FORMATION : Processus créatif

par 22 février 2017

 

Magali Chouinard vous propose d’entrer dans les méandres du processus créateur à la source de toute création, au-delà des modes d’expression artistique. La formation se déroulera à partir d’une série d’ateliers théorico-pratiques au cours desquels les participants seront amenés à identifier et à préciser les fondements et la singularité de leur langage personnel de création.

Ce stage a pour but de favoriser chez les participants une meilleure compréhension des spécificités de leur démarche artistique afin de mieux orienter d’éventuelles recherches de financement ou de diffusion qui leur permettront de rencontrer leur public.

 

FORMATION EN QUATRE TEMPS

Présentation – par la formatrice – de parcours de création d’artistes issus de diverses formes d’expression en les contextualisant dans leur époque et culture, leur champ de création et leur identité personnelle. En identifiant ainsi les influences qui ont défini le travail de ces artistes, les participants seront amenés par la suite à identifier les lignes de force qui impulsent leur propre désir de création.

Exploration  – par les participants – des langages de création dans le cadre d’une série d’ateliers (couleurs, collage, écriture et mouvement) qui s’orienteront vers une réflexion permettant de clarifier et d’articuler le vocabulaire qui définit leur démarche artistique.

Rédaction – par les participants – d’un texte de présentation de leur démarche artistique et d’un projet de création. La formatrice offrira son support individuellement pour développer avec les participants les outils d’écriture qui permettent de communiquer clairement et succinctement.

Confection en techniques mixtes – par les participants – d’une maquette 2D représentant leur univers de création.

En conclusion, les participants présenteront au groupe leur démarche artistique ainsi que leur maquette et les échanges subséquents permettront à chacun de percevoir comment sa démarche est comprise.

Le stage se déroulera en français, à Montréal.

 

Magali Chouinard est diplômée en arts plastiques (gravure et sculpture), en enseignement des arts plastiques et en création littéraire. Outre sa solide expérience en pédagogie des arts et du français (enseignement au secondaire, animation d’ateliers, formations pédagogiques, conférences), elle poursuit depuis 30 ans sa recherche artistique à travers différents modes d’expression et autour de thèmes qui lui sont chers : le corps féminin, la présence et le mouvement. Depuis plus de 8 ans, elle privilégie les arts de la marionnette. Notamment, son installation marionnettique Pleine lune et sa performance silencieuse La Femme blanche ont été accueillies dans de nombreux festivals à travers le monde. Sa nouvelle création pour la scène Âme Nomade sera diffusée dès l’été 2017.

Durée : 30 heures sur 5 jours, du 22 au 26 mai 2017, de 9 h à 16 h (sauf le mardi, de 10 h à 17 h)
Lieu : Espace culturel La Cenne, ateliers perchés, 7755 boulevard Saint-Laurent, suite 300, Montréal
Coût : 176 $

 

**Les candidats doivent d’abord remplir le formulaire afin de vérifier leur admissibilité avec l’AQM. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne. Informations complémentaires : 514-522-1919, communications.aqm@gmail.ca

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

 

 

X