnies de théâtre, de danse et de marionnettes du Québec.
Stéphane Heine, Estelle Richard et Nicolas Germain-Marchand, du collectif Échantillon 23, dans une ruelle de Montréal.
Christina Alonso
Pierre Robitaille, marionnettiste et directeur artistique du Théâtre Pupulus Mordicus, à Québec
Dominique Leroux est marionnettiste et artiste multidisciplinaire à Montréal et aux Iles-de-la-Madeleine.
Claude Rodrigue, sculpteure de masques et de marionnettes, dans son atelier à Montréal
Montréal, le 19 mai 2015 – Le 155e numéro de la revue JEU sera lancé aux Jardins Gamelin, en collaboration avec le OFFTA, le mardi 26 mai à 17 h, et fera son entrée dans les kiosques et les librairies du Québec le 27 mai. Le numéro sera également lancé en septembre, a la Maison Folie de Mons, en Belgique, a l’occasion de l’événement Ailleurs en Folie Québec/Montréal.