Formations 2020-2021

Étant donné la fermeture de la frontière Canada / États-Unis ainsi que la hausse substantielle des cas de Covid-19, nous avons pris la triste décision d’annuler la formation Manipulation et interprétation de Muppets devant la caméra.

Volet Montréal*

Dates et horaire : Vendredi 13 au dimanche 15 novembre 2020
Durée : 18 heures
Coût : 130 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À déterminer, Montréal
Formatrice : Pam Arciero, États-Unis
Niveau : Intermédiaire à avancé

La formation sera enseignée en anglais.

La formation La manipulation et l’interprétation de Muppets devant la caméra abordera la technique pratiquée par l’équipe de Sesame Street pour la manipulation de Muppets à l’écran. Plusieurs exercices commentés ainsi que du travail d’apprentissage par saynètes et chorégraphies seront proposés par Pam Arciero pour explorer : les différents types de Muppets, le travail de synchronisation des lèvres, la position du corps et des bras pour travailler seul et en groupe, le focus, l’exploration de marches de bases, le développement des personnages, de leurs émotions et des interactions entre eux. Également, la formation abordera des notions plus techniques visant à travailler à l’écran : le travail avec les moniteurs (marcher, parler, entrer, sortir, bouger, danser, respirer et créer un personnage vivant), l’entrée et la sortie du cadre et les mouvements de Muppets à la caméra.

Manipulation et interprétation de Muppets devant la caméra sera divisée en six sessions de trois heures afin d’approfondir les fondements de la manipulation et de l’interprétation de Muppets. Chacun des exercices travaillés sera présenté devant le reste du groupe pour en faire ressortir les éléments positifs et pour permettre aux stagiaires d’assimiler les notions enseignées en regardant attentivement le travail de tous.

JOUR 1

Session 1

  • Techniques de base de lipsing : exercice de synchronisation des lèvres, de concentration et de mise au point avec des yeux en balles de ping-pong devant le miroir;
  • Travail sur la position du corps et des bras pour travailler seul, à deux ou en groupe;
  • Focus: maintenir l’attention sur soi;
  • Chorégraphie simple : gauche/droite.

Dîner

Session 2

  • Début du travail avec des moniteurs;
  • Explication de la différence entre les miroirs et les moniteurs (image inversée);
  • Techniques de base des moniteurs : marcher, parler, entrer, sortir, bouger, danser, respirer et créer un personnage vivant;
  • Exercice « suivez le point »;
  • Exploration des marches de base;
  • Trouver le centre du cadre;
  • Pratiquer la synchronisation des lèvres;
  • Chanter des chansons sur de la musique enregistrée;
  • Chorégraphie de base : gauche/droite.

JOUR 2

Session 3

  • Retour sur les exercices de la veille;
  • Diagonales des caméras : utilisation de l’espace vu à l’écran;
  • Le focus;
  • Travail de lipsing;
  • Travail avec deux marionnettes et plus à l’écran : développement de personnages, de mouvements, de vocalisation et d’interaction entre eux;
  • « Zip in/out » : exploration de la façon dont les marionnettes entrent et sortent du cadre selon les différents côtés, angles, vitesses et approches, ainsi que les divers mouvements tel que les chutes, les trébuchements, les sauts, les évanouissements, etc.;
  • Entrées latérales et de haut en bas.

Dîner

Session 4

  • Scène avec deux marionnettes;
  • Geste de base des marionnettes: de main en main;
  • Travail sur les émotions des marionnettes;
  • Arrêt de bus : improvisation sans parole;
  • Exercice « Freeze and Go »;
  • Exercices de mouvement intermédiaires et avancés;
  • Devoir : Les participants doivent penser à un court script (1-2 minutes) ou à une idée de clip vidéo à tourner le lendemain.

JOUR 3

Session 5

  • Travail vocal;
  • Interprétation et analyse de scénarios;
  • Travail sur le personnage;
  • Chorégraphie avancée.

Dîner

Session 6

  • Techniques pour les mains de marionnettes : mains contrôlées par des bâtons et mains vivantes avec un gant;
  • Manipulation d’accessoires;
  • Justesse des émotions dans les performances;
  • Création d’une courte vidéo (30 secondes à 1 minute) avec de 1 à 4 personnes;
  • Visionnement des vidéos;
  • Célébrations!

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 739 $.

Objectif général :

Explorer les fondements de la manipulation et de l’interprétation de Muppets devant la caméra.

Objectifs secondaires :

  1. Outiller les marionnettistes afin d’enrichir leurs connaissances dans les arts de la marionnette;
  2. Permettre aux marionnettistes de transposer leurs apprentissages dans l’élaboration de leur travail;
  3. Accroître la pratique professionnelle et la polyvalence des marionnettistes;

Résultats attendus :

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Appliquer la technique de base du lipsing à la manipulation de Muppets;
  2. Comprendre les fondements des moniteurs pour les appliquer la manipulation de Muppets à l’écran;
  3. Travailler avec deux marionnettes et plus à l’écran;
  4. Appliquer les différents côté, angles, vitesses et approches de la caméra ainsi que les mouvements des Muppets à l’écran;
  5. Travailler sur les émotions des Muppets pour rendre des personnages crédibles.

La formatrice: Pam Arciero, États-Unis

Pam Arciero se produit au cinéma, à la télévision et au théâtre, notamment en tant que marionnettiste avec Sesame Street (Grundgetta Grouch, la petite amie d’Oscar, et divers personnages) et pour les Muppets depuis plus de 30 ans. Pam a commencé à travailler avec Jim Henson en 1981, et en étroite collaboration avec lui pendant 9 ans avant qu’il ne décède. Il était son mentor et son ami. Elle est d’ailleurs la secrétaire du conseil d’administration de la Fondation Jim Henson.

Pam est directrice de théâtre, de télévision et de cinéma. Elle chorégraphie et met en scène des spectacles « live walk-around » (les grandes versions des marionnettes) pour Sesame Workshop dans des lieux aussi divers que la Jamaïque, les îles Turks et Caicos, Barcelone et l’Arabie Saoudite, ainsi que Sesame Place et Sea World, aux États-Unis. Pam a enseigné la marionnette dans le monde entier, de New York à Hong Kong, d’Hawaï au Danemark, et son amour et sa joie pour les arts de la marionnette sont contagieux. Elle est également la directrice artistique de la National Puppetry Conference au O’Neill Theater Center. Pam est titulaire d’une maîtrise en théâtre de marionnettes de l’Université du Connecticut et d’une licence en danse et en art dramatique de l’Université d’Hawaï.

Au moment de payer, vous pouvez choisir ou non d’offrir un pourboire à l’entreprise Simplyk, cette plateforme de billetterie que nous utilisons actuellement et qui est gratuite pour les OBNL. Pour modifier votre pourboire, cliquez sur “15%” et dans “Autre”, inscrivez “0” ou le montant désiré.

*Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.

Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Covid-19

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.

Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca