Formations 2021-2022

Le théâtre de papier: conception, fabrication et dramaturgie

Volet multirégional*

Formateurs : Compagnie Great Small Works
Dates et horaire : Samedi 26 février au mardi 1er mars 2022
Durée : 24 heures
Lieu : À déterminer, Montréal

Nombre de participants : 20
Niveau** : Tous les niveaux
Coût : 170 $

Cette formation sera enseignée majoritairement en anglais.

*Volet multirégional: Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 563 $.

Plan de cours

Le papier est une matière première formidable pouvant servir à des créations nourries par l’imaginaire des artistes, sans limite de temps et d’espace. De la courte forme au spectacle en plusieurs actes, de la création sur une scène équipée à celle tenant dans une boîte, le théâtre de papier est une forme d’art de la marionnette accessible et unique.

Le théâtre de papier: conception, fabrication et dramaturgie présentera l’histoire et la pratique de cette branche du 11e art intime et très accessible. Les participant·e·s découvriront le théâtre de papier en construisant une scène, des décors et des personnages pour raconter une histoire. Les marionnettistes plongeront directement dans la création exploreront toutes les facettes du Toy theatre ainsi que les secrets des artistes et formateurs de la compagnie américaine Great Small Works. Ils·elles apprendront la valeur du théâtre de papier en tant qu’outil d’enseignement, tant dans les environnements scolaires que dans les programmes communautaires. Surtout, ils·elles découvriront les possibilités qu’offre cet art de salon historique pour raconter les plus grandes histoires avec les moyens les plus simples.

Lors du premier jour de la formation, les participant·e·s feront un court exercice à l’aide des images et des textes qu’ils·elles auront trouvés au préalable. Les formateurs de Great Small Work animeront une discussion avec tout le groupe sur le design et la dramaturgie afin de diriger les réflexions de chacun. Les apprenant·e·s seront ensuite divisés en petits groupes pour créer leurs propres pièces de théâtre de papier. 

À chaque jour, les formateurs de Great Small Works favoriseront la discussion entre les participant·e·s afin qu’ils·elles puissent échanger sur les problématiques et les ressources rencontrées lors des exercices. Les formateurs guideront les apprenant·e·s à travers les différentes étapes de la construction du théâtre de papier:

  • Étape 1: Construire la scène de théâtre en réfléchissant à la manière dont les marionnettes y interagiront entre elles.
  • Étape 2: Décorer la scène.
  • Étape 3: Recherche d’images et création de marionnettes et de décors

Tout au long de chacune des étapes, les formateurs guideront également les participant·e·s au sein du travail dramaturgique afin de créer l’histoire, de développer la scène, le texte et les sons.  

Chacun des membres de la compagnie Great Small Works travailleront individuellement avec chaque groupe en offrant un soutien technique, en guidant la structure du spectacle ainsi qu’en proposant des conseils sur la manipulation des marionnettes et la direction artistique. 

Lors du quatrième jour de la formation, les groupes de travail répéteront leur pièce. Les formateurs soutiendront ces répétitions et offriront un feed-back constant aux stagiaires. La formation se terminera par une représentation.

Les apprenant·e·s qui souhaiteront réfléchir au sujet de leur création avant la formation seront encouragés à le faire – une chanson, un poème, un lieu, une anecdote, une idée politique, un héros, une nouvelle, un rêve, ce qu’ils·elles ont mangé au petit déjeuner, ce qu’ils·elles ont vu en allant à la poste – les possibilités sont infinies!

 

Crédit photo: Blue Skies, photo: Rainer Sennewald, design: Trudi Cohen, Cate Kelley et Ron Kelley

Objectifs principaux

L’objectif général de la formation est d’initier les participant·e·s au théâtre de papier afin qu’ils·elles puissent mettre en œuvre toutes les étapes requises à la création – conception, fabrication et dramaturgie – d’une pièce marionnettique en papier.

Objectifs secondaires

À l’issue de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de:

  1. Développer un projet de création en théâtre de papier, de l’idéation à la représentation ;
  2. Comprendre et intégrer les paramètres historiques du théâtre de papier dans une œuvre théâtrale ;
  3. Identifier les possibilités et limitations physiques des matériaux du théâtre de papier ;
  4. Fabriquer les éléments scéniques du théâtre de papier (scénographie et personnages) ;
  5. Comprendre les aspects importants de la dramaturgie à considérer afin de les transposer dans l’écriture d’une pièce de théâtre de papier.

Les formateurs

La compagnie Great Small Works

Great Small Works est fondée en 1995 par un collectif de six artistes, tous vétérans du Bread and Puppet Theater, afin de créer un théâtre de grande qualité artistique et de maintenir le théâtre au cœur de la vie sociale. La compagnie s’inspire du théâtre de marionnette traditionnel, du théâtre d’avant-garde et du théâtre populaire pour raconter des histoires contemporaines. Les artistes de Great Small Works jouent dans des théâtres, des écoles, des parcs, des bibliothèques, des musées, des prisons, des coins de rue et d’autres espaces publics, produisant des œuvres à plusieurs échelles, de gigantesques spectacles en plein air avec des tonnes de bénévoles, aux spectacles miniatures dans les salons. Dans le cadre des festivals et des célèbres dîners spaghettis organisés depuis des décennies par la compagnie, les membres de Great Small Works collaborent avec des artistes de diverses disciplines et incitent les jeunes artistes à trouver leur propre voix. Lors de concours et de défilés communautaires orchestrés par la compagnie, ils travaillent avec des étudiants, des militants et des artistes pour aborder les questions qui les préoccupent. Quelle que soit leur échelle, les productions de Great Small Works cherchent à renouveler, à cultiver et à renforcer l’esprit de leur public, croyant au théâtre comme modèle de participation à la démocratie.

Modalités et informations supplémentaires

*Volet multirégional. Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!

**Niveau: Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec.

Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s. L’inscription est ensuite confirmée à la réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Covid-19

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participant·e·s inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé·e.

Le nombre de participant·e·s et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les participant·e·s. Plus de détails seront communiqués aux participant·e·s selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publique soient respectées.

Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca