Jeu et interprétation pour marionnettistes
Volet multirégional*
Formateur et formatrice : Eloi Cousineau et Karine St-Arnaud
Dates et horaire : lundi 13 au jeudi 16 novembre 2023
Durée : 24 heures, 4 jours
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Montréal
Nombre de participant·e·s : 12
Niveaux** : intermédiaire et avancé
Coût : 175 $
Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
Plan de cours
À l’occasion de la formation Jeu et interprétation pour marionnettistes Éloi Cousineau et Karine St-Arnaud aborderont plusieurs aspects théoriques importants du métier d’interprète : découpage et compréhension de textes, placement des accents toniques, différenciation des niveaux de langue, pose et projection de la voix, justesse du jeu.
Une grande partie de l’atelier comportera des exercices pratiques individuels ou en groupes qui aideront au développement du jeu d’acteur des marionnettistes, qui renforceront ou augmenteront leurs capacités de jeu. L’écoute, le sens du rythme, l’improvisation, la composition de personnage, le dosage du mouvement et des émotions, sont des aspects du travail de l’interprète qui seront abordés lors de cet atelier. Différents styles de jeu seront également traités lors des exercices, notamment le théâtre réaliste, expressionniste, absurde etc., selon les besoins et les envies des participant·e·s.
Lors de ces quatre jours d’atelier, les formateurs utiliseront des marionnettes neutres, mais aussi des marionnettes typées avec différents types de manipulation. Les participant·e·s seront aussi encouragé·e·s à apporter leurs propres marionnettes. Des exercices sur la transmission du mouvement, de la parole et des émotions figurent également au programme. Une transmission qui passe de l’interprète à la marionnette, mais aussi de la marionnette au spectateur.
La formation se terminera par une présentation d’une courte forme en solo ou en groupe. Cet atelier sera l’occasion pour les participant·e·s d’essayer de nouvelles avenues et d’élargir leur palette de jeu. Vous aurez ainsi la permission de vous tromper et de vous amuser franchement !
JOUR 1
AM – Aspects théoriques importants du métier d’interprète
- Découpage et compréhension de textes
- Placement des accents toniques
- Différenciation des niveaux de langue
- Pose et projection de la voix
- Justesse du jeu
PM – Exercices pratiques
- Jeux individuels ou de groupes
- Écoute
- Sens du rythme
- Improvisation
- Composition de personnage
- Dosage du mouvement et des émotions
JOUR 2
AM – Les styles de jeu
- Théâtre réaliste,
- expressionniste
- absurde, etc…
PM – Exercices pratiques
- Utilisation de marionnettes neutres
- Utilisation de marionnettes typées ayant différents styles de manipulation.
JOUR 3
AM – La relation avec le spectateur
- La transmission de l’interprète à la marionnette et de la marionnette au spectateur.
PM – Exercices pratiques
- Expériences sur la transmission du mouvement, de la parole et des émotions.
JOUR 4
AM – Récapitulatif des trois jours précédents
- Discussions et choix pour une petite forme
- Début de la préparation
PM – Présentation d’une courte forme en solo ou en groupe
- Préparation et répétition pour la présentation
- Courte présentation
Objectifs principaux
Le théâtre de marionnettes est un art de tous les possibles, singulier et fabuleux. Comme pour les autres arts vivants, chaque spectacle nécessite différents artisans. Auteur, metteur en scène, scénographe, concepteur de musique et d’éclairage sont à l’œuvre pour que les spectateurs vivent une expérience unique. Mais l’artiste essentiel et le porteur de la parole de l’auteur, l’artisan du mouvement vers les spectateurs : l’interprète. Dans le cadre de cet atelier, l’objectif général est d’offrir aux marionnettistes des outils pour développer et renforcer leurs capacités d’interprétation et de jeu d’acteur.
Objectifs secondaires
À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Exprimer les émotions et les réactions d’une marionnette ;
- Connaître les outils fondamentaux au développement d’un personnage ;
- Découper et comprendre adéquatement un texte ;
- Développer leur écoute, leur sens du rythme, la composition de personnage et le dosage des mouvements en vue d’un jeu d’acteur plus juste ;
- Transposer les notions apprises à différents types de marionnettes et d’objets.
Les formateurs
Eloi Cousineau

Depuis sa graduation de l’Option-théâtre de Ste-Thérèse en 1998, Eloi se passionne pour les arts vivants. Il a multiplié les expériences artistiques avec Jean-Guy Legault, Hugo Bélanger, Daniel Brière, Marie-Josée Bastien… À travers les années, il a acquis une grande expérience dans le théâtre physique, le jeu masqué et le jeu clownesque. Parallèlement à sa carrière de comédien, Eloi exerce l’art de la marionnette depuis plus de 20 ans. Il collabore souvent avec le Théâtre de l’Œil et a travaillé avec des créateurs comme André Laliberté, Martine Beaulne, Simon Boudreault, Patrick Martel… Eloi a également mis en scène plusieurs productions de marionnettes pour le Biodôme de Montréal et le Théâtre des Ventrebleus.
Karine St-Arnaud

Comédienne, diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, marionnettiste, metteure en scène, médiatrice culturelle et directrice artistique du Théâtre sous la main, Karine cumule les rôles sur la scène montréalaise en collaborant avec Isabelle Payant, Olivier Ducas, Francis Monty, Alexis Martin, Simon Boudreault, Claude Poissant, entre autres. Elle a tourné au Canada et à l’étranger avec notamment le NTE, le PàP, Simoniaque, Motus, le Théâtre de la Pire Espèce, l’Avant Pays, le Théâtre des Petites Âmes. Elle fait partie du comité artistique de Casteliers et du CA de L’AQM. Son phare est la création, sa corne de brume est l’humour.
Modalités et informations supplémentaires
*Volet multirégional: Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
**Niveau: Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec.
Selon les critères d’admission définis par le programme Intervention-Compétences, les personnes qui s’inscrivent aux formations de l’AQM doivent occuper un emploi (salarié ou autonome) en culture au Québec au moment de la formation.
Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s et vous enverra les modalités de paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Crédit de la photo promotionnelle: Yves Martin Allard
Informations complémentaires : Yana KM, 514-270-2717 poste 3, formations@aqm.ca
Merci à nos partenaires!
