FORMATION : Processus créatif

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Magali Chouinard vous propose d’entrer dans les méandres du processus créateur à la source de toute création, au-delà des modes d’expression artistique. La formation se déroulera à partir d’une série d’ateliers théorico-pratiques au cours desquels les participants seront amenés à identifier et à préciser les fondements et la singularité de leur langage personnel de création.

Ce stage a pour but de favoriser chez les participants une meilleure compréhension des spécificités de leur démarche artistique afin de mieux orienter d’éventuelles recherches de financement ou de diffusion qui leur permettront de rencontrer leur public.

 

FORMATION EN QUATRE TEMPS

Présentation – par la formatrice – de parcours de création d’artistes issus de diverses formes d’expression en les contextualisant dans leur époque et culture, leur champ de création et leur identité personnelle. En identifiant ainsi les influences qui ont défini le travail de ces artistes, les participants seront amenés par la suite à identifier les lignes de force qui impulsent leur propre désir de création.

Exploration  – par les participants – des langages de création dans le cadre d’une série d’ateliers (couleurs, collage, écriture et mouvement) qui s’orienteront vers une réflexion permettant de clarifier et d’articuler le vocabulaire qui définit leur démarche artistique.

Rédaction – par les participants – d’un texte de présentation de leur démarche artistique et d’un projet de création. La formatrice offrira son support individuellement pour développer avec les participants les outils d’écriture qui permettent de communiquer clairement et succinctement.

Confection en techniques mixtes – par les participants – d’une maquette 2D représentant leur univers de création.

En conclusion, les participants présenteront au groupe leur démarche artistique ainsi que leur maquette et les échanges subséquents permettront à chacun de percevoir comment sa démarche est comprise.

Le stage se déroulera en français, à Montréal.

 

Magali Chouinard est diplômée en arts plastiques (gravure et sculpture), en enseignement des arts plastiques et en création littéraire. Outre sa solide expérience en pédagogie des arts et du français (enseignement au secondaire, animation d’ateliers, formations pédagogiques, conférences), elle poursuit depuis 30 ans sa recherche artistique à travers différents modes d’expression et autour de thèmes qui lui sont chers : le corps féminin, la présence et le mouvement. Depuis plus de 8 ans, elle privilégie les arts de la marionnette. Notamment, son installation marionnettique Pleine lune et sa performance silencieuse La Femme blanche ont été accueillies dans de nombreux festivals à travers le monde. Sa nouvelle création pour la scène Âme Nomade sera diffusée dès l’été 2017.

Durée : 30 heures sur 5 jours, du 22 au 26 mai 2017, de 9 h à 16 h (sauf le mardi, de 10 h à 17 h)
Lieu : Espace culturel La Cenne, ateliers perchés, 7755 boulevard Saint-Laurent, suite 300, Montréal
Coût : 176 $

 

**Les candidats doivent d’abord remplir le formulaire afin de vérifier leur admissibilité avec l’AQM. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne. Informations complémentaires : 514-522-1919, communications.aqm@gmail.ca

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

 

 

POUR TOUS: Éclairage autonome et autoportant pour la marionnette

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Formateur: Nancy Longchamp
Date et heure: 22 Février, 2017 – 09:00 – 24 Février, 2017 – 16:00
Lieu: La Cenne, 7755, boul St-Laurent, 3e étage
Langue de formation: Français

Dates : du 22 au 24 févrler 2017, de 9h à 16h. (18 heures)
Coût : 150$ (taxes et frais d’inscription de 25$ non-remboursables inclus)

Nombre de participants: 8

Volet multirégional*

Objectif :

– Acquérir des connaissances électriques de base en courant continu et alternatif afin d’intégrer des éclairages autonomes et autoportant, adaptés aux spectacles de marionnettes

 

Contenu du cours :

– Survol des notions électriques liées aux différents types d’éclairage de scène pour le théâtre de marionnettes ;

– Introduction aux différents types de courants ;

– Lecture et préparation de schéma électrique en lien avec la fabrication d’un système d’éclairage ;

– Fabrication d’un système d’éclairage autoportant comportant une petite console à un circuit en courant alternatif ;

– Fabrication d’un système d’éclairage DEL à l’intérieur d’un élément de décor ou d’une marionnette en courant continu ;

 

Résultat attendus :

– Développer des aptitudes afin de réaliser soit même des objets lumineux ainsi que de petits systèmes d’éclairages autoportant et autonome.

 

Formatrice:

Nancy Longchamp travaille dans le domaine des arts de la scène depuis 25 ans. Elle a entre autres signé les éclairages de nombreux spectacles de Kobol marionnettes, du Théâtre Sans Fil, du Théâtre des Petites Âmes et du Théâtre des Deux mains, pour ne nommer que ceux-là . Elle a également conçu les éclairages de trois productions du Théâtre des Deux Mondes dont Leitmotiv pour lequel elle a été mise en nomination pour meilleure conception. De 1996 à 2002, elle a été directrice technique au Cégep de Maisonneuve. Durant cette période, elle a enseigné l’art de la lumière aux étudiants.

Formation multirégionale intensive de 3 jours. Les participants de l’extérieur de la région où se tient la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées, renseignez-vous!

**Les candidats doivent d’abord remplir le formulaire afin de vérifier leur admissibilité avec l’AQM. L’inscription est ensuite confirmée sur réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne : https://www.aqm.ca/formations/. Information complémentaire : 514-522-1919, communications.aqm@gmail.ca

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

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Patine et perruque pour marionnette

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Formateur: Claude Rodrigue
Date et heure: 23 Janvier, 2017 – 10:00 – 28 Janvier, 2017 – 17:00
Lieu: 5445, rue de Gaspé, local 601 (6e étage), Montréal
Langue de formation: Français
Coût : 208,00$ (taxes et frais d’inscription de 25$ non-remboursables inclus)

Volet multirégional

Pour 10 PARTICIPANTS

Description:

Dans cette formation, les participants réaliseront d’abord une série de têtes de marionnette identiques par le biais du moulage. Avec ces têtes, ils apprendront à donner une certaine «intention de personnalité ou de personnage» par le dessin des pommettes, l’expression faciale, la forme du visage, etc. Ils expérimenteront ensuite les techniques de patine pour créer divers effets de peau et de textures, le positionnement du regard, le soulignement des traits par un maquillage et l’application de vernis. Ils apprendront également des techniques pour la fabrication de perruques avec diverses matières. À la fin de la formation, les participants présenteront leurs réalisations dans un éclairage scénique ou tous pourront apprécier l’effet et les rendus des différentes techniques apprises.

LA FORMATRICE

C’est lors de ses études en théâtre à l’Université de Paris VIII que Claude Rodrigue découvre sa passion à travers le masque. Elle poursuivra sa formation en France en sculpture et moulage auprès de Jean-Pierre Maury, pendant 4 ans. De retour au Québec, elle travaillera pour le cirque, l’opéra, le cinéma et le théâtre. Ses affinités avec la marionnette l’amèneront à signer plusieurs créations avec différentes compagnies dont Le Théâtre Motus et Luna Morena au Mexique. Dans son atelier, elle accueille parfois quelques artistes qui viennent solliciter sa grande expérience et sa sensibilité lors d’ateliers de sculpture, moulage et fabrication de marionnettes. Elle a également dirigé plusieurs fois des formations au Mexique.

* Formation multirégionale intensive d’une semaine. Les participants de l’extérieur de la région où se tient la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées, renseignez-vous!

**Inscription confirmée sur réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne : https://www.aqm.ca/fr/formation

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

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Toy theatre (Le théâtre de papier)

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Formateur: Lynn Jeffries et Paul Zaloom
Date et heure: 31 Octobre, 2016 – 10:00 – 2 Novembre, 2016 – 17:00
Lieu: Théâtre Aux Écuries
Langue de formation: La formation sera donnée en français et en anglais. 12 places disponibles.
Coût : 125$ (taxes et frais d’inscription de 25$ non-remboursables inclus)

Volet Montréal

Pour 12 PARTICIPANTS

Description

La formation débutera par une introduction rapide au théâtre de papier en étudiant : son histoire, codes théâtraux, les réalisations les plus marquantes de ces dernières années dans le monde, les différentes formes de base de la manipulation. Des équipes de travail seront ensuite formées afin de travailler à la réalisation d’une courte-forme de 5 minutes : idéation, écriture du canevas, fabrication du castelet et des marionnettes bidimensionnelles en papier. Il s’agit du cœur de la formation. Cette expérimentation des diverses étapes du travail permettra à chacun de comprendre concrètement les possibilités et les limites de cette forme, d’être guidé quant aux techniques et astuces de fabrication, d’explorer la conception d’« effets spéciaux » en papier, la création de mouvements d’images articulées et l’éclairage (source, découpage de l’espace, ombre ou lumière sur le manipulateur, etc.). Les courtes-formes seront filmées pour permettre aux participants d’apprécier ensuite, du point du vue du spectateur, l’effet de leur travail.

Les formateurs:

Lynn Jeffries:

www.lynnjeffries.com

Conceptrice de marionnettes et scénographe, Lynne Jeffries est également interprète et metteur en scène de ses spectacles. Elle collabore avec Paul Zaloom depuis plus de 10 ans en occupant tour à tour ces diverses fonctions. Elle est également membre fondatrice la compagnie Cornerstone Theatre, basée à Los Angeles, pour laquelle elle contribué à la création de plus de 50 productions théâtrales, présentées un peu partout aux Etats-Unis. Elle œuvre également au sein d’autres organismes, tel que le Oregon Shakespeare Festival, le South Coast Repertory, et The Guthrie. Elle a également présenté des spectacles de théâtre d’ombres dans des cabarets auprès du groupe néo-vaudevillesque The Ditty Bops.

Paul Zaloom:

www.zaloom.com

Cet artiste polyvalent a écrit, conçu et interprété une quinzaine de spectacles incluant des marionnettes de différents styles (bunraku, gaine, ventriloquisme) et différentes formes (théâtre d’objets, théâtre d’ombres, théâtre de papier) dont Fruit of Zaloom et Velvetville, et, avec Lynn Jeffries, The Mother of All Enemies, The Alphabet Show, et White Like Me: A Honky Dory Puppet Show. Il a également coécrit, coproduit, conçu et interprété dans la production cinématographique Dante’s Inferno, réalisée en théâtre de papier et basé sur les peintures de Sandow Birk acquises par le Musée d’art contemporain de San Diego en 2013. Enfin, il a interprété le rôle de Beakman dans la sérié télévisée scientifique pour enfants Beakman’s World.

Les activités de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, en collaboration avec Compétence Culture. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

Information et inscription*** : 514-522-1919, communications@www.aqm.ca

Inscription confirmée sur réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne : https://www.aqm.ca/fr/formation

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Écriture et marionnette – Une approche singulière de la dramaturgie

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Formateur: Antoine Laprise
Date et heure: 1 Mars, 2016 – 13:00 – 10 Mars, 2016 – 16:00
Lieu: La Cenne, 7755 St-Laurent, Montréal
Langue de formation: Français
Cette formation veut outiller les artistes qui, sans nécessairement endosser un rôle d’auteur dans leur processus créatif, veulent affiner leur approche de la narration dramatique et son rapport singulier à la marionnette.

Le stage offrira un atelier de type magistral, quatre ateliers de réflexion et d’expérimentation autour de textes non-dramatiques existants, ainsi qu’une rencontre-discussion avec un artiste invité: Marek Waszkiel, PhD., historien, critique et professeur à l’Académie de théâtre de Varsovie et Bialystok. La représentation et discussion autour du spectacle Oh! L’Oie, l’Oie! * présenté au Festival de Casteliers se déroulera le jeudi, 3 mars à 19 h à l’auditorium de PGLO, 475, avenue Bloomfield, Outremont).

Les participants seront invités à faire de courts exercices d’écriture entre les ateliers; du temps de travail individuel en dehors des périodes de formation est donc à prévoir. L’objectif de la formation est de favoriser le partage et l’expérimentation afin de faire ressortir les forces et tensions qui lient les mots et la matière, et d’enrichir l’acuité dramaturgique des marionnettistes.

*Prendre note que les frais reliés à la représentation du spectacle Oh! l’Oie, l’Oie! le 3 mars prochain (19 h), est pris en charge par l’AQM. Réservez votre soirée.

Horaire détaillée:

HORAIRE FORMATION :
Le 1er mars : atelier d’introduction : mardi le 1 mars de 13 h à 16 h;
Le 3 mars à 19 h : réprésentation du spectacle Oh! L’Oie, l’Oie! et discussion;
Du lundi 7 mars au jeudi 10 mars, de 13 h à 17 h.

Lieu : à LA CENNE, 7755 Bl. St-Laurent, Montréal

Formateur / Antoine Laprise

Comédien, auteur, metteur en scène et réalisateur, Antoine Laprise est diplômé du Conservatoire d’Art dramatique de Québec (1990). Il fonde en 1995 le Théâtre du Sous-marin jaune, animé par le désormais célèbre Loup bleu (Candide; La Bible; Le Discours de la méthode; Les Essais d’après Montaigne; Kanata; Guerre et paix). Il participe à la Course Destination Monde (1996-97) et réalise des documentaires (Le Dernier mot sur le critique Robert Lévesque et La Bête volumineuse sur le musicien Fred Fortin). Il se consacre principalement à la mise en scène (Le Mahabharata, La Nature même du continent, La Bonne âme du Setchouan, Les Cercueils de Zinc, Pedro Paramo, Double suicide à Amijima, Dans le petit manoir, Le Voyage d’hiver du chanteur Keith Kouna). Il vient de créer son premier spectacle solo, Otomonogatari.

 

Pour s’inscrire, remplir les deux formulaires ci-joints qui détermineront votre éligibilité. Prendre note que vous devez oeuvrer dans le milieu des arts de la marionnette pour bénéficier de cette formation. Envoyez les formulaires dûment remplis avec votre chèque au 7755 Bl. St-Laurent, Montréal Québec, H2R 1X1.

 

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Structure et personnalité d’une marionnette

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Formateur: Pierre Robitaille
Date et heure: 7 Septembre, 2015 (Toute la journée)
Lieu: La Cenne, 7755 St-Laurent, Montréal
Langue de formation: Français

Structure et personnalité d’une marionnette

Vision globale de la création d’un personnage articulé

Formateur : Pierre Robitaille

Durée : 36 heures

Date : Du mercredi au vendredi, les 6, 7, 8, 13, 14,15 janvier 2016, de 9h30 à 16h30.

Lieu : La Cenne, 7755, boulevard Saint-Laurent, suite 300, Montréal

Coût : 240 $ taxes incluses (frais d’inscription de 25$ non-remboursables inclus)

Maximum de 12 participants.

Description

Ce stage est axé sur le processus de conception d’une marionnette et propose une méthode de travail basée sur l’observation, la simplification et la précision. Le participant expérimentera l’approche de création utilisée par Pierre Robitaille qui s’intéresse notamment à l’adaptation de certains types d’articulations classiques en fonction du personnage (posture, démarche, équilibre) tout en considérant les forces en présence (tension et résistance du matériel, volumes, gravité, friction).

Idéalement, le participant doit avoir déjà réalisé quelques marionnettes dans sa carrière et connaître certains principes de base de conception et de fabrication. Lors de ce stage, il pourra apprendre certaines techniques de fabrication, mais cela ne constitue pas le propos principal de la formation. Ce stage s’adresse aux marionnettistes et concepteurs qui veulent concevoir une marionnette «qui bouge presque toute seule», avec laquelle le manipulateur aura un minimum de travail pour un maximum de crédibilité et d’expressivité.

Cela fait plus de trente ans que Pierre Robitaille pratique son métier avec passion. Reconnu par ses pairs, son travail lui méritera le Masque de la contribution spéciale pour les marionnettes des spectacles Les Survivants et Jacques et son maître. Codirecteur artistique de la compagnie Pupulus Mordicus située à Québec, il cherche inlassablement à repousser les limites de l’art de la marionnette, son langage et sa théâtralité. www.pupulusmordicus.qc.ca

Cette formation s’adresse en priorité aux artistes professionnels de la région de Montréal. Les personnes intéressées à s’y inscrire doivent d’abord vérifier leur admissibilité auprès de l’AQM. L’inscription est ensuite confirmée sur réception du paiement des frais d’inscription. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne : https://www.aqm.ca/fr/formation. Information complémentaire et formulaire d’inscription : 514-522-1919, communications@www.aqm.ca

Les activités de formation continue de l’AQM sont rendues possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, en collaboration avec Compétence Culture. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

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La marionnette en stop motion (groupe 2)

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Formateur: Clyde Henry Productions (Chris Lavis et Maciek Szczerbowski)
Date et heure: 31 Août, 2015 – 10:00 – 4 Septembre, 2015 – 17:00
Lieu: École supérieure de théâtre, UQÀM, Montréal
Langue de formation: English
La marionnette en stop motion (Multirégional)*

Formateurs : Productions Clyde Henry (Chris Lavis et Maciek Szczerbowski)

Dates : Groupe 2, du lundi 31 août au vendredi 4 septembre 2015

Tous les jours, 10h à 17h (total de 30 heures)

Lieu : École supérieure de théâtre, UQÀM, Montréal

Coût : 165$ (frais d’inscription de 25$ non-remboursables et taxes inclus)

Inscription (voir informations ci-dessous)**

La formation sera donnée en anglais. 12 places disponibles.

Expérience en arts de la marionnette requise.

*Il y a aussi un autre groupe, du lundi 24 au vendredi 28 août 2015.

Description

Le but de cet atelier de cinq jours est de donner aux participants une connaissance de base de l’animation stop motion avec des marionnettes. Les formateurs présenteront toutes les étapes du processus, mais l’accent sera mis sur la fabrication de marionnettes et d’armatures appropriées pour le stop motion, l’éclairage, le mouvement de la caméra et la création de séquences d’animation par les participants. Le résultat final ne sera pas un film complet et édité, mais plutôt une série d’exercices simples, à commencer par les principes de base de l’animation jusqu’à la construction des personnages et des mouvements expressifs.

Productions Clyde Henry

Chris Lavis and Maciek Szczerbowski sont des auteurs, réalisateurs et animateurs de stop motion nominés aux Oscars. Leur film Madame Tutli-Putli a gagné de multiples prix au Festival de Cannes et a été nominé pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Ils ont codirigé le film en réalité virtuelle (VR) Strangers avec Patrick Watson, en collaboration avec les studios Félix & Paul, gagnant le prix « Best Live Action Experience » des Proto Awards. Ils ont aussi écrit et dirigé Higgelty-Piggelty Pop! (Warner Bros, NFB), commissionnés par Spike Jonze et mettant en vedette la voix de Meryl Streep. Leurs projets en cours inclus le film The White Circus, produit par Terry Gilliam, et la série dramatique d’une heure Siege of Kebec (Bell Media).

* Formation multirégionale intensive de 5 jours. Les participants de l’extérieur de la région où se tient la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées, renseignez-vous!

**Les candidats doivent d’abord remplir le formulaire électronique afin de vérifier leur admissibilité avec l’AQM. L’inscription est ensuite confirmée sur réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne : https://www.aqm.ca/fr/formation. Information complémentaire : 514-522-1919, communications@www.aqm.ca

Les activités de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, en collaboration avec Compétence Culture. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

La marionnette en stop motion

par |

Formateur: Clyde Henry Productions (Chris Lavis et Maciek Szczerbowski)
Date et heure: 24 Août, 2015 – 10:00 – 28 Août, 2015 – 17:00
Lieu: École supérieure de théâtre, UQÀM, Montréal
Langue de formation: English
La marionnette en stop motion (Multirégional)*

Formateurs : Productions Clyde Henry (Chris Lavis et Maciek Szczerbowski)

Dates : Groupe 1, du lundi 24 août au vendredi 28 août 2015

Tous les jours, 10h à 17h (total de 30 heures)

Lieu : École supérieure de théâtre, UQÀM, Montréal

Coût : 165$ (frais d’inscription de 25$ non-remboursables et taxes inclus)

Inscription (voir informations ci-dessous)**

La formation sera donnée en anglais. 12 places disponibles.

Expérience en arts de la marionnette requise.

*Il y a aussi un autre groupe, du lundi 31 août au 4 septembre 2015.

Description

Le but de cet atelier de cinq jours est de donner aux participants une connaissance de base de l’animation stop motion avec des marionnettes. Les formateurs présenteront toutes les étapes du processus, mais l’accent sera mis sur la fabrication de marionnettes et d’armatures appropriées pour le stop motion, l’éclairage, le mouvement de la caméra et la création de séquences d’animation par les participants. Le résultat final ne sera pas un film complet et édité, mais plutôt une série d’exercices simples, à commencer par les principes de base de l’animation jusqu’à la construction des personnages et des mouvements expressifs.

Productions Clyde Henry

Chris Lavis and Maciek Szczerbowski sont des auteurs, réalisateurs et animateurs de stop motion nominés aux Oscars. Leur film Madame Tutli-Putli a gagné de multiples prix au Festival de Cannes et a été nominé pour l’Oscar du meilleur court métrage d’animation. Ils ont codirigé le film en réalité virtuelle (VR) Strangers avec Patrick Watson, en collaboration avec les studios Félix & Paul, gagnant le prix « Best Live Action Experience » des Proto Awards. Ils ont aussi écrit et dirigé Higgelty-Piggelty Pop! (Warner Bros, NFB), commissionnés par Spike Jonze et mettant en vedette la voix de Meryl Streep. Leurs projets en cours inclus le film The White Circus, produit par Terry Gilliam, et la série dramatique d’une heure Siege of Kebec (Bell Media).

* Formation multirégionale intensive de 5 jours. Les participants de l’extérieur de la région où se tient la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées, renseignez-vous!

**Les candidats doivent d’abord remplir le formulaire électronique afin de vérifier leur admissibilité avec l’AQM. L’inscription est ensuite confirmée sur réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne : https://www.aqm.ca/fr/formation. Information complémentaire : 514-522-1919, communications@www.aqm.ca

Les activités de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec, en collaboration avec Compétence Culture. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

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Mentorat en arts de la marionnette : la dramaturgie et la mise en scène

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Formateur: Marthe Adam
Date et heure: 13 Mai, 2015 (Toute la journée) – 22 Juillet, 2015 (Toute la journée)
Lieu: Espace de travail des groupes mentorés
Langue de formation: Français

APPEL DE DOSSIERS

Mentorat en arts de la marionnette :

la dramaturgie et la mise en scène

Mentor : Marthe Adam

S’adresse à : Deux groupes artistiques en processus de création d’un spectacle.

Durée : 12 heures de mentorat artistique, précédée d’une rencontre préliminaire, proposées à chacun des groupes.

Dates : Entre le 1er octobre 2015 et le 29 février 2016, selon un calendrier qui sera déterminé entre le mentor et chacun des groupes mentorés.

Lieu : Le mentor se déplacera dans l’espace de travail de chacun des groupes mentorés (à déterminer avec ceux-ci).

Coût : 140$ par groupe

Ces frais seront payables après la sélection des deux groupes.

DESCRIPTION

Créer un spectacle de théâtre de marionnettes comporte de nombreuses particularités esthétiques et dramaturgiques. Cette formation prend la forme de mentorat artistique portant sur les aspects de la dramaturgie et de la mise en scène. Cet accompagnement vise l’enrichissement de la démarche créatrice d’artistes en processus de création d’un spectacle de marionnettes, de théâtre d’objets, de théâtre d’ombres ou d’autre médium et forme marionnettique. Il s’adresse aux groupes d’artistes professionnels (au moins deux personnes) de la région de Montréal, actuellement en processus de création d’un spectacle, et qui souhaitent bénéficier de l’apport d’une artiste expérimentée. Les deux groupes seront sélectionnés par un représentant de l’AQM et le mentor, parmi ceux ayant remis un dossier (tel que décrit à la page suivante).

MENTOR

Détentrice d’études supérieures en arts de la scène et de perfectionnement auprès d’artistes internationaux de renom, Marthe Adam possède plus de 38 années d’expérience à titre de marionnettiste, de metteure en scène et de formatrice. Elle signe plus d’une vingtaine de mises en scène et joue dans une quarantaine de spectacles au Québec et en Europe. Professeure retraitée de l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal, elle est une pédagogue aguerrie dotée de solides habiletés créatrices. Fondatrice et directrice (2005-2014) du DESS en théâtre de marionnettes contemporain, elle donne plusieurs conférences à l’étranger sur le théâtre de marionnettes au Canada.

« Je vois le travail de mentorat comme celui d’une muse ; celle qui inspire par son expérience et par sa passion du métier. Je peux agir en tant que conseillère à toutes les étapes d’un processus de création : de l’idée de départ aux choix de chacun des éléments de création (la dramaturgie en rapport avec le texte, le type de marionnettes ou d’objets, la scénographie, le jeu, la mise en scène). Aussi, j’ai dirigé de nombreux laboratoires de création où tout est encore possible et où il s’agit d’explorer, de chercher, de choisir. »

Marthe Adam

SOUMISSION D’UN DOSSIER

Les groupes (un groupe est définit comme un minimum de deux artistes professionnels qui collaborent sur un même projet artistique) intéressés à bénéficier de ce mentorat doivent soumettre un dossier composé des éléments suivants :

· Court CV de tous les artistes du groupe, et identification d’un représentant du groupe ;

· Bref historique du groupe (s’il y a lieu) ;

· Description du projet artistique : objectifs et intentions, démarche artistique (1 page maximum) ;

· Échéancier global du projet ;

· Lettre d’intention : identification des défis et des questionnements artistiques rencontrés par le groupe, ainsi que de leurs besoins et attentes vis-à-vis du mentor.

La sélection des deux groupes se fera en fonction des critères suivants :

· Professionnalisme / historique artistique des artistes ;

· Cohérence du processus artistique ;

· Clarté des objectifs et de la démarche / faisabilité du projet artistique ;

· Clarté des besoins identifiés et pertinence en regard des 12 heures de mentorat disponibles.

Les dossiers doivent être envoyés par courriel au plus tard le 22 juillet 2015 à l’attention de Marthe Adam, mentor (adam.marthe@uqam.ca), et de Madeleine Philibert, directrice de l’AQM (info@www.aqm.ca). Les groupes sélectionnés seront contactés au plus tard le 24 août 2015.

Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Marthe Adam : adam.marthe@uqam.ca

Ce programme de mentorat de l’AQM est possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ce programme de mentorat s’adresse aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

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Théâtre d’objets : L’acteur-conteur-manipulateur

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Formateur: Théâtre de la Pire Espèce (Francis Monty et Olivier Ducas)
Date et heure: 29 Janvier, 2015 (Toute la journée) – 4 Février, 2015 (Toute la journée)
Lieu: Théâtre Aux Écuries, 7285 rue Chabot, Montréal
Langue de formation: Français
Coût : 100$ (frais d’inscription de 25$ non-remboursables inclus) + taxes = 114,98$

Dates : Les 29 et 30 janvier et du 2 au 4 février 2015 (24 heures)
De 10h à 16h

Information et inscription** : communications@www.aqm.ca

12 places disponibles – LA FORMATION EST COMPLÈTE, RENSEIGNEZ-VOUS POUR ÊTRE SUR LA LISTE D’ATTENTE

L’atelier propose une exploration de différentes écritures scéniques fondées sur la relation entre l’acteur et l’objet.

Ce stage a pour but de former les marionnettistes au travail spécifique du théâtre d’objets, plus particulièrement à son écriture scénique et à la mise en scène de courtes formes théâtrales. Le théâtre d’objets est une forme particulière du théâtre de marionnettes à ceci près que les « personnages », manipulés à vue, sont des objets usuels du quotidien : ustensiles de cuisine, balai, marteau, etc. Le défi pour les acteurs‐marionnettistes est d’insuffler vie à ces objets, à faire oublier leur fonction d’origine pour leur prêter âme et émotions.

Formateurs :

Depuis 1999, la Pire Espèce emprunte ses techniques aux différentes disciplines alternatives du théâtre, telles que la marionnette, le clown, le cabaret, le théâtre d’objets et le théâtre de rue. Elle veut développer, en explorant le processus de création, un art vivant, novateur et accessible. Elle vise un rapport direct avec le public, au profit d’une plus grande complicité avec le spectateur. La Pire Espèce, c’est onze créations originales et plus de 1100 représentations en quatre langues dont la moitié à l’étranger.

Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche‐à‐tout du théâtre. La mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et ses nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. Olivier Ducas a étudié l’interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. À La Pire Espèce, ils assument conjointement la direction artistique et sont également auteur, acteur, metteur en scène et marionnettiste au sein de la compagnie.

**Inscription confirmée sur réception du paiement. Informations sur la politique de remboursement et d’annulation d’une inscription disponible en ligne : https://www.aqm.ca/fr/formation

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont malheureusement pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

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