Formations 2021-2022

Manipulation et interprétation de Muppets devant la caméra

Volet multirégional*

Formatrice : Pam Arciero
Dates et horaire : Mercredi 18 au vendredi 20 mai 2022
Durée : 18 heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Montréal

Nombre de participants : 12
Niveau** : Intermédiaire à avancé
Coût : 130 $

La formation sera enseignée en anglais.

*Volet multirégional: Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 745 $.

Plan de cours

La formation La manipulation et l’interprétation de Muppets devant la caméra abordera la technique pratiquée par l’équipe de Sesame Street pour la manipulation de Muppets à l’écran. Plusieurs exercices commentés ainsi que du travail d’apprentissage par saynètes et chorégraphies seront proposés par Pam Arciero pour explorer : les différents types de Muppets, le travail de synchronisation des lèvres, la position du corps et des bras pour travailler seul et en groupe, le focus, l’exploration de marches de bases, le développement des personnages, de leurs émotions et des interactions entre eux. Également, la formation abordera des notions plus techniques visant à travailler à l’écran : le travail avec les moniteurs (marcher, parler, entrer, sortir, bouger, danser, respirer et créer un personnage vivant), l’entrée et la sortie du cadre et les mouvements de Muppets à la caméra.

Manipulation et interprétation de Muppets devant la caméra sera divisée en six sessions de trois heures afin d’approfondir les fondements de la manipulation et de l’interprétation de Muppets. Chacun des exercices travaillés sera présenté devant le reste du groupe pour en faire ressortir les éléments positifs et pour permettre aux stagiaires d’assimiler les notions enseignées en regardant attentivement le travail de tous.

Mercredi 18 mai

Session 1 

  • Techniques de base de lipsing : exercice de synchronisation des lèvres, de concentration et de mise au point avec des yeux en balles de ping-pong devant le miroir;
  • Travail sur la position du corps et des bras pour travailler seul, à deux ou en groupe;
  • Focus: maintenir l’attention sur soi;
  • Chorégraphie simple : gauche/droite.

Session 2 

  • Début du travail avec des moniteurs;
  • Explication de la différence entre les miroirs et les moniteurs (image inversée);
  • Techniques de base des moniteurs : marcher, parler, entrer, sortir, bouger, danser, respirer et créer un personnage vivant;
  • Exercice « suivez le point »;
  • Exploration des marches de base;
  • Trouver le centre du cadre;
  • Pratiquer la synchronisation des lèvres;
  • Chanter des chansons sur de la musique enregistrée;
  • Chorégraphie de base : gauche/droite.

Jeudi 19 mai

Session 3 

  • Retour sur les exercices de la veille;
  • Diagonales des caméras : utilisation de l’espace vu à l’écran;
  • Le focus;
  • Travail de lipsing;
  • Travail avec deux marionnettes et plus à l’écran : développement de personnages, de mouvements, de vocalisation et d’interaction entre eux.
  • « Zip in/out » : exploration de la façon dont les marionnettes entrent et sortent du cadre selon les différents côtés, angles, vitesses et approches, ainsi que les divers mouvements tel que les chutes, les trébuchements, les sauts, les évanouissements, etc.
  • Entrées latérales et de haut en bas 

Session 4 

  • Scène avec deux marionnettes;
  • Geste de base des marionnettes: de main en main;
  • Travail sur les émotions des marionnettes;
  • Arrêt de bus : improvisation sans parole;
  • Exercice « Freeze and Go »;
  • Exercices de mouvement intermédiaires et avancés.

Devoir : Les participants doivent penser à un court script (1-2 minutes) ou à une idée de clip vidéo à tourner le lendemain.

Vendredi 20 mai

Session 5

  • Travail vocal;
  • Interprétation et analyse de scénarios;
  • Travail sur le personnage;
  • Chorégraphie avancée.

Session 6 

  • Techniques pour les mains de marionnettes : mains contrôlées par des bâtons et mains vivantes avec un gant;
  • Manipulation d’accessoires;
  • Justesse des émotions dans les performances;
  • Création d’une courte vidéo (30 secondes à 1 minute) avec de 1 à 4 personnes;
  • Visionnement des vidéos;
  • Célébrations!

Objectifs principaux

  1. Explorer les fondements de la manipulation et de l’interprétation de Muppets devant la caméra;
  2. Outiller les marionnettistes afin d’enrichir leurs connaissances dans les arts de la marionnette;
  3. Permettre aux marionnettistes de transposer leurs apprentissages dans l’élaboration de leur travail;
  4. Accroître la pratique professionnelle et la polyvalence des marionnettistes.

Objectifs secondaires

À l’issue de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de:

  1. Appliquer la technique de base du lipsing à la manipulation de Muppets ;
  2. Comprendre les fondements des moniteurs pour les appliquer la manipulation de Muppets à l’écran ;
  3. Travailler avec deux marionnettes et plus à l’écran ;
  4. Appliquer les différents côté, angles, vitesses et approches de la caméra ainsi que les mouvements des Muppets à l’écran ;
  5. Travailler sur les émotions des Muppets pour rendre des personnages crédibles.

La formatrice

Pam Arciero (États-Unis)

Pam Arciero se produit au cinéma, à la télévision et au théâtre, notamment en tant que marionnettiste avec Sesame Street (Grundgetta Grouch, la petite amie d’Oscar, et divers personnages) et pour les Muppets depuis plus de 30 ans. Pam a commencé à travailler avec Jim Henson en 1981, et en étroite collaboration avec lui pendant 9 ans avant qu’il ne décède. Il était son mentor et son ami. Elle est d’ailleurs la secrétaire du conseil d’administration de la Fondation Jim Henson. 

Pam est directrice de théâtre, de télévision et de cinéma. Elle chorégraphie et met en scène des spectacles « live walk-around » (les grandes versions des marionnettes) pour Sesame Workshop dans des lieux aussi divers que la Jamaïque, les îles Turks et Caicos, Barcelone et l’Arabie Saoudite, ainsi que Sesame Place et Sea World, aux États-Unis. Pam a enseigné la marionnette dans le monde entier, de New York à Hong Kong, d’Hawaï au Danemark, et son amour et sa joie pour les arts de la marionnette sont contagieux. Elle est également la directrice artistique de la National Puppetry Conference au O’Neill Theater Center. Pam est titulaire d’une maîtrise en théâtre de marionnettes de l’Université du Connecticut et d’une licence en danse et en art dramatique de l’Université d’Hawaï.

Modalités et informations supplémentaires

*Volet multirégional. Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!

**Niveau: Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec.

Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s. L’inscription est ensuite confirmée à la réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Cette formation a lieu à la :

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca