Lève-toi et marche! La marionnette en Stop Motion
Volet multirégional*
Formateur : Erik Goulet
Dates et horaire : Lundi 5 au vendredi 9 juin 2023, 9h à 17h
Durée : 35 heures
Lieu : Studio de création Marc Doré, Théâtre le Périscope, Québec
Nombre de participant·e·s : 12
Niveaux** : Débutant à intermédiaire
Coût : 200 $
*Volet multirégional : Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
Le coût réel non subventionné de cette formation est de 1 352,68 $.
Plan de cours
La formation Lève-toi et marche! La marionnette en Stop Motion, enseignée par Erik Goulet, est constituée principalement d’exercices pratiques. Des films d’animation utilisant la technique du Stop Motion seront également montrés en classe afin de présenter les maîtres de la pratique ainsi qu’un vaste éventail de styles de marionnettes. De plus, des exposés théoriques entrecoupés d’ateliers de travail seront proposés par le formateur pour que les participants puissent bien saisir les différentes étapes de la création. Chaque participant présentera son travail de la semaine à ses pairs lors de la dernière journée.
La formation aborde les fondamentaux de la matière : techniques d’animation, fabrication d’une armature et fonctionnement du logiciel Dragonframe seront exploités lors du stage. Elle a pour but d’initier les participants aux différentes étapes de la création requises pour réaliser un film utilisant la technique du Stop Motion. De la conceptualisation de la marionnette en passant par l’animation, les participants feront un survol de cette discipline et auront ainsi tous les outils nécessaires à la création d’une œuvre cinématographique en Stop Motion.
Jour 1
- Exposé – Introduction au Stop Motion, visionnement de films et démonstration de différents styles de marionnettes et d’armatures.
- Exercices pratiques – Conceptualisation de la marionnette, dessin de base et sketch de l’armature.
- Atelier – Début de la fabrication de l’armature.
Jour 2
- Exposé – Les maîtres de la marionnette, visionnement de films et exposés sur les personnes ayant influencé les tendances du Stop motion.
- Atelier – Poursuite de la fabrication de l’armature et finalisation.
- Exposé – Les principes d’animation et le fonctionnement du logiciel de capture d’image Dragonframe.
- Exercices pratiques – Familiarisation avec le logiciel d’animation et premier exercice d’animation avec l’armature de base (le saut !).
Jour 3
- Exposé – Survol des matériaux de recouvrement.
- Atelier – Début du recouvrement de l’armature.
- Atelier – Finalisation du recouvrement de l’armature.
Jour 4
- Exposé – Fabrication de décors.
- Exposé – Principes d’animation de marionnettes.
- Exercice pratique – Technique d’animation : la marche d’un personnage.
Jour 5
- Exposé – Méthodologie des professionnels pour la préparation d’un plan à animer.
- Exercice pratique – La seconde identifiée! : chaque élève recevra un indice pour identifier la seconde qui illustre le mieux l’action qui devra être reconnue par le public.
- Atelier – Animation de la marionnette et présentation en classe.
Objectifs principaux
Mis à part le Festival Stop Motion Montréal qui propose des formations ponctuelles en technique du Stop Motion, l’apprentissage de cette technique se fait rare et n’est que peu ou pas du tout enseignée à l’extérieur de Montréal. Une telle formation au volet multirégional représente une occasion pour les participants d’enrichir leur pratique et d’élargir leur réseau. Les marionnettistes développeront également de nouveaux outils pour la création d’œuvres originales (animation, vidéos, promotion, etc.). L’AQM offre Lève-toi et marche! La marionnette en Stop Motion dans la ville de Québec afin que les artistes de la Capitale nationale et des régions environnantes se familiarisent avec la technique afin de favoriser leur employabilité au sein de projets cinématographiques, un milieu pouvant offrir généralement des revenus plus élevés qu’au théâtre.
Cette formation a pour but d’initier les participants aux différentes étapes de la création requises pour réaliser un film utilisant la technique du Stop Motion. De la conceptualisation de la marionnette en passant par l’animation, les participants feront un survol de cette discipline et auront ainsi tous les outils nécessaires à la création d’une œuvre cinématographique en Stop Motion.
Objectifs secondaires
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Identifier les principaux styles de marionnettes et d’armatures propres à la technique de Stop Motion;
- Conceptualiser et concevoir une armature de base qui supporte le personnage ;
- Choisir les matériaux pour recouvrir l’armature de base ;
- Animer l’armature de base à l’aide du logiciel de capture d’image Dragonframe ;
- Identifier les caractéristiques essentielles à la fabrication d’un décor cinématographique d’animation image par image.
Le formateur
Erik Goulet

Erik Goulet œuvre dans le domaine du cinéma depuis 1990. Après avoir étudié le cinéma d’animation à l’Université Concordia, il travaille pour différentes compagnies de production à Montréal avant de se joindre à l’équipe de Softimage pour devenir spécialiste de produit 3D. Durant toutes ces années, Erik explore la technique d’animation image par image en créant les Aventures de Saro Wormy. Depuis 2001, Erik enseigne des ateliers de cinéma d‘animation dans les écoles de la province ainsi qu’à l’Université Concordia. En parallèle à l’enseignement, il a participé à de nombreuses productions cinématographiques de l’ONF ainsi qu’au long métrage Le Petit Prince comme fabricant d’armature. Son dernier projet : Le Festival Stop Motion Montréal est un événement annuel qui a pour mission de promouvoir les artistes utilisant cette technique.
Modalités et informations supplémentaires
*Volet multirégional. Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
**Niveau: Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec.
Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s. L’inscription est ensuite confirmée à la réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca