Patine et perruque pour marionnette

par 13 septembre 2016
bloggif_5812a731223f8.jpg

Formateur: Claude Rodrigue
Date et heure: 23 Janvier, 2017 – 10:00 – 28 Janvier, 2017 – 17:00
Lieu: 5445, rue de Gaspé, local 601 (6e étage), Montréal
Langue de formation: Français
Coût : 208,00$ (taxes et frais d’inscription de 25$ non-remboursables inclus)

Volet multirégional

Pour 10 PARTICIPANTS

Description:

Dans cette formation, les participants réaliseront d’abord une série de têtes de marionnette identiques par le biais du moulage. Avec ces têtes, ils apprendront à donner une certaine «intention de personnalité ou de personnage» par le dessin des pommettes, l’expression faciale, la forme du visage, etc. Ils expérimenteront ensuite les techniques de patine pour créer divers effets de peau et de textures, le positionnement du regard, le soulignement des traits par un maquillage et l’application de vernis. Ils apprendront également des techniques pour la fabrication de perruques avec diverses matières. À la fin de la formation, les participants présenteront leurs réalisations dans un éclairage scénique ou tous pourront apprécier l’effet et les rendus des différentes techniques apprises.

LA FORMATRICE

C’est lors de ses études en théâtre à l’Université de Paris VIII que Claude Rodrigue découvre sa passion à travers le masque. Elle poursuivra sa formation en France en sculpture et moulage auprès de Jean-Pierre Maury, pendant 4 ans. De retour au Québec, elle travaillera pour le cirque, l’opéra, le cinéma et le théâtre. Ses affinités avec la marionnette l’amèneront à signer plusieurs créations avec différentes compagnies dont Le Théâtre Motus et Luna Morena au Mexique. Dans son atelier, elle accueille parfois quelques artistes qui viennent solliciter sa grande expérience et sa sensibilité lors d’ateliers de sculpture, moulage et fabrication de marionnettes. Elle a également dirigé plusieurs fois des formations au Mexique.

* Formation multirégionale intensive d’une semaine. Les participants de l’extérieur de la région où se tient la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées, renseignez-vous!

**Inscription confirmée sur réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne : https://www.aqm.ca/fr/formation

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

X