Formations 2021-2022

Matériaux et mécanismes

Volet Montréal*

Formatrice : Marie-Pierre Simard
Dates et horaire : Lundi 6 au mercredi 8 juin et lundi 13 au mercredi 15 juin 2022, 9h30 à 16h30
Durée : 36 heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Montréal

Nombre de participants : 12
Niveaux** : Débutant et intermédiaire
Coût : 234 $

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 782,50 $.

Plan de cours

Connaître les matériaux et leurs propriétés sont des notions incontournables au moment de la conception et de la fabrication de marionnettes. Et pour apprendre à connaître la matière, rien de tel que de l’expérimenter dans le cadre d’un atelier ou chacun des participants nourrit les apprentissages de l’autre grâce à la multiplication des démarches et des résultats obtenus.

Dans un premier temps, la formation Matériaux et mécanismes vise à faire un tour d’horizon de matières de bases et leurs utilités; que ce soit pour faire des maquettes ou des prototypes rapidement, pour fabriquer des moules, modeler ou sculpter des formes uniques, faire des tirages en grand nombre ou passer par le patronage et l’assemblage.

Dans un deuxième temps, les caractéristiques de ces matières seront analysées : leur solidité, leur rendu esthétique, leur poids, leur facilité à être teintes ou peintes, leur disponibilité et leur coût mais aussi leur toxicité pour l’utilisateur et les précautions sécuritaires à prendre, leur empreinte écologique et bien sûr, les différentes façons de les travailler seules ou en combinaison avec d’autres matières. Ces deux étapes permettront aux artisans de se poser les bonnes questions quand viendra le moment de faire des choix de matières et de techniques d’utilisation. Marie-Pierre Simard, la formatrice, mettra une liste de fournisseurs à la disposition des participants.

Diverses marionnettes, prototypes et moules fabriqués de ces matières seront présentés et permettront aux participants de voir dans quelles circonstances concrètes elles peuvent être utilisées, d’analyser leur coup d’œil de près et à distance sur scène et de constater les effets du temps et de l’usure qu’elles subissent. Marie-Pierre Simard abordera d’ailleurs la facilité plus ou moins grande à effectuer des réparations pour chacun des matériaux présentés.

Des exercices de fabrication seront proposés dans un troisième temps, afin que chacun puisse expérimenter de façon sensible plusieurs de ces matériaux, leurs avantages et leurs limites. Ces explorations seront propices à arrimer les notions d’articulations et de mécanismes. Bras, coudes, jambes, genoux, bassins, têtes mobiles, mâchoires articulées seront fabriqués. En travaillant ainsi sur des membres isolés et hétéroclites de marionnettes, les participants constitueront un laboratoire insolite d’où jailliront de multiples Frankenstein.

 

Crédit photo: Le Cygne, Théâtre de Deux Mains

Objectifs principaux

L’objectif général de la formation Matériaux et mécanismes est d’explorer plusieurs matériaux et matières premières de familles différentes afin de mieux comprendre leurs utilisations dans la fabrication de divers types de marionnettes. Il s’agira également de développer plusieurs prototypes de mécanismes d’articulation pour mieux les comprendre et les appliquer selon le type de marionnettes fabriqué.

Objectifs secondaires

À l’issue de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de:

  1. Reconnaître divers matériaux, leurs propriétés et leurs utilités ;
  2. Faire un choix éclairé quant aux matériaux utilisés pour le modelage, la sculpture, le tirage en grand nombre, le patronage et la fabrication de différents prototypes de marionnettes, de maquettes et de moules ;
  3. Analyser les caractéristiques – solidité, rendu esthétique, poids, facilité à être teint ou peint, disponibilité, toxicité, coût, durabilité, etc. – de plusieurs matériaux et matières premières ;
  4. Évaluer les avantages et les limites de plusieurs matériaux et matières premières ;
  5. Fabriquer des mécanismes de marionnettes – bras, coudes, jambes, genoux, bassins, têtes mobiles, mâchoires articulées – efficaces et performants. 

La formatrice

Marie-Pierre Simard

Amoureuse et artisane de la marionnette depuis près de 25 ans, j’ai trouvé dans cet universel et intemporel la réponse évidente à mon besoin de création par le biais de la ligne, du volume, de la couleur, du mouvement et de l’interprétation. Depuis le retour de mes études à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières, je me promène de la table à dessin à la scène. Que ce soit au sein de compagnies chevronnées, auprès de troupes émergentes, en milieu scolaire du primaire à l’université ou dans la création d’un spectacle solo, j’explore la marionnette avec passion, cherchant à créer encore et encore, toujours avec le même émerveillement.

Modalités et informations supplémentaires

**Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résident·e·s de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participant·e·s qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.

**Niveau: Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec.

Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s. L’inscription est ensuite confirmée à la réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Covid-19

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participant·e·s inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé·e.

Le nombre de participant·e·s et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les participant·e·s. Plus de détails seront communiqués aux participant·e·s selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publique soient respectées.

Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.

Cette formation a lieu à la :

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca