Le déploiement de la parole dans l’espace – Techniques de voix et de jeu pour marionnettistes

Volet Montréal

Dates et horaire : Mardis et jeudis 6, 8, 13, 15 et 20, 13h à 16h, jeudi 22 octobre 14h à 17h
Durée : 18 heures
Coût : 90 $
Nombre de participants : 12
Formatrice : Marie-Ève Pelletier
Niveau : Intermédiaire

Formation offerte en ligne et en présentiel le 22 octobre au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal.

Le déploiement de la parole dans l’espace – technique de voix et de jeu pour marionnettistes s’adresse aux interprètes du domaine de la marionnette qui ressentent le besoin de développer leurs habiletés et leurs connaissances des outils nécessaires au déploiement de la parole dans l’espace. Ce laboratoire offert en ligne, partant de l’écrit vers l’oralité, permettra aux marionnettistes professionnels d’acquérir de bons réflexes vers une plus grande polyvalence quant aux rôles qu’ils seront appelés à interpréter  sur scène.

Cette formation, formée d’ateliers en groupe, en demi-groupe et en individuels, est composée des volets suivants :

  1. Travail sur le texte spécifique à la marionnette: défrichage, analyse sommaire (fond vs forme), niveaux de langue, mode d’approche selon la forme et les dynamiques des personnages en situation (dialogue vs monologue) et les différents univers dramaturgiques, ressorts techniques et mécanismes internes de la langue qui favorisent l’incarnation de la parole.
  2. Place à l’interprète : Parole vraie, point de vue de l’individu vis-à-vis l’objet de travail et mise application de choix personnels. Conserver son instinct tout en identifiant les bases anatomiques de la langue sur lesquelles ce dernier peut s’appuyer.
  3. Hygiène et routine vocales : Saine utilisation de la voix dans toutes les étapes du travail : de la salle de répétition à la scène.

***Le volet no. 4 est sujet à modification dépendamment des mesures sanitaires en place le 22 octobre 2020.

  1. Relation entre le corps et la voix : « Mécanique » vocale, se jouer des contraintes de mise en place et de la commande formelle intrinsèque à la marionnette (ne pas être vu, corps fléchi, appui et soutien dans les contextes les plus difficiles).

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 369 $.

La formatrice: Marie-Ève Pelletier

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999 et détentrice d’un brevet de diction et phonétique depuis 2010, Marie-Ève Pelletier enseigne d’abord la voix, la diction et la phonétique au Conservatoire de Québec pour poursuivre, depuis 2011, à Montréal en tant que professeur au Conservatoire de musique et d’art dramatique, et à la formation continue de l’Union des artistes.

En tant que comédienne et chanteuse, Marie-Ève Pelletier est bien présente sur la scène théâtrale montréalaise. Elle a pris part à plus d’une trentaine de productions théâtrales sous la direction de Marie-Josée Bastien, Simon Boudreault, Martin Faucher, Claude Poissant, Denise Filiatrault, Lorraine Pintal, Florent Siaud, Théo Spychalski et Robert Bellefeuille.

À titre de marionnettiste, on a pu la voir dans La Savetière prodigieuse au TNM sous la direction de Martine Beaulne. Collaboratrice de longue date du Théâtre de l’Œil, elle a repris Un autre monde à Montréal et en tournée européenne en plus de faire partie de l’équipe de création de La Cité des loups.

Marie-Ève Pelletier enseigne présentement la diction et la lecture au Conservatoire d’art dramatique de Montréal ainsi qu’aux chanteurs du Conservatoire de musique de Montréal et à la formation continue de l’Union des artistes.

Crédit photo: Annie Ethier
X
X