Formations 2020-2021

Volet Montréal*

Dates et horaire : Samedi 24 et dimanche 25 octobre 2020, 9h à 16h
Durée : 12 heures
Coût : 70 $
Nombre de participants : 12
Lieu : Versalys, 1440, rue Ste-Catherine Ouest, 10e étage, Montréal (QC) H3G 1R8
Formateur : Marc Fraser
Niveau : Débutant

L’importance de détenir du matériel promotionnel de qualité est un besoin criant pour les marionnettistes et les compagnies artistiques dans cette ère du numérique. Que ce soit pour envoyer un dossier de présentation efficace à un diffuseur ou pour créer des annonces destinées aux médias imprimés et numériques, les artistes doivent se conformer à certaines exigences et connaître les fondamentaux de certains logiciels pour y arriver.

JOUR 1

9h à 12h – Les concepts et les règles de base

1. Design

  • L’équilibre et jeux des formes, images et textes;
  • Hiérarchie de l’information;
  • L’importance des concepts de l’espace blanc et du « moins c’est mieux »;
  • La valeur des choix de couleurs, contraste et complémentarité selon le sujet et la clientèle visée.

2. Les photos, illustrations et graphiques

  • Recherche de ressources dans Internet;
  • Comment choisir selon les bons critères de sélection : sujet, couleurs, dimension, droits d’auteurs, format (psd, jpeg, gif, png, les nouveaux arrivés : HEIC, WEBP, HEVC).

3. Typographie

  • Règles de base;
  • Introduire la gestion des polices de caractère;
  • Critères de sélection, optimisation de la lisibilité;
  • Notions, termes et bonnes pratiques.

13h à 16 h – L’atelier

4. Introduction à InDesign

  • Introduire à l’interface de base;
  • Créer un nouveau document;
  • Apprivoiser les concepts de base des boîtes de textes, d’images et de photos;
  • Apprendre à redimensionner les images et les textes;
  • Comprendre l’importance et l’application de la marge perdue (bleed), au besoin;
  • Survol des différents formats de sauvegarde et d’exportation;
  • Savoir de quelle manière organiser les projets, l’importance de la nomenclature des fichiers, la relation entre les éléments du projet et leurs emplacements dans le dossier.

À partir de photos, images, logos et textes fournis, demander aux participants en groupe de deux, de créer une annonce ou autre projet de leur choix en appliquant les règles et les conseils de design appris durant la première partie.

Dans le cas où les participants auraient déjà un projet à réaliser, ils pourront utiliser leur matériel.

 

JOUR 2

9h à 12h – Les concepts techniques

5. Introduction à Photoshop

  • Expliquer les différentes exigences entre le Web et l’imprimerie (lithographique et numérique);
  • Recherche et gestion de photos, images et logos par Internet;
  • Démontrer avec des exemples, les concepts de résolutions (ppi, dpi), la relation entre la résolution et la dimension, concept du poids d’une photo/image;
  • Introduire les différents modes de couleurs : PMS (langage chromatique Pantone, CMYK (CMJN en français), ou RGB (RVB en français);
  • Introduire la manipulation d’image en utilisant les filtres les plus utiles.

13h à 16h – Les ateliers

6. Photoshop : traitement d’images

  • Ouverture de fichiers d’images et photos, observation du format, résolutions et dimensions et comment modifier ceux-ci;
  • Introduire le principe de la réduction du poids d’une image destinée pour Internet;
  • Sauvegarde, changement de formats et de modes de couleurs.

7. InDesign : ajustements et corrections

  • Corriger et modifier les éléments visuels de l’annonce créée dans l’atelier du jour 1 en appliquant les règles techniques apprises en matinée;
  • Questionner nos choix concernant la dimension et la résolution des photos utilisées, le mode de couleur;
  • Sauvegarder et exporter pour l’imprimerie, comprendre le format PDF.

8. En conclusion

  • Révision du contenu suivi par une séance de questions et réponses;
  • Introduction à quelques ressources utiles pour prolonger l’apprentissage.

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 478 $.

Objectif général :

Techniques élémentaires de graphisme a pour but d’enseigner les techniques de base des logiciels les plus souvent utilisés en infographie pour la conception de matériel promotionnel autant pour l’impression que le web, ainsi que pour faciliter les communications avec un graphiste professionnel.

Objectifs secondaires :

  1. Appliquer les notions de base de mise en page, les aspects techniques et la terminologie du design dans la création de matériel promotionnel ;
  2. Apprivoiser les exigences essentielles de l’industrie de l’imprimerie numérique et lithographique ainsi que les publications Web ;
  3. Comprendre le vocabulaire et les exigences de l’industrie de l’imprimerie afin de mieux communiquer avec son équipe et les imprimeurs ;
  4. Acquérir des compétences de base permettant de manipuler des éléments graphiques dans les logiciels Adobe InDesign et Adobe Photoshop.

Résultats attendus :

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Créer un document graphique élémentaire avec de l’image et du texte dans Adobe InDesign ;
  2. Choisir une image selon les bons critères de sélection pour un document graphique – sujet, couleur, dimension, format, droits d’auteurs, etc. ;
  3. Transformer et redimensionner une image dans la bonne résolution et le bon format à l’aide d’Adobe Photoshop ;
  4. Communiquer leurs besoins de manière efficace à un graphiste ;
  5. Envoyer un document dans le bon format à un imprimeur.

Le formateur: Marc Fraser

Marc Fraser est designer graphique. Il a fait des études au Emily Carr University of Art + Design à Vancouver.

Son parcours est riche et varié. Il a collaboré avec de nombreux organismes culturels de Vancouver jusqu’à son arrivée à Montréal dans les années 1980 pour œuvrer principalement dans le secteur des arts et du spectacle.

Ayant étudié en développement de site Web au Collège de Maisonneuve, il poursuit sa carrière dans le domaine du Web, principalement en tant que designer d’interfaces.

Par la suite, il a été formateur chez Apple où il a animé des ateliers auprès de groupes et de clients pendant plusieurs années.

Il poursuit aussi sa carrière de graphiste dans le milieu artistique et particulièrement auprès de Casteliers et de son Festival international annuel.

Au moment de payer, vous pouvez choisir ou non d’offrir un pourboire à l’entreprise Simplyk, cette plateforme de billetterie que nous utilisons actuellement et qui est gratuite pour les OBNL. Pour modifier votre pourboire, cliquez sur “15%” et dans “Autre”, inscrivez “0” ou le montant désiré.

*Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.

Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Covid-19

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.

Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca