La marionnette à gaine traditionnelle taïwanaise Bo De Hi
Volet multirégional*
Cette formation sera enseignée en anglais.
Formateur : Ko, Shih-Hung, Jin-Kwei Lo Puppet Company
Dates et horaire : Samedi 25 au lundi 27 février 2023, 9h à 17h
Durée : 21 heures
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Montreal
Nombre de participants : 12
Niveau** : Tous les niveaux
Coût : 140 $
*Volet multirégional : Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
Le coût réel non subventionné de cette formation est de 895,46 $.
Plan de cours
La formation La marionnette à gaine traditionnelle taïwanaise Bo De Hi, enseignée par Ko Shih-Hung, se déroule principalement par exercices pratiques. Des films montrant la technique du Bo De Hi seront également projetés en classe afin de faire connaître aux participants l’évolution historique et les maîtres de la pratique. De plus, la démonstration du formateur expliquera concrètement les techniques de manipulation et les caractéristiques des personnages. Les participants travailleront en groupe et improviseront afin de créer des arts martiaux Bo De Hi avec des marionnettes à gaine traditionnelles. Les participants présenteront leur travail devant le groupe et/ou devant un public composé de leurs proches lors de la dernière journée du stage.
Le Bo De Hi est un spectacle anthropomorphique qui transforme les différents visages de « l’opéra traditionnel humain » en mains, et en fait des hommes, des femmes, des généraux puissants, des vieillards, des clowns et autres figures.
La technique de la marionnette à gaine Bo De Hi fait travailler le système nerveux périphérique des manipulateurs en utilisant la liaison de leurs paumes et de leurs doigts pour faire naître des personnages d’âges et d’identités diverses, vivant une gamme d’émotions. Grâce à la coordination de ses paumes, de ses doigts et de ses poignets, le marionnettiste peut à la fois pratiquer des arts martiaux, retourner sa marionnette, la lancer en l’air et la rattraper. Les manipulateurs doivent pratiquer un entraînement physique spécialisé propre à la technique. De plus, le Bo De Hi se distingue des autres pratiques marionnettiques par la relation unique qu’entretient le marionnettiste avec ses mains et le mouvement de son corps.
Jour 1
AM
- Présentation des rituels culturels de la marionnette à gaine taïwanaise Bo De Hi, de l’histoire de la pratique et des styles de performance ;
- Introduction aux personnages du Bo De Hi et démonstration par le formateur ;
- Réchauffement des mains et mouvements de base.
PM
- Couture et assemblage de la tête et du corps des marionnettes à gaine ;
- Exercices pratiques, manipulation de marionnettes Bo De Hi :
- La marche : gentleman, vieil homme, clown.
Jour 2
AM et PM
- Exercices pratiques, manipulation de marionnettes Bo De Hi (suite) :
- La course ;
- Lancer et attraper des objets ;
- Les sauts périlleux et les sauts arrière ;
- Les arts martiaux : travail à une seule main.
Jour 3
AM
- Exercices pratiques, manipulation de marionnettes Bo De Hi (suite) :
- Les arts martiaux : travail avec les deux mains ;
- Mise en pratique de tous les exercices et création d’une courte scène en équipe.
PM
- Répétitions en équipe de chaque création ;
- Présentation du travail de chacun devant le groupe et si possible, devant un public composé des proches des participants.
Objectifs principaux
La formation La marionnette à gaine traditionnelle taïwanaise Bo De Hi, vise à élargir le spectre de connaissances et d’habiletés à acquérir pour les marionnettistes.
L’étude de besoins de formation continue en théâtre démontre l’importance d’offrir aux marionnettistes des formations spécialisées selon les multiples formes des arts de la marionnette, chacune ayant ses propres caractéristiques et techniques de manipulation. Cette formation est hautement spécialisée et complètement exclusive étant donné la rareté de la pratique du Bo De Hi dans le monde. Elle permettra aux participant·e·s de se familiariser avec une technique de manipulation traditionnelle qui intègre les arts martiaux. Le développement de compétences dans cette technique singulière constitue une occasion privilégiée pour les marionnettistes d’approfondir leur champ d’expertise et de raffiner leur pratique par des savoir-faire spécialisés. À la fin du stage, les participant·e·s seront mieux outillé·e·s pour se positionner dans le cadre actuel du langage propre aux arts de la marionnette.
En approfondissant des pratiques liées directement aux besoins particuliers de sa clientèle et en allant chercher un expert dans le domaine de la marionnette traditionnelle taïwanaise, Ko Shih-Hung, l’AQM tente de veiller à l’évolution du cheminement artistique de ses membres et également, à l’acquisition de nouvelles techniques de travail permettant aux marionnettistes de devenir plus polyvalents.
Cette formation abordera les éléments fondamentaux de la pratique de la marionnette à gaine Bo De Hi dont le réchauffement des mains, les mouvements de base des personnages et la pratique des arts martiaux. À travers les différentes cultures et les diverses expériences professionnelles de chacun, les participant·e·s apprendront et comprendront cette riche technique traditionnelle taïwanaise.
Objectifs secondaires
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Coudre et d’assembler la tête et le corps de marionnettes à gaine Bo De Hi et ainsi, comprendre comment elles sont fabriquées ;
- Faire les exercices de réchauffement des mains en vue de la manipulation de marionnettes Bo De Hi ;
- Faire marcher, courir, sauter et lancer/attraper des objets avec une marionnette à gaine Bo De Hi ;
- Pratiquer les arts martiaux à une et deux mains, propres à la technique du Bo De Hi ;
- Faire interagir plusieurs marionnettes à gaine Bo De Hi entre elles.
Le formateur
Ko, Shih-Hung (Taiwan)

La Jin Kwei Lo Puppetry Company est l’une des rares compagnies de marionnette taïwanaise à compter trois générations. La fondatrice, Chiang Szu-mei, est l’une des premières femmes marionnettistes de sa génération à pratiquer le théâtre de marionnettes traditionnel. Aujourd’hui âgée de 89 ans, elle travaille toujours dans le domaine. Son fils, Ko Chia-tsai, est également une figure importante du théâtre de marionnettes taïwanais. Il pratique le palmar drama theatre depuis l’enfance et a manipulé ce type de marionnette à gaine pendant plus de 50 ans.
Ko Shih-Hung et Ko Shih-Hua, tous deux appartenant à la troisième génération de la Jin Kwei Lo Puppetry Company, ont repris l’art du palmar drama theatre. Ils ont participé à de nombreux festivals d’art locaux et internationaux tout en faisant des recherches sur les différentes formes d’arts de la marionnette dans le monde. Ils souhaitent transmettre l’art délicat du théâtre de marionnettes traditionnel taïwanais tout en apprenant davantage sur les arts de la marionnette occidentale, espérant ainsi, enrichir leur pratique et confronter les pratiques traditionnelles et modernes. Au cours de ces dernières années, leurs performances multimédias mélangeant les techniques ont été bien accueillies et saluée par le public.
Ko Shih-Hung, issu de la troisième génération de la compagnie de marionnettes Jin Kwei Lo, a commencé à enseigner le Bo De Hi lorsqu’il étudiait à l’école supérieure de marionnettes de l’université du Connecticut aux États-Unis en 2006-2008. Les trois générations de la Jin Kwei Lo Company sont très respectées dans la communauté des marionnettistes traditionnels de Taïwan pour leurs efforts de préservation et de transformation de cette forme d’art.
Modalités et informations supplémentaires
*Volet multirégional : les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
**Niveau : Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec.
Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s. L’inscription est ensuite confirmée à la réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Covid-19
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participant·e·s inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé·e.
Plus de détails seront communiqués aux participant·e·s selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publique soient respectées.
Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.
Cette formation a lieu à la :

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca