La Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM)

Fondée à l’initiative de Casteliers, diffuseur spécialisé en théâtre de marionnettes, et de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM), la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) a ouvert ses portes à l’automne 2018 en tant que legs du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, au cœur du quartier culturel de l’arrondissement d’Outremont. Les deux organismes fondateurs sont résidents permanents de la maison et Casteliers en est le propriétaire emphytéote.

La MIAM est un lieu de recherche et de création entièrement voué aux arts de la marionnette; elle offre des espaces et des équipements spécialisés pour la fabrication, la formation et les répétitions. La MIAM s’ouvre aussi au grand public, par le biais de la diffusion de spectacles et d’activités variées de médiation culturelle pour enfants, adultes et aînés curieux de cette discipline.

La MIAM met à la disposition des artistes, des citoyens et des visiteurs :

  • un laboratoire de création équipé,
  • un atelier de fabrication outillé,
  • une salle multifonctionnelle ouvert à la collectivité,
  • des ressources et expertises spécialisées.

Basée sur la collaboration et la mutualisation des ressources, la MIAM se définit comme un pôle des arts de la marionnette. Ses espaces en location et ses activités sont animés par ses fondateurs et ses utilisateurs, permettant ainsi une programmation polyvalente, organique et toujours en évolution.

En se dotant de ce centre unique au Canada, l’AQM et Casteliers se sont unis dans un lieu commun pour réaliser leurs missions respectives, pour soutenir l’avancement de la discipline et pour promouvoir le rayonnement national et international des arts de la marionnette.  Dans les équipes de chacun des organismes sont déployées des ressources humaines dédiées à la MIAM permettant d’implanter un projet structurant et dynamique et d’offrir des services de qualité dans un environnement inspirant.

L’AQM y tient par ailleurs plusieurs de ses stages professionnels assurant une formation continue aux marionnettistes d’ici et d’ailleurs.