Formations 2022-2023

Les fondamentaux de la marionnette :

les principes de la manipulation

Volet transversal*

Formateur : Pierre Robitaille
Dates et horaire : Lundi 13 au jeudi 16 février 2023, de 10h à 17h
Durée : 24 heures
Lieu : Espace La Risée, 1258 rue Bélanger, Montréal, Québec, H2S 1J1

Nombre de participants : 12
Niveau** : Débutant à intermédiaire
Coût : 140 $

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 613 $.

Plan de cours

La formation Les fondamentaux de la marionnette : les principes de la manipulation enseignera aux participants les techniques de base pour manipuler différents types de marionnettes : à gaine, de table de différentes tailles, le théâtre d’objets et la manipulation de matières. Plusieurs exercices de manipulation commentés et du travail d’apprentissage par saynètes seront proposés pour explorer la maîtrise du mouvement, la réalité du mouvement et d’une émotion, la vérité du jeu, le regard de la marionnette, les gestes de base, les différentes actions et déplacements avec la marionnette, comment exprimer des émotions, des réactions avec la marionnette, le développement du personnage, le travail d’équipe à deux personnes et plus avec une seule marionnette, le travail d’équipe avec deux ou plusieurs marionnettes en interaction.

Les fondamentaux de la marionnette : les principes de la manipulation se divisera en huit blocs de trois heures chacun afin d’approfondir les fondements de la manipulation. Chacun des exercices travaillés sera présenté devant le reste du groupe pour en faire ressortir les éléments positifs et pour permettre aux stagiaires d’assimiler les notions enseignées en regardant attentivement le travail de tous.

 

1er bloc : La marche – Après avoir présenté le déroulement de la formation aux participants, Pierre Robitaille proposera un premier exercice fondamental : faire marcher une marionnette.

2e bloc : Les bases de la manipulation – Le deuxième bloc abordera les bases de la manipulation : la respiration, les différentes démarches d’une marionnette, le focus, la position du manipulateur et sa relation avec la marionnette, etc.

3e et 4e bloc : La manipulation en solo et à plusieurs – La deuxième journée du stage sera consacrée à la manipulation en solo, à deux, à trois et à quatre. La notion du meneur dans la manipulation de marionnettes sera amplement abordée.

5e bloc et 6e bloc : La manipulation d’objets et de matière – Le cinquième bloc sera consacré à la manipulation d’objets et le sixième à la manipulation de différentes matières (tissus, papier, pantins minute, etc.). Pierre abordera la notion de focus appliquée à des objets du quotidien afin de leur donner une présence marionnettique et de les projeter dans le jeu.

7e et 8e bloc : Préparation et présentation finale – Au septième bloc, les participants formeront des équipes afin de créer une courte scène abordant les notions étudiées pendant le stage. Le travail de tous sera présenté devant les stagiaires et un public restreint composé de leurs proches lors du huitième bloc.

Objectifs principaux

La formation vise à explorer les techniques de base de la manipulation de marionnettes, d’objets et de matières afin d’en comprendre ses fondements.

Objectifs secondaires

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Faire marcher, courir, sauter et bouger une marionnette ;
  • Exprimer les émotions et les réactions d’une marionnette ;
  • Connaître les outils fondamentaux au développement d’un personnage ;
  • Faire respirer une marionnette ;
  • Travailler avec deux personnes et plus avec une seule marionnette ;
  • Faire interagir plusieurs marionnettes entre elles ;
  • Faire regarder une marionnette.

Le formateur

Pierre Robitaille

Pierre Robitaille est-il une marionnette de lui-même? Il est si inextricablement associé à elle depuis plus de 35 ans ; il a prêté vie à ses pantins et ses fantoches sur toutes les scènes : le cirque, la danse, la télévision, les arts visuels, le théâtre ont reçu la visite de ses personnages parfois résolument grotesques et bigarrés, parfois délicats et tout en finesse mais toujours porteurs de joie et d’une profonde humanité. Chantre de la marionnette pour adultes depuis toujours et avec sa compagnie Pupulus Mordicus née en 1995, c’est aussi un collaborateur de L’Ubus théâtre depuis sa fondation. Il est créateur des marionnettes du Périple, de L’Écrit de cette dernière compagnie ainsi que de celles de Jacques et son maître, de Cabaret Gainsbourg et de Méphisto-Méliès de Pupulus Mordicus de même que celles de La face Cachée de la lune de Robert Lepage, entre autres. Comédien-manipulateur, concepteur de marionnettes, idéateur de spectacle, formateur bref rien ne l’arrête pour servir sa compagne articulée…

Récipiendaire de nombreux prix et ayant participé à de nombreuses productions marquantes, Pierre Robitaille a sans nul doute, changé le paysage de la marionnette pour adultes au Canada-Français en ayant contribué à la présence maintenant affirmée de celle-ci dans le paysage théâtral d’ici.

Modalités et informations supplémentaires

*Volet transversal. Cette formation est offerte en collaboration avec le Regroupement des arts de rue du Québec (RAR du QC). Cinq (5) places sont réservées à la clientèle de l’AQM et cinq (5) à celle du RAR du QC. Les inscriptions se font via le formulaire d’inscription de l’AQM.

Les formations du volet transversal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.

**Niveau: Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec.

Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s. L’inscription est ensuite confirmée à la réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Covid-19

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participant·e·s inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé·e.

Plus de détails seront communiqués aux participant·e·s selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publique soient respectées.

Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.

En collaboration avec :

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca