Théâtre d’objets : L’acteur-conteur-manipulateur

bouledepapier.jpg

Formateur: Théâtre de la Pire Espèce (Francis Monty et Olivier Ducas)
Date et heure: 29 Janvier, 2015 (Toute la journée) – 4 Février, 2015 (Toute la journée)
Lieu: Théâtre Aux Écuries, 7285 rue Chabot, Montréal
Langue de formation: Français
Coût : 100$ (frais d’inscription de 25$ non-remboursables inclus) + taxes = 114,98$

Dates : Les 29 et 30 janvier et du 2 au 4 février 2015 (24 heures)
De 10h à 16h

Information et inscription** : communications@www.aqm.ca

12 places disponibles – LA FORMATION EST COMPLÈTE, RENSEIGNEZ-VOUS POUR ÊTRE SUR LA LISTE D’ATTENTE

L’atelier propose une exploration de différentes écritures scéniques fondées sur la relation entre l’acteur et l’objet.

Ce stage a pour but de former les marionnettistes au travail spécifique du théâtre d’objets, plus particulièrement à son écriture scénique et à la mise en scène de courtes formes théâtrales. Le théâtre d’objets est une forme particulière du théâtre de marionnettes à ceci près que les « personnages », manipulés à vue, sont des objets usuels du quotidien : ustensiles de cuisine, balai, marteau, etc. Le défi pour les acteurs‐marionnettistes est d’insuffler vie à ces objets, à faire oublier leur fonction d’origine pour leur prêter âme et émotions.

Formateurs :

Depuis 1999, la Pire Espèce emprunte ses techniques aux différentes disciplines alternatives du théâtre, telles que la marionnette, le clown, le cabaret, le théâtre d’objets et le théâtre de rue. Elle veut développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Elle vise un rapport direct avec le public, au profit d’une plus grande complicité avec le spectateur. La Pire Espèce, c’est onze créations originales et plus de 1100 représentations en quatre langues dont la moitié à l’étranger.

Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche‐à‐tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. À La Pire Espèce, ils assument conjointement la direction artistique et sont également auteur, acteur, metteur en scène et marionnettiste au sein de la compagnie.

**Inscription confirmée sur réception du paiement. Informations sur la politique de remboursement et d’annulation d’une inscription disponible en ligne : https://www.aqm.ca/fr/formation

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont malheureusement pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

X
X