L’acteur face à l’objet
COMPLET
Nous n’acceptons plus de nouvelles inscriptions pour cette formation. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez contacter Yana KM au formations@aqm.ca.
Volet multirégional*
Formatrice : Agnès Limbos
Dates et horaire : dimanche 23 au mercredi 26 juillet 2023, 9h à 17h
Durée : 28 heures, 4 jours
Lieu : Salle Marguerite Tellier du Centre des arts et de la culture de Chicoutimi, 165 Rue Racine E, Chicoutimi
Nombre de participants : 12
Niveau** : Tous les niveaux
Coût : 200 $
Cette formation est offerte par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean collaboration avec le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS) et l’Association québécoise des marionnettistes.
Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées à 9 participants et sur inscription seulement, renseignez-vous!
Plan de cours
Partie 1 : Introduction
Mise en présence de l’acteur dans l’espace
Les échauffements commencent la journée et engagent non seulement chacun.e (introspection), mais tout le groupe. Mise en présence du corps et à ce que celui-ci fait résonner dans le jeu théâtral et la manipulation : le regard, les mains, les équilibres, les déséquilibres, les sauts, etc. La préparation physique est axée sur un déconditionnement, une mise en disponibilité du corps, avec un accent particulier sur la dissociation de ses différentes parties. Le ou la manipulateur.trice d’objet doit être capable de bouger, de jouer, de se déplacer sur un plateau avec toute la grâce ou la violence qui émane de sa présence. Une grande partie des exercices théoriques du matin décode le travail de l’acteur.trice. Les improvisations nous font découvrir les talents de chacun.e.
Partie 2 : Introduction
Travail sur la manipulation d’objet
Sans manipulateur.trice, pas de manipulation. À travers des exercices, on détaille les diverses manières de mettre en évidence l’objet et, comme l’acteur.trice est à vue, le travail sur le regard, la respiration et l’émotion que cela déclenche prennent une place prépondérante.
Décodage de la valeur poétique de l’objet
Au travers des exercices d’improvisation qui développent l’imagination et la curiosité, nous essayons de décoder les multiples valeurs de l’objet seul ou mis à côté d’un autre : symbolique, suggestion, humoristique, nostalgique, etc.
Travail sur le jeu
Il est la résultante de tout cet ensemble de notions énoncées plus haut. Nous travaillons sur la justesse des intentions et le plaisir de jouer.
Partie 3 : Écrire avec l’objet
Travail sur le scénario
Il y a diverses manières de réveiller l’imaginaire. Il s’agit de proposer une multitude de stimuli qui permettent aux participant.e.s de livrer des points de vue, de commencer à dégager des styles qui leur seront propres, des formes artistiques particulières et singulières.
À partir d’une carte postale, une image, un poème, une musique, un fait divers ou la reconstitution d’une ambiance, les participant.e.s devront proposer des courtes formes, seul, à deux ou à trois.
La réalisation de story board, qui permettront d’écrire un petit scénario en utilisant le découpage séquence par séquence. Cela leur permettra de préciser leurs envies, de préciser des focus et de prendre conscience de l’importance de tous les moments de la réalisation : on parlera de gros plan, plan large, travelling, zoom.
Objectifs principaux
Parmi les multiples formes des arts de la marionnette, le théâtre d’objet constitue une pratique contemporaine que s’approprient ou désirent s’approprier les marionnettistes et autres créateur.trice.s des arts de la scène.
L’Acteur face à l’objet souhaite donc d’abord répondre à ces objectifs :
- Exploration des univers particuliers, ludiques et poétiques naissant de la rencontre entre un acteur.trice manipulateur.trice et un objet;
- Permettre l’enrichissement de la pratique artistique par l’acquisition de compétences spécialisées en théâtre d’objet et le développement des connaissances dans une dramaturgie spécifique;
- Favoriser la transmission de savoir-faire et de compétences disciplinaires entre artistes seniors et ceux de la relève;
- Permettre la fréquentation d’un maître étranger reconnu mondialement pour favoriser l’acquisition de connaissances spécialisées de calibre international.
Objectifs secondaires
Les objectifs artistiques de cette formation concernent une pratique spécifique élaborée par la formatrice au cours de sa prolifique carrière et des succès de sa compagnie Gare Centrale.
À l’issue de cette formation, les participant.e.s seront en mesure :
- D’appliquer une préparation physique adaptée au contexte artistique particulier du théâtre d’objet;
- D’effectuer un travail de manipulation qui met l’objet en évidence;
- De décoder la valeur poétique de l’objet;
- De mettre en pratique les bases de l’écriture d’un scénario;
- De travailler sur le jeu, sa justesse et ses intentions;
- De connaître et mettre en pratique des outils indispensables pour développer le langage, la dramaturgie et la mise en scène du théâtre d’objet.
La formatrice
Agnès Limbos

Née en 1952. Passionnée de théâtre dès l’enfance, découvrant des jouets miniatures dans les boîtes à savon et portée sur la contemplation des arbres et du ciel, elle fait ses premières expériences en montant de petits spectacles de marionnettes poétiques dans les bistrots et lors de fêtes populaires. En 1973, Agnès Limbos est marionnettiste au théâtre de Toone à Bruxelles puis comédienne trois ans plus tard au théâtre des Jeunes de la Ville de Bruxelles. De 1977 à 1979, elle se forme à l’école internationale Jacques Lecoq à Paris et intègre la compagnie Tres au Mexique de 1981 à 1983.
Elle fonde la compagnie Gare Centrale à Bruxelles en 1984 et a créé depuis 15 spectacles singuliers, courts ou longs, qui cumulent plus de 3 500 représentations.
Depuis la fondation de la Gare Centrale, tous les spectacles se sont distingués dans de nombreux festivals de théâtre, de marionnettes ou jeune public à l’étranger. Gare Centrale a tourné́ en Israël, Angleterre, Espagne, Italie, Hong Kong, Allemagne, Autriche, Suisse, Canada, États-Unis, France, Brésil. Lors de chaque création, la compagnie s’entoure de collaborateurs artistiques et techniques et une fidélité́ s’est établie, au cours des années et des créations, avec des artistes réputés qui participent ou conseillent les projets.
Modalités et informations supplémentaires
*Volet multirégional: Les participant·e·s de l’extérieur du lieu la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées à 9 participants et sur inscription seulement, renseignez-vous!
**Niveau: Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec.
Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s et vous enverra les modalités de paiement auprès de Culture-Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Informations complémentaires : Yana KM, 514-270-2717 poste 3, formations@aqm.ca
Crédit de la photo promotionnelle: Alice Piemme.
Merci à nos partenaires!
