L’AQM a pour mandat d’élaborer une programmation de formations en arts de la marionnette destinée aux artistes professionnels ou issus de la relève, ainsi qu’aux travailleurs culturels qui s’intéressent ou pratiquent le 11e art.
Ce service de formation continue nous permet, depuis des années, de vivre des expériences inoubliables. Grâce à une collaboration avec Emploi-Québec, les marionnettistes ont ainsi accès à un programme de formations en arts de la marionnette dispensées par des maîtres venant de partout au Québec, mais aussi de France, d’Allemagne, d’Angleterre et d’ailleurs. Ces stages couvrent des sujets très variés allant de la fabrication à la manipulation, en passant par la réalisation vidéo, la musique, le théâtre d’objets, le théâtre d’ombres et plusieurs disciplines connexes.
Vous trouverez dans cette page le catalogue de la formation continue de l’AQM renouvelé chaque année ainsi que les formations en arts de la marionnette offertes par nos membres.
Nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre section «Formations archivées» pour consulter la liste des stages ayant été offerts depuis 2005 ainsi que les albums sur notre page Facebook.
Février
Détails de l'événement
Nous n’acceptons plus d’inscription pour cette formation. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez remplir le formulaire d’inscription et nous vous contacterons si une place
Détails de l'événement
Nous n’acceptons plus d’inscription pour cette formation. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez remplir le formulaire d’inscription et nous vous contacterons si une place se libère.
Volet Montréal*
Dates et horaire : GROUPE 2 – Samedi 27 février, 10h à 17h, dimanche 28 février 13h à 19h et lundi 1er mars 2021, 9h à 13h
Durée : 16 heures de formation
Coût : 90 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formateur : Mathieu Marcil
Niveau : Débutant
Tout au long de L’éclairage de petites scènes extérieures et intérieures le formateur, Mathieu Marcil, étudiera avec les participants comment évaluer les besoins spécifiques aux différents types de présentations marionnettiques : théâtre d’objets, théâtre en boite, marionnettes [gaines, fils, sacs, géantes, portées, ombres], et « Tutti quanti ». Ensemble, ils exploreront les différents types d’outils d’illumination et évalueront les considérations des emplacements possibles de présentation (scène intérieure, scène extérieure, contextes alternatifs « in situ »). Également, pendant ce cours, Mathieu fera un survol des techniques de contrôle pour la conduite de spectacles intégrants des sources confectionnées.
L’éclairage de petites scènes intérieures et extérieures prévoit l’utilisation d’exemples spécifiques, présentés par Mathieu Marcil pour décortiquer et analyser les implications liées à l’utilisation de la lumière dans différents contextes à petite échelle. Une partie du cours est dévolue à l’analyse théorique d’exemples imagés. Une autre partie pratique avec des outils simples est aussi nécessaire pour bien comprendre les implications techniques et humaines liées à différentes options.
Les 16 heures de la formation seront divisées comme suit :
- Définition de la petite scène;
- Observation de différents types de présentations et des impératifs qui y sont rattachés;
- Repérage d’impératifs liés à des types de présentations imprévues ou inconnues;
- Étude des impératifs liés aux différents lieux possible de présentation;
- Repérage d’impératifs liés à des types de lieux imprévus ou inconnus;
- Exploration de sources d’éclairages et de leurs intégrations dans différents contextes;
- Techniques de contrôle pour les spectacles intégrants des sources confectionnées;
- Échanges sur des exemples de projets spécifiques amenés par les participants.
Le formateur: Mathieu Marcil
Depuis 1991, Mathieu Marcil signe les conceptions d’éclairages de plusieurs compagnies de théâtre. De Carbone 14 à Omnibus en passant par le groupe de La Veillée, les compagnies avec qui il s’associe soulignent son penchant pour la corporalité. Son intérêt pour le jeune public l’amène aussi à travailler de façon récurrente avec le théâtre Bouches décousues et Le Clou!. Toujours à l’affût de nouvelles expériences photosensibles, Il exporte son travail au sein de différents milieux tel que le cirque avec Les gens d’R, (Échos présenté à la biennale de Venise de 2000). Depuis ses recherches sur les applications corporelles de l’éclairage (Sombre luminescence, 2013), il s’intéresse au travail marionnettique. S’il est un mot qui revienne constamment dans les descriptions de ses éclairages c’est, sans contredît, sensibilité.
*Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.
Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Covid-19
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.
Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.
Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca
Heure
Février 27 (Samedi) 10 h 00 min - Mars 1 (Lundi) 13 h 00 min
LIeu
Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM)
30, avenue St-Just
Mars
Détails de l'événement
Nous n’acceptons plus d’inscription pour cette formation. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez remplir le formulaire d’inscription et nous vous contacterons si une place
Détails de l'événement
Nous n’acceptons plus d’inscription pour cette formation. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez remplir le formulaire d’inscription et nous vous contacterons si une place se libère.
Volet Montréal*
Dates et horaire : GROUPE 2 – Samedi 27 février, 10h à 17h, dimanche 28 février 13h à 19h et lundi 1er mars 2021, 9h à 13h
Durée : 16 heures de formation
Coût : 90 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formateur : Mathieu Marcil
Niveau : Débutant
Tout au long de L’éclairage de petites scènes extérieures et intérieures le formateur, Mathieu Marcil, étudiera avec les participants comment évaluer les besoins spécifiques aux différents types de présentations marionnettiques : théâtre d’objets, théâtre en boite, marionnettes [gaines, fils, sacs, géantes, portées, ombres], et « Tutti quanti ». Ensemble, ils exploreront les différents types d’outils d’illumination et évalueront les considérations des emplacements possibles de présentation (scène intérieure, scène extérieure, contextes alternatifs « in situ »). Également, pendant ce cours, Mathieu fera un survol des techniques de contrôle pour la conduite de spectacles intégrants des sources confectionnées.
L’éclairage de petites scènes intérieures et extérieures prévoit l’utilisation d’exemples spécifiques, présentés par Mathieu Marcil pour décortiquer et analyser les implications liées à l’utilisation de la lumière dans différents contextes à petite échelle. Une partie du cours est dévolue à l’analyse théorique d’exemples imagés. Une autre partie pratique avec des outils simples est aussi nécessaire pour bien comprendre les implications techniques et humaines liées à différentes options.
Les 16 heures de la formation seront divisées comme suit :
- Définition de la petite scène;
- Observation de différents types de présentations et des impératifs qui y sont rattachés;
- Repérage d’impératifs liés à des types de présentations imprévues ou inconnues;
- Étude des impératifs liés aux différents lieux possible de présentation;
- Repérage d’impératifs liés à des types de lieux imprévus ou inconnus;
- Exploration de sources d’éclairages et de leurs intégrations dans différents contextes;
- Techniques de contrôle pour les spectacles intégrants des sources confectionnées;
- Échanges sur des exemples de projets spécifiques amenés par les participants.
Le formateur: Mathieu Marcil
Depuis 1991, Mathieu Marcil signe les conceptions d’éclairages de plusieurs compagnies de théâtre. De Carbone 14 à Omnibus en passant par le groupe de La Veillée, les compagnies avec qui il s’associe soulignent son penchant pour la corporalité. Son intérêt pour le jeune public l’amène aussi à travailler de façon récurrente avec le théâtre Bouches décousues et Le Clou!. Toujours à l’affût de nouvelles expériences photosensibles, Il exporte son travail au sein de différents milieux tel que le cirque avec Les gens d’R, (Échos présenté à la biennale de Venise de 2000). Depuis ses recherches sur les applications corporelles de l’éclairage (Sombre luminescence, 2013), il s’intéresse au travail marionnettique. S’il est un mot qui revienne constamment dans les descriptions de ses éclairages c’est, sans contredît, sensibilité.
*Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.
Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Covid-19
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.
Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.
Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca
Heure
Février 27 (Samedi) 10 h 00 min - Mars 1 (Lundi) 13 h 00 min
LIeu
Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM)
30, avenue St-Just
Avril
02avrToute la journée04La marionnette hors les murs
Détails de l'événement
Volet Montréal* Dates et horaire : Vendredi 2 au dimanche 4 avril 2021, 9h à 17h Durée : 21 heures Coût : 112 $ Nombre de participants : 12 Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal Formateurs
Détails de l'événement
Volet Montréal*
Dates et horaire : Vendredi 2 au dimanche 4 avril 2021, 9h à 17h
Durée : 21 heures
Coût : 112 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formateurs : Steeve Dumais et Lucas Jolly, compagnie Mobile Home
Niveau : Pour tous
La marionnette hors les murs consiste à découvrir et à expérimenter les outils, les techniques et les mouvements propres à la création et la présentation d’un travail dans l’espace public ou hors les murs. Elle propose un travail axé sur le jeu (de l’artiste) et sur les différentes problématiques propres à la présentation d’une création dans ces espaces. Les participants apprendront à faire face au public de façon différente à une présentation sur scène soit dans une relation intime et participative du public ou dans une présentation plus traditionnelle.
Le premier jour, des exercices de groupes auront lieu pour démystifier les thèmes étudiés. Des périodes d’improvisations dirigées, dans une situation de création, permettront aux participants d’assimiler les techniques et leur permettront de se les approprier pour en enrichir leur pratique.
JOUR 1
- Accueil des participants et présentations;
- Présentation des objectifs, du programme et du déroulement de la formation;
- Échauffement et exercices qui permettront une cohésion du groupe et un réveil du corps;
- Journal de bord;
- Présentation théorique et historique du « théâtre de rue »;
- Adaptation ou création d’une courte forme marionnettique pour une présentation « hors les murs. »
JOUR 2
- Échauffement;
- Sélection par équipes d’un premier ensemble de techniques qui serviront à la constitution d’une première exploration dirigée;
- Fabrication d’objets, sélection d’un univers sonore, d’un texte ou d’un fil narratif propre à porter l’improvisation;
- Exploration dirigée des techniques choisies;
- Présentation devant les autres participants et ensuite, dans une présentation en porte à porte chez les habitants du quartier en leur demandant un objet qui servira à la création d’une courte forme originale;
- Retour sur les propositions.
JOUR 3
- Échauffement;
- Retour et réflexion sur la présentation vécue en deuxième journée et compréhension des particularités;
- Sélection par équipe d’un premier ensemble de techniques qui servira à la constitution d’une première exploration dirigée;
- Exploration dirigée des techniques choisies en intégrant les objets récupérés;
- Présentation devant les autres participants;
- Retour sur les propositions;
- Retour sur la formation;
- Conclusion.
Les formateurs: Steeve Dumais et Lucas Jolly, Compagnie Mobile Home
Fondée par Steeve Dumais et Lucas Jolly, la Compagnie Mobile Home élabore des spectacles multidisciplinaires tant dans l’espace urbain qu’en salle, selon la teneur des spectacles. La Compagnie Mobile Home a été constituée en 1999 et a à son actif de nombreuses créations impliquant divers créateurs de champs artistiques différents (danse, vidéo, création sonore, acteurs, plasticiens) en prenant toujours plaisir à se faire côtoyer différents médiums artistiques. Ses dernières créations impliquent le travail d’ombres. Enfin, la Compagnie Mobile Home a donné plusieurs stages multidisciplinaires au cours des années.
*Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.
Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Covid-19
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.
Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.
Les photos utilisées pour la promotion de cette formation ont été prises avant la pandémie de Covid-19.
Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca
Heure
Avril 2 (Vendredi) - 4 (Dimanche)
LIeu
Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM)
30, avenue St-Just
Organisateur
Association québécoise des marionnettistes (AQM)communications@aqm.ca 30 avenue St-Just, Montréal (Québec), H2V 1X8
Mai
03maiToute la journée07Conception et fabrication d’une marionnette à gaine
Détails de l'événement
Volet Montréal* Dates et horaire : Lundi 3 au vendredi 7 mai 2021 Durée : 30 heures Coût : 170 $ Nombre de participants : 12 Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal Formatrice : Sophie Deslauriers Niveau : Débutant
Détails de l'événement
Volet Montréal*
Dates et horaire : Lundi 3 au vendredi 7 mai 2021
Durée : 30 heures
Coût : 170 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formatrice : Sophie Deslauriers
Niveau : Débutant à intermédiaire
Conception et fabrication d’une marionnette à gaine abordera les différentes étapes liées à la création. Ainsi, les stagiaires seront en mesure, à la fin de la formation, de saisir les relations entre la conception, la fabrication et la manipulation et repartiront avec un prototype ou une marionnette terminée, selon l’évolution de chacun.
JOUR 1
- Introduction et présentation des différentes étapes de travail;
- Recherches de personnages – les participants pourront apporter des images et des photographies afin de nourrir leur processus créatif;
- Croquis et début de la sculpture de la tête.
JOUR 2
- Finalisation de la sculpture de la tête;
- Moulage de la tête;
- Sculpture des mains.
JOUR 3
- Technique du papiétage pour la tête;
- Finalisation de la tête et des mains;
- Début de la couture des gaines – du corps de la marionnette.
JOUR 4
- Couture de la gaine;
- Patine de la tête et des mains.
JOUR 5
- Finition de la couture;
- Assemblage de la marionnette à gaine;
- Introduction à la manipulation d’une marionnette à gaine en fin de journée – Le vocabulaire de la gaine.
La formatrice: Sophie Deslauriers
Sophie Deslauriers se passionne pour les arts de la marionnette depuis plus de 10 ans. Sculptrice de formation; elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts Olivier de Serres et spécialisée dans les matériaux de synthèses, les techniques de moulage et les résines.
En 2011, elle assiste la costumière et scénographe Natacha Belova et la compagnie Point-Zero à Bruxelles pendant près d’un an, cette première expérience professionnelle marquera sa pratique et sa vision de la marionnette.
Parallèlement, elle apprend la manipulation et l’interprétation au Puppet Master de l’université de Turku en Finlande, puis au Théâtre aux Mains Nues à Paris.
Au Québec, elle réalise un mémoire-création à l’UQAM, sur l’adaptation et la mise en scène du roman graphique MAUS d’Art Spiegelman. Elle participe également à certains stages du DESS en théâtre de marionnettes contemporain et de l’AQM.
Depuis 2016, elle collabore avec différents artistes et compagnies pour lesquels elle conçoit et réalise les marionnettes; Contes du littoral, avec le théâtre de l’illusion, The Storyville Mosquitoe avec le concepteur Patrick Martel et Kid Koala, ou encore Les racontars arctiques de la compagnie La ruée vers l’or.
Elle crée également ses propres courtes formes, seule ou en collectif. Grâce à ses diverses créations et collaborations, Sophie Deslauriers a acquis de l’expérience non seulement dans la fabrication de marionnettes, mais dans tout ce qui fait la cohérence dans la création d’un spectacle. Elle aime ainsi participer à la conception et à la mise en œuvre de toutes les étapes du processus créateur pour la scène.
*Volet Montréal. Les formations du volet Montréal, n’offrent pas de remboursement de frais de séjour ni de déplacement. L’offre de formation s’adresse en priorité aux résidents de l’Île-de-Montréal et aux personnes travaillant pour une entreprise située à Montréal. Les participants qui ne résident pas ou ne travaillent pas sur le territoire ne seront admis que s’il reste de la place.
Cette formation s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Covid-19
En cas d’annulation d’une formation en raison de la Covid-19, l’AQM remboursera les participants inscrits. Si vous présentez des symptômes ou que vous recevez un diagnostic positif à la Covid-19 avant votre participation à une formation, vous devez en informer l’AQM et vous serez remboursé.
Le nombre de participants et la dimension des salles de cours sont calculés en fonction que la distanciation de 2 mètres entre les personnes soit respectée. Plus de détails seront communiqués aux participants selon chacune des formations et les directives du gouvernement en vigueur afin que les consignes sanitaires de santé publiques soient respectées.
Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca
Heure
Mai 3 (Lundi) - 7 (Vendredi)
LIeu
Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM)
30, avenue St-Just
Organisateur
Association québécoise des marionnettistes (AQM)communications@aqm.ca 30 avenue St-Just, Montréal (Québec), H2V 1X8
Juin
04juin(juin 4)14 h 00 min06(juin 6)16 h 30 minCOMPLET - Théâtre d’ombres et procédés numériques
Détails de l'événement
Nous n’acceptons plus d’inscription pour cette formation. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez remplir le formulaire d’inscription et nous vous
Détails de l'événement
Nous n’acceptons plus d’inscription pour cette formation. Si vous souhaitez vous inscrire sur la liste d’attente, veuillez remplir le formulaire d’inscription et nous vous contacterons si une place se libère.
Dates:Vendredi 4 juin de 14h à 17h, samedi 5 de 9h30 à 16h30 et dimanche 6 juin 2021 de 9h30 à 16h30
Heures: 15 heures de formation
Lieu : Théâtre Périscope, 2 Rue Crémazie E, Québec
Formateur: Alain Lavallée
Artiste invitée: José Babin
Nombre de participants: 10 artistes de la relève résidents du territoire de la ville de Québec ou de Wendake*
Prix: 40$
Le théâtre d’ombres trouve une place grandissante dans les œuvres portées à la scène et se présente sous une grande variété de formes allant de la silhouette traditionnelle aux formes les plus éclatées. Alain Lavallée quant à lui, s’y intéresse depuis une vingtaine d’années et son approche contemporaine des ombres utilise de plus en plus de procédés numériques. Il propose un atelier où il continuera d’interroger les possibilités de cette forme d’art millénaire.
Les participants se familiariseront d’abord avec les notions techniques inhérentes au théâtre d’ombres contemporain (sources lumineuses, écrans, perspectives, distorsion, relation avec le projecteur vidéo et caméra en direct). L’exploration de ces procédés se fera ensuite sous forme d’atelier pratique où les participants pourront interroger le médium en créant de petites séquences visuelles avec le corps et l’objet en interrelation avec les outils numériques. En tant qu’artiste invitée, la metteuse en scène José Babin accompagnera la création des participants avec une attention particulière portée sur la dramaturgie de la lumière et l’écriture scénique.
Le travail des participants sera présenté devant public lors du dimanche après-midi.
Le formateur: Alain Lavallée
Codirecteur du Théâtre Incliné depuis 1997, Alain participe à différentes créations de la compagnie comme concepteur de théâtre d’ombres, images vidéo, décor et direction technique. C’est après avoir suivi des formations en théâtre d’ombres avec le Teatro Gioco Vita (Italie) ainsi qu’avec la Cie Amoros et Augustin à Charleville-Mézières (France) au début des années 2000 qu’il développe un intérêt pour les éclairages très précis et l’utilisation de projections, particuliers au théâtre d’images. Alain poursuit toujours ses recherches sur les ombres contemporaines et ombres filmées à travers les productions de la compagnie et la réalisation de courts métrages.
L’artiste invitée: José Babin
José Babin est la fondatrice et la directrice artistique du Théâtre Incliné où elle a développé son théâtre de la matière. Metteuse en scène, autrice, comédienne et marionnettiste, elle se concentre sur une écriture scénique faite d’espaces morcelés où la matière inanimée, les corps, le texte, la lumière et la musique incarnent un détail de la toile complète. Grande voyageuse, elle s’inspire de territoires et de cultures multiples pour créer des œuvres in situ, en compagnie d’artistes de divers horizons : Italie, France, Japon, Acadie, Norvège, Finlande, Gaspésie, Nunavik et Islande.
Cette formation est offerte en collaboration avec le Carrefour international de théâtre et Première Ovation.
*MODALITÉS D’INSCRIPTION
Théâtre d’ombres et procédés numériques est offerte en priorité aux artistes de la relève répondant aux critères de Première Ovation, soit âgés de 18 à 35 ans et résidant sur le territoire de la ville de Québec ou de Wendake. Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Les artistes ne répondant pas aux critères de sélection sont invités à s’inscrire sur une liste d’attente.
Heure
4 (Vendredi) 14 h 00 min - 6 (Dimanche) 16 h 30 min