Formations 2021-2022

La peinture à l’aérographe: patine projetée pour décors, costumes, accessoires, masques et maquillages en rue

Volet transversal*

Formatrice : Sandra Turgeon
Dates et horaire : Mercredi 9 au dimanche 13 février 2022, 9h30 à 1630
Durée : 30 heures
Lieu : À déterminer, Montréal

Nombre de participant·e·s : 10 (5 places AQM, 5 places RAR du Qc)
Niveaux** : Tous les niveaux
Coût : 195 $

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 860,00 $.

Veuillez noter que les 5 places réservées à la clientèle de l’AQM sont maintenant complètes. Il ne reste présentement que des places pour les membres du Regroupement des arts de rue du Québec.

Remplir le formulaire d'inscription

Plan de cours

Sandra Turgeon enseignera dans cette formation une technique de patine propulsée par un petit pistolet à peinture et pouvant être appliquée sur la grande majorité des matériaux utilisés lors de la fabrication de décors, costumes, accessoires, masques et maquillage en rue.

Il s’agira d’aborder les éléments suivants, lors des cinq jours de la formation :

  • Recherche de textures et de pochoirs ;
  • Patine sur différents volumes, angles et courbes, comment laisser la matière nous guider ;
  • Patine sur plusieurs types de matériaux (foam, carton, papier mâché, plastique, tissu, fourrure…) ;
  • Étapes de préparation de la matière avant d’appliquer la peinture ;
  • Finition ;
  • Les principes de base de l’application de la couleur ;
  • Application du maquillage en utilisant le pistolet à peinture ;
  • Les avantages et difficultés de la peinture aérographe ;
  • Comment choisir son aérographe et autres matériaux ;
  • Comment bien préparer l’environnement et avoir un espace adéquat pour l’aérographe ;
  • Comment entretenir le matériel (nettoyage et entreposage).

En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à être présent·e lors des cinq jours. L’AQM se réserve le droit d’annuler votre inscription si vous ne respectez pas cette condition selon les critères d’annulation en vigueur.***

Objectifs principaux

L’objectif général de la formation La peinture à l’aérographe: patine projetée pour décors, costumes, accessoires, masques et maquillage en rue est d’enseigner aux participants comment appliquer adéquatement la patine à l’aide d’un petit pistolet à peinture sur plusieurs types de matériaux utilisés pour les accessoires et décors en rue. Il s’agira également d’apprendre à utiliser cet outil polyvalent pour créer des maquillages scéniques.

Objectifs secondaires

À l’issue de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de:

  1. Utiliser la technique de la peinture à l’aérographe sur plusieurs types de matériaux employés dans la fabrication de costumes, décors, masques et accessoires et reconnaître leurs caractéristiques essentielles pour une bonne application ;
  2. Utiliser le pistolet à peinture à l’aérographe pour créer des maquillages de scène ;
  3. Appliquer la patine sur différents volumes, angles et courbes ;
  4. Analyser la matière avant d’appliquer la peinture et effectuer les différentes étapes pour une application convenable ;
  5. Choisir son aérographe et l’environnement convenable pour l’appliquer.

La formatrice

Sandra Turgeon

En étudiant la scénographie, Sandra Turgeon est tombée en amour avec la marionnette, ce médium de création sans limite. Artiste multidisciplinaire, elle fabrique, conçoit et manipule. Elle a conçu de nombreux costumes de théâtre de rue et a aussi travaillé pour plusieurs compagnies du milieu artistique tel que le musicien Kid Koala, le théâtre de l’Avant-Pays, OXFAM, le Biodôme, Mon Love, la compagnie de danse Marie Chouinard, la fondation Jasmin Roy et plusieurs autres.

Modalités et informations supplémentaires

*Volet transversal. Cette formation est offerte en collaboration avec le Regroupement des arts de rue du Québec (RAR du QC). Cinq (5) places sont réservées à la clientèle de l’AQM et cinq (5) à celle du RAR du QC. Les inscriptions se font via le formulaire d’inscription de l’AQM.

Les formations du volet transversal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.

**Niveau: Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec.

Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s. L’inscription est ensuite confirmée à la réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

***Critères d’annulation spécifiques à cette formation: Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le faire dans les cinq (5) jours ouvrables avant le début de la formation pour recevoir un remboursement. Passé ce délai, aucun remboursement ne peut être accordé de manière à garantir la tenue du stage. De la même manière, aucun remboursement n’est accordé durant le stage pour les périodes auxquelles un stagiaire n’a pu participer. Les frais d’inscription de vingt-cinq (25) dollars ne sont pas remboursables.

En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à être présent·e lors des cinq jours. L’AQM se réserve le droit d’annuler votre inscription si vous ne respectez pas cette condition. Si vous devez manquer une partie de la formation et que vous en informez l’AQM dans les cinq (5) jours ouvrables avant le début de la formation, aucun remboursement ne sera accordé pour cette formation.

 

Covid-19

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participant·e·s inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé·e.

Le nombre de participant·e·s et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les participant·e·s. Plus de détails seront communiqués aux participant·e·s selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publique soient respectées.

Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.

Merci à nos partenaires!

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca