Trois-Rivières, le 19 novembre 2015 – Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) est heureux de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année en Mauricie à l’artiste Jacob Brindamour. Ce prix, assorti d’un montant de 5 000 $, lui a été remis par Alain Filion, directeur du soutien aux organismes de création et de production du CALQ, lors de l’événement Arts Excellence de Culture Mauricie présenté à Trois-Rivières.
« Les membres du comité de sélection ont salué l’engagement de Jacob Brindamour envers son art, ainsi que le dynamisme dont il fait preuve dans sa région. Avec sa compagnie Les Sages Fous, il crée des spectacles plongeant les spectateurs dans des univers singuliers, avec une esthétique à la fois poétique et merveilleusement fascinante. Au Québec, Jacob Brindamour est devenu une figure incontournable de l’art marionnettique », a mentionné Alain Filion lors de la remise du prix.
Jacob Brindamour
Jacob Brindamour est un créateur, acteur, marionnettiste et fondateur de la compagnie Les Sages Fous. Présentées aux quatre coins du globe, les créations de la compagnie trifluvienne sont reconnues pour leur originalité et leur pertinence artistique, et récoltent partout de nombreux honneurs et prix. Depuis 2001, Jacob Brindamour a participé à plus de 200 festivals internationaux et saisons de théâtre, dans 27 pays. Cette année, après une grande tournée québécoise du spectacle Le Cirque Orphelin et une participation en tant que délégué au prestigieux congrès de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF) au Maroc, il a participé au Festival OFF d’Avignon, puis au National Puppetry Festival au Connecticut. Avec Les Sages Fous, il organise à Trois-Rivières deux festivals bisannuels qui se tiennent en alternance : Le micro-festival de marionnettes inachevées et la Saison de théâtre insolite. La dernière œuvre de sa compagnie, intitulée Tricycle, a été créée à la biennale Zones théâtrales au Centre national des Arts d’Ottawa en septembre dernier.
Jacob Brindamour décrit ainsi son métier : « L’esprit humain est construit de telle sorte que, dès que les objets bougent, on leur prête vie. C’est notre manière d’essayer de comprendre le mystère de l’existence, la cosmogonie de l’univers et de raconter les histoires qui nous dépassent. Avec la marionnette, notre travail est justement de chercher à percer ce mystère. »
La Fabrique culturelle a réalisé une courte capsule vidéo sur le travail de Jacob Brindamour.
Soutenir l’excellence
Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger.
En décernant ce prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui aux créateurs dont les réalisations se distinguent par leur qualité et leur rayonnement. La liste de tous les lauréats des prix du CALQ peut être consultée au www.calq.gouv.qc.ca/prix/liste.htm.
À propos de Culture Mauricie
Culture Mauricie rassemble et représente les artistes professionnels ainsi que les diffuseurs et les organismes culturels de la région tout en assurant la promotion et la prise en compte des intérêts artistiques et culturels auprès des diverses instances régionales et nationales.
– 30 –
Source :
Marianne Cornu
Coordonnatrice à la concertation
Culture Mauricie
Tél. : 819-374-3242, poste 230
www.culturemauricie.ca
Renseignements :
Christian O’Leary
Directeur des communications et
de la promotion des arts et des lettres
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél. : 514 864-2930 ou 1 800-608-3350
www.calq.gouv.qc.ca
http://www.calq.gouv.qc.ca/communiques/2015/20151119mauricie.htm»
Photo: Éric Massicotte