La Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM)

Fondée à l’initiative de l’Association québécoise des marionnettistes et de Casteliers, diffuseur spécialisé en théâtre de marionnettes,  la MIAM a ouvert ses portes à l’automne 2018 en tant que legs du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, au cœur de l’îlot Saint-Viateur à Outremont. Centre de création, de diffusion, de formation et de médiation culturelle entièrement voué aux arts de la marionnette, elle met à disposition des artistes, des citoyens et des visiteurs :

  • un laboratoire de création équipé,
  • un atelier de fabrication outillé,
  • une salle multifonctionnelle ouvert à la collectivité,
  • des ressources et une expertise spécialisées.

Basée sur la collaboration et la mutualisation des ressources, la MIAM est avant tout un lieu ouvert et développé par la communauté. Ses espaces en location et ses activités sont autant animés par ses fondateurs, ses partenaires et ses utilisateurs, permettant ainsi une programmation polyvalente, spontanée et toujours en évolution.

En jumelant un atelier de fabrication à un laboratoire de création, la MIAM se définit comme un lieu de recherche et de conceptualisation unique pour les marionnettistes. Elle permet d’offrir un environnement, une infrastructure et des services qui, à l’heure actuelle, existent peu. L’AQM y tient par ailleurs ses stages professionnels assurant une formation continue aux marionnettistes d’ici et d’ailleurs.