Toy theatre (Le théâtre de papier)

jeffries_toy_theater_image.jpg

Formateur: Lynn Jeffries et Paul Zaloom
Date et heure: 31 Octobre, 2016 – 10:00 – 2 Novembre, 2016 – 17:00
Lieu: Théâtre Aux Écuries
Langue de formation: La formation sera donnée en français et en anglais. 12 places disponibles.
Coût : 125$ (taxes et frais d’inscription de 25$ non-remboursables inclus)

Volet Montréal

Pour 12 PARTICIPANTS

Description

La formation débutera par une introduction rapide au théâtre de papier en étudiant : son histoire, codes théâtraux, les réalisations les plus marquantes de ces dernières années dans le monde, les différentes formes de base de la manipulation. Des équipes de travail seront ensuite formées afin de travailler à la réalisation d’une courte-forme de 5 minutes : idéation, écriture du canevas, fabrication du castelet et des marionnettes bidimensionnelles en papier. Il s’agit du cœur de la formation. Cette expérimentation des diverses étapes du travail permettra à chacun de comprendre concrètement les possibilités et les limites de cette forme, d’être guidé quant aux techniques et astuces de fabrication, d’explorer la conception d’« effets spéciaux » en papier, la création de mouvements d’images articulées et l’éclairage (source, découpage de l’espace, ombre ou lumière sur le manipulateur, etc.). Les courtes-formes seront filmées pour permettre aux participants d’apprécier ensuite, du point du vue du spectateur, l’effet de leur travail.

Les formateurs:

Lynn Jeffries:

www.lynnjeffries.com

Conceptrice de marionnettes et scénographe, Lynne Jeffries est également interprète et metteur en scène de ses spectacles. Elle collabore avec Paul Zaloom depuis plus de 10 ans en occupant tour à tour ces diverses fonctions. Elle est également membre fondatrice la compagnie Cornerstone Theatre, basée à Los Angeles, pour laquelle elle contribué à la création de plus de 50 productions théâtrales, présentées un peu partout aux Etats-Unis. Elle œuvre également au sein d’autres organismes, tel que le Oregon Shakespeare Festival, le South Coast Repertory, et The Guthrie. Elle a également présenté des spectacles de théâtre d’ombres dans des cabarets auprès du groupe néo-vaudevillesque The Ditty Bops.

Paul Zaloom:

www.zaloom.com

Cet artiste polyvalent a écrit, conçu et interprété une quinzaine de spectacles incluant des marionnettes de différents styles (bunraku, gaine, ventriloquisme) et différentes formes (théâtre d’objets, théâtre d’ombres, théâtre de papier) dont Fruit of Zaloom et Velvetville, et, avec Lynn Jeffries, The Mother of All Enemies, The Alphabet Show, et White Like Me: A Honky Dory Puppet Show. Il a également coécrit, coproduit, conçu et interprété dans la production cinématographique Dante’s Inferno, réalisée en théâtre de papier et basé sur les peintures de Sandow Birk acquises par le Musée d’art contemporain de San Diego en 2013. Enfin, il a interprété le rôle de Beakman dans la sérié télévisée scientifique pour enfants Beakman’s World.

Les activités de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, en collaboration avec Compétence Culture. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

Information et inscription*** : 514-522-1919, communications@www.aqm.ca

Inscription confirmée sur réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne : https://www.aqm.ca/fr/formation

X
X