L’éclairage de petites scènes intérieures et extérieures

Dates et horaire :
GROUPE 1 – Vendredi 22 au dimanche 24 janvier 2021
GROUPE 2 – Samedi 27 février au lundi lundi 1er mars 2021
Durée : 16 heures de formation
Coût : 90 $
Nombre de participants : 12
Lieu : À la Maison internationale des arts de la marionnette, Montréal
Formateur : Mathieu Marcil
Niveau : Débutant

Tout au long de L’éclairage de petites scènes extérieures et intérieures le formateur, Mathieu Marcil, étudiera avec les participants comment évaluer les besoins spécifiques aux différents types de présentations marionnettiques : théâtre d’objets, théâtre en boite, marionnettes [gaines, fils, sacs, géantes, portées, ombres], et « Tutti quanti ». Ensemble, ils exploreront les différents types d’outils d’illumination et évalueront les considérations des emplacements possibles de présentation (scène intérieure, scène extérieure, contextes alternatifs « in situ »).  Également, pendant ce cours, Mathieu fera un survol des techniques de contrôle pour la conduite de spectacles intégrants des sources confectionnées.

L’éclairage de petites scènes intérieures et extérieures prévoit l’utilisation d’exemples spécifiques, présentés par Mathieu Marcil pour décortiquer et analyser les implications liées à l’utilisation de la lumière dans différents contextes à petite échelle. Une partie du cours est dévolue à l’analyse théorique d’exemples imagés. Une autre partie pratique avec des outils simples est aussi nécessaire pour bien comprendre les implications techniques et humaines liées à différentes options.

Les 16 heures de la formation seront divisées comme suit :

  • Définition de la petite scène;
  • Observation de différents types de présentations et des impératifs qui y sont rattachés;
  • Repérage d’impératifs liés à des types de présentations imprévues ou inconnues;
  • Étude des impératifs liés aux différents lieux possible de présentation;
  • Repérage d’impératifs liés à des types de lieux imprévus ou inconnus;
  • Exploration de sources d’éclairages et de leurs intégrations dans différents contextes;
  • Techniques de contrôle pour les spectacles intégrants des sources confectionnées;
  • Échanges sur des exemples de projets spécifiques amenés par les participants.

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 402 $.

Objectif général :

Comprendre et appliquer les notions spécifiques à l’éclairage d’une petite scène intérieure ou extérieure.

Objectifs secondaires :

  1. Stimuler une aisance avec les besoins en éclairage de différents types de créations scéniques;
  2. Explorer des sources d’éclairages et les intégrer dans plusieurs contextes scéniques;
  3. Optimiser la polyvalence des participants;
  4. Favoriser la mobilité de nouveaux spectacles de théâtre de marionnettes au sein des réseaux de diffusion au Québec et à l’étranger.

Résultats attendus :

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Décortiquer les besoins d’éclairage de petites scènes extérieures et intérieures;
  2. Intervenir adéquatement pour optimiser l’utilisation de la lumière en fonction de leurs besoins;
  3. Reconnaître le fonctionnement et les spécificités techniques de différents types et sources d’éclairage bien adaptés aux réalités d’une petite scène;
  4. Pratiquer les techniques de contrôle pour des spectacles intégrants des sources confectionnées.

Le formateur: Mathieu Marcil

Depuis 1991, Mathieu Marcil signe les conceptions d’éclairages de plusieurs compagnies de théâtre. De Carbone 14 à Omnibus en passant par le groupe de La Veillée, les compagnies avec qui il s’associe soulignent son penchant pour la corporalité. Son intérêt pour le jeune public l’amène aussi à travailler de façon récurrente avec le théâtre Bouches décousues et Le Clou!. Toujours à l’affût de nouvelles expériences photosensibles, Il exporte son travail au sein de différents milieux tel que le cirque avec Les gens d’R, (Échos présenté à la biennale de Venise de 2000). Depuis ses recherches sur les applications corporelles de l’éclairage (Sombre luminescence, 2013), il s’intéresse au travail marionnettique. S’il est un mot qui revienne constamment dans les descriptions de ses éclairages c’est, sans contredît, sensibilité.

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