Formations 2021-2022

Introduction à la réalité virtuelle : la création d’œuvres et d’expériences immersives

Volet Montréal*

Formateur : Olivier Biron
Dates et horaire : Lundi 25 au vendredi 29 avril 2022
Durée : 30 heures
Lieu : À confirmer, Montréal

Nombre de participants : 12
Niveau** : Débutant
Coût : 250 $

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 834 $.

Plan de cours

La réalité virtuelle permet de simuler la présence physique d’un individu dans un environnement entièrement développé dans le but de créer une expérience sensorielle dans laquelle celui-ci peut interagir. L’expression proviendrait d’Antonin Artaud dans son œuvre Le Théâtre et son double (1938), où il décrivait alors le théâtre comme une « réalité virtuelle ».  En 1985, l’expression Virtual Reality est reprise par Jaron Lanier, l’un des pionniers de la pratique. Le mot « virtuel » est plutôt utilisé dans le langage courant pour évoquer ce qui à trait au numérique et à l’immatériel. En anglais, le terme virtual apporte de plus amples nuances et signifie plutôt « quaisi ». On peut ainsi supposer que Jaron Lanier aurait plutôt décrit la pratique comme de la quasi-réalité. Il y a donc fort à croire que cette discipline en plein essor apportera de nouvelles avenues de création et des mondes insoupçonnés à découvrir pour les marionnettistes.

Introduction à la réalité virtuelle la création d’œuvres et d’expériences immersives, une formation à la fois théorique et pratique, initiera les participant·e·s à la mise en œuvre des différentes étapes de la création d’un projet de réalité virtuelle – écriture scénaristique, découpage technique, tournage, montage, retouches et habillage, postproduction et diffusion – afin de leur faire découvrir les fondements de l’univers 3D.

1. Introduction à la réalité virtuelle

1.1 D’hier à aujourd’hui ;

1.2 Environnement de diffusion et son, impacts sur les décisions créatives ;

1.3 Plateforme de distribution.

2. Outils de création

2.1 Caméra de différentes familles ;

2.2 Microphones de différentes familles :

2.3 Contrôleur de caméra :

2.4 Support caméras ;

2.5 Éclairage ;

2.6 Trucs et astuces pour captures 360.

3. Préparation au tournage

3.1 Outils de scénographie ;

3.2 Choix créatifs et les impacts sur les techniques et la technologie ;

3.3 Enjeux techniques et temporels.

4. Outils de postproduction

4.1 Gestion de données numériques ;

4.2 Éditeur vidéo ;

4.3 Éditeur audio ;

4.4 Éditeur de contenu génératif ;

4.5 Éditeur de jeux vidéo.

5. Exercice pratique

5.1 Exercice scénaristique ;

5.2 Découpage technique ;

5.3 Tournage ;

5.4 Montage ;

5.5 Retouches et habillage ;

5.6 Diffusion ; 

5.7 Retour sur l’exercice pratique.

6. Retour sur la formation, questions et partage de contenu et d’informations.

Objectifs principaux

L’objectif général de cette formation est d’initier les participants à la mise en œuvre des différentes étapes de la création d’un projet de réalité virtuelle – écriture scénaristique, découpage technique, tournage, montage, retouches et habillage, postproduction et diffusion – et de leur faire découvrir les fondements de l’univers 3D.

Objectifs secondaires

À l’issue de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de:

  1. Comprendre la différence entre la réalité virtuelle, augmentée et mixte ainsi que les types de casques associés à chaque pratique ;
  2. Reconnaître la différence entre une expérience stationnaire, libre de déplacement ou en présentiel (LBE) ;
  3. S’initier au principe d’effet de présence ;
  4. Explorer les différents environnements de diffusion et de son et identifier leurs impacts sur la création d’une œuvre de réalité virtuelle ;
  5. Découvrir les maintes plateformes pour la diffusion de vidéos et d’applications ;
  6. Saisir les propriétés de plusieurs types de caméra – traditionnelle, stéréo 180 et 360, mono 360 et 180 – et micros – mono, stéréo, binaurale, ambisonic – et comprendre quel outil utiliser dans différentes situations ;
  7. Gérer des outils techniques tel que l’éclairage dans un environnement de capture 360 degrés ;
  8. Comprendre les connaissances de base des logiciels d’assemblage et d’édition pour la réalité virtuelle ;
  9. Créer toutes les étapes d’un projet de réalité virtuelle – scénario, découpage technique, tournage, montage, retouches et habillage, postproduction et diffusion.

Le formateur

Olivier Biron, Felix & Paul Studios

Directeur de la caméra, Olivier Biron supervise le développement de la caméra et les opérations techniques du contenu cinématographique immersif. Parmi ses dernières réalisations, il a notamment développé des caméras stéréoscopiques 360 degrés pour filmer l’intérieur et l’extérieur de la station spatiale internationale.

C’est un réel plaisir pour Olivier d’être l’architecte de technologies et techniques d’avant-garde qui permettent aux créateurs et aux techniciens d’aujourd’hui et de demain d’élargir leur créativité et leurs compétences.

Même en dehors de ses obligations professionnelles quotidiennes, le cœur d’Olivier vit à travers la création audiovisuelle immersive. Sa passion l’a amené à s’impliquer dans plusieurs collectifs technologiques et créatifs dont Anticipation, Final Cut Montréal, Front Créatif de Montréal, Mon Studio au Canada et Modular Monday Montreal. 

Modalités et informations supplémentaires

**Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.

**Niveau: Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec.

Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s. L’inscription est ensuite confirmée à la réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Covid-19

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participant·e·s inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé·e.

Le nombre de participant·e·s et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Le port du masque est obligatoire en tout temps pour les participant·e·s. Plus de détails seront communiqués aux participant·e·s selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publique soient respectées.

Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca