Formations 2020-2021

Volet Transversal*

Formation transversale offerte en partenariat avec le CQICTS et le RCQ
Dates et horaire : Vendredi 22 janvier de 13h à 17, samedi 23 janvier de 13h à 20h et dimanche 24 janvier 2020 de 10h à 17h 
Durée : 16 heures de formation
Coût : 90 $
Nombre de participants : 12 (5 places offertes à la clientèle de l’AQM, 5 à celle du CQICTS et 2 à celle du RCQ)
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formateur : Mathieu Marcil
Niveau : Intermédiaire

Tout au long de L’éclairage de petites scènes extérieures et intérieures le formateur, Mathieu Marcil, étudiera avec les participants comment évaluer les besoins spécifiques aux différents types de présentations marionnettiques : théâtre d’objets, théâtre en boite, marionnettes [gaines, fils, sacs, géantes, portées, ombres], et « Tutti quanti ». Ensemble, ils exploreront les différents types d’outils d’illumination et évalueront les considérations des emplacements possibles de présentation (scène intérieure, scène extérieure, contextes alternatifs « in situ »).  Également, pendant ce cours, Mathieu fera un survol des techniques de contrôle pour la conduite de spectacles intégrants des sources confectionnées.

Les 16 heures de la formation seront divisées comme suit :

  • Définition de la petite scène;
  • Observation de différents types de présentations et des impératifs qui y sont rattachés;
  • Repérage d’impératifs liés à des types de présentations imprévues ou inconnues;
  • Étude des impératifs liés aux différents lieux possible de présentation;
  • Repérage d’impératifs liés à des types de lieux imprévus ou inconnus;
  • Exploration de sources d’éclairages et de leurs intégrations dans différents contextes;
  • Techniques de contrôle pour les spectacles intégrants des sources confectionnées;
  • Échanges sur des exemples de projets spécifiques amenés par les participants.

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 402 $.

Objectif général :

Comprendre et appliquer les notions spécifiques à l’éclairage d’une petite scène intérieure ou extérieure.

Objectifs secondaires :

  1. Stimuler une aisance avec les besoins en éclairage de différents types de créations scéniques;
  2. Explorer des sources d’éclairages et les intégrer dans plusieurs contextes scéniques;
  3. Optimiser la polyvalence des participants;
  4. Favoriser la mobilité de nouveaux spectacles de théâtre de marionnettes au sein des réseaux de diffusion au Québec et à l’étranger.

Résultats attendus :

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Décortiquer les besoins d’éclairage de petites scènes extérieures et intérieures;
  2. Intervenir adéquatement pour optimiser l’utilisation de la lumière en fonction de leurs besoins;
  3. Reconnaître le fonctionnement et les spécificités techniques de différents types et sources d’éclairage bien adaptés aux réalités d’une petite scène;
  4. Pratiquer les techniques de contrôle pour des spectacles intégrants des sources confectionnées.

Le formateur: Mathieu Marcil

Depuis 1991, Mathieu Marcil signe les conceptions d’éclairages de plusieurs compagnies de théâtre. De Carbone 14 à Omnibus en passant par le groupe de La Veillée, les compagnies avec qui il s’associe soulignent son penchant pour la corporalité. Son intérêt pour le jeune public l’amène aussi à travailler de façon récurrente avec le théâtre Bouches décousues et Le Clou!. Toujours à l’affût de nouvelles expériences photosensibles, Il exporte son travail au sein de différents milieux tel que le cirque avec Les gens d’R, (Échos présenté à la biennale de Venise de 2000). Depuis ses recherches sur les applications corporelles de l’éclairage (Sombre luminescence, 2013), il s’intéresse au travail marionnettique. S’il est un mot qui revienne constamment dans les descriptions de ses éclairages c’est, sans contredît, sensibilité.

Au moment de payer, vous pouvez choisir ou non d’offrir un pourboire à l’entreprise Simplyk, cette plateforme de billetterie que nous utilisons actuellement et qui est gratuite pour les OBNL. Pour modifier votre pourboire, cliquez sur “15%” et dans “Autre”, inscrivez “0” ou le montant désiré.

*Volet Transversal: Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre canadien de l’institut canadien des technologies scénographiques (CQICTS) et le Regroupement du conte du Québec (RCQ). Cinq (5) places sont réservées à la clientèle de l’AQM, cinq (5) à celle du CQICTS et deux (2) à celle du RCQ. Les inscriptions se font via le formulaire d’inscription de l’AQM.

Les formations du volet transversal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.

Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Covid-19

En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.

Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca