Formations 2023-2024

COMPLET

Nous n’acceptons plus de nouvelles inscriptions pour cette formation. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez contacter Yana KM au formations@aqm.ca.

Le théâtre de papier de Pensée Visible

Volet régional*

Formatrices : Raquel Silva et Alessandra Solimene
Dates et horaire : lundi 6 au mercredi 8 novembre 2023, 9h à 17h
Durée : 21 heures, 3 jours
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Montréal

Nombre de participant·e·s : 12
Niveau** : Tous les niveaux
Coût : 160 $

Plan de cours

Cette formation éminemment pratique se passera en trois temps.

Dans un premier temps Raquel Silva et Alessandra Solimène exposeront brièvement l’histoire du théâtre de papier et montreront aux stagiaires le travail d’artistes qui le pratiquent aujourd’hui. Elles chercheront aussi à leur transmettre la méthode de travail que la compagnie Pensée Visible utilise pour se lancer dans la création d’un spectacle de théâtre de papier : le choix d’une histoire, le découpage, le storyboard.

Dans un deuxième temps, les formatrices invitent les stagiaires à initier leur propre création en théâtre de papier. Ils seront donc invités à choisir une histoire, à faire un découpage et un storyboard à partir de cette histoire. Elles exposeront aussi les techniques spécifiques à la construction des objets à manipuler et inviteront les stagiaires à construire les éléments nécessaires pour jouer leur histoire.

Dans un troisième temps, en fin de stage, les stagiaires seront invités à présenter le travail réalisé au sein du groupe.

Jour 1

AM

  • Présentation de la compagnie Pensée Visible, des formatrices et des stagiaires.
  • L’histoire du théâtre de papier.
  • La pratique contemporaine du théâtre de papier.
  • Les différents types de castelet et de manipulation.
  • Les outils et matériaux.
  • Les mécanismes et effets.
  • Le découpage et le storyboard : qu’est-ce que c’est et à quoi servent-ils?

PM

  • Exposition des techniques de base de la construction propre au théâtre de papier : réalisation d’un découpage et d’un storyboard

Jour 2 

AM

  • Construction

PM

  • Construction

Jour 3 

AM

  • Finitions éventuelles et Répétitions 

PM

  • Présentation et commentaires

Objectifs principaux

La formation Le théâtre de papier de Pensée Visible a pour but de donner un aperçu de l’univers du théâtre de papier et d’initier les stagiaires aux techniques spécifiques à cette pratique.

Objectifs secondaires

Lors de la formation, les stagiaires feront l’acquisition de connaissances et de compétences dans une spécialité disciplinaire qui leur permettra d’augmenter leur polyvalence. Ils pourront 

  • Avoir un aperçu de l’histoire du théâtre de papier;
  • Prendre conscience des multiples possibilités du matériau papier;
  • Découvrir ou affiner les compétences de la narration par images;
  • Découverte ou approfondissement des techniques de construction propres au théâtre de papier. 

Les formatrices

Raquel Silva

Née au Portugal et comédienne de formation, Raquel est assistante à la mise en scène depuis 20 ans. C’est en 1997, au Teatro Nacional de São João à Porto qu’elle rencontre le metteur en scène italien Giorgio Barberio Corsetti avec qui elle collabore depuis. Leur activité commune concerne la mise en scène et en piste, l’adaptation et l’écriture des textes pour la scène, l’interprétation et la direction d’acteurs. Leurs créations sont destinées au théâtre, à l’opéra ou au cirque. Quelques créations : Un Chapeau de paille d’Italie de Labiche à la Comédie Française, I was looking at the ceiling and then I saw the sky de John Adams au Théâtre Musical du Chatelet et Le Prince de Hombourg de Kleist pour l’ouverture du Festival d’Avignon 2014.

Depuis 2009 Raquel fait ses propres mises en scène: Legge e Ordine, une coproduction entre la cie Fattore K et le Teatro India à Rome ; en 2010, Homens Perfeitos d’après les actes uniques de Tchekhov pour la compagnie portugaise Comédias do Minho ; en 2013, 2Dans pour la King Size Cie, créé au Tanzmatten à Sélestat. Depuis 2011 elle entreprend des recherches sur l’utilisation théâtrale des objets et suit plusieurs stages à l’Institut international de la marionnette de Charleville-Mézières avec Jaime Lorca, Rod Burnett, Alain Lecucq et Narguess Majd ainsi qu’à l’Espace Catastrophe de Bruxelles avec Francy Bégasse et Stéphane Georisau. Plus récemment, Raquel à suivi la formation professionnelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre Aux Mains Nues. En Septembre 2020 elle met en scène Le rossignol et l’empereur d’après le récit de Christian Andersen, une projet de Yeung Faï, produit par le Manège Maubeuge – Scène Nationale. Avec Pensée Visible elle met en scène Palomar en 2016, PIGS et Les trois pas en 2021.

Alessandra Solimene 

Née en Italie, Alessandra est diplômée d’une maîtrise en scénographie de l’Accademia di Belle Arti di Roma. Son intérêt pour le théâtre naît à partir de la scénographie pour ensuite se diriger vers d’autres aspects de la création. Après ses études académiques, elle poursuit sa formation en travaillant comme assistante pour le scénographe Massimo Troncanetti. Grâce à cette collaboration, elle acquiert l’expérience du plateau et se confronte avec des grandes maisons de production et des festivals internationaux tels que : La Comédie Française, Festival d’Avignon, La Monnaie/DeMunt, Teatro dell’Opera di Roma, Teatro Massimo di Palermo, Teatro San Carlo di Napoli, RomaEuropa Festival et d’autres encore. Elle explore également les possibilités de la scénographie virtuelle et du mapping vidéo, et, en collaboration avec les artistes-vidéo Igor Renzetti et Lorenzo Bruno, elle travaille à la création des vidéos pour des nombreuses pièces de théâtre et opéras mises en scène par Giorgio Barberio Corsetti. 

Alessandra travaille à présent comme scénographe avec plusieurs metteurs en scène, pour des créations qui vont du théâtre à l’audiovisuel, se tournant parfois vers l’installation multimédia ou vers la conception d’intérieur. Grâce à sa rencontre avec Raquel Silva, Alessandra se rapproche aussi de l’univers de la marionnette : elle collabore à la création du spectacle de théâtre de papier Palomar, pour lequel elle réalise les dessins et décors, ainsi qu’à la nouvelle création PIGS.

Modalités et informations supplémentaires

*Volet régional: Les formations du volet régional, financées par le programme Intervention-Compétences, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. Les participant·e·s peuvent tout de même s’inscrire s’il·elle·s résident à l’extérieur de la région où est offerte la formation.

**Niveau: Cette formation s’adresse aux artistes et/ou travailleurs·ses professionnels pratiquant au Québec.

Selon les critères d’admission définis par le programme Intervention-Compétences, les personnes qui s’inscrivent aux formations de l’AQM doivent occuper un emploi (salarié ou autonome) en culture au Québec au moment de la formation.

Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s et vous enverra les modalités de paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Informations complémentaires : Yana KM, 514-270-2717 poste 3, formations@aqm.ca

Merci à nos partenaires!