L’âme des choses – L’écriture scénique dans le théâtre d’ombres contemporain

Offerte par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean en collaboration avec le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS) et l’Association québécoise des marionnettistes.

Formateurs : Alain Lavallée (en présence) et Fabrizio Montecchi (à distance)
Dates et horaire : Jeudi 22 au mardi 27 juillet 2021, 9h30 à 17h30
Durée : 42 heures
Lieu : Petit théâtre de l’UQAC, 555, boulevard de l’Université Est, Chicoutimi

Nombre de participants : 12
Niveaux** : Tous les niveaux
Coût : 250 $

Objectifs principaux

À l’issue de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de :

Observer les ombres relevant du réel, du naturel et de l’artificiel et mieux comprendre leurs perceptions;
Découvrir les multiples significations des ombres et leurs incidences dans la création d’un spectacle;
Reconnaître les différentes parties de l’ombre: ombre propre, ombre portée, ligne d’ombre et cône d’ombre;
Reconnaître les qualités des différentes sources lumineuses et des types d’écran pour maximiser leur utilisation sur scène;
Construire et animer des silhouettes et développer le travail du corps propres au théâtre d’ombres;
Détenir des outils primordiaux pour développer le langage, la dramaturgie et la mise en scène d’un spectacle d’ombres.

Objectifs secondaires

L’âme des choses – L’écriture scénique dans le théâtre d’ombre contemporain souhaite répondre à ce triple objectif :

permettre l’enrichissement de la pratique artistique par l’acquisition de compétences spécialisées en théâtre d’ombres et le développement des connaissances dans un domaine d’expression connexe ;
favoriser la transmission de savoir-faire et de compétences disciplinaires entre artistes seniors et ceux de la relève ;
permettre la fréquentation d’un maître étranger reconnu mondialement pour favoriser l’acquisition de connaissances spécialisées de calibre international.

Les formateurs

Alain Lavallée, Théâtre Incliné, Québec

Photo: Éléna Gotsiridzé

Codirecteur du Théâtre Incliné depuis 1997, Alain participe à différentes créations de la compagnie comme concepteur de théâtre d’ombres, images vidéo, décor et direction technique. C’est après avoir suivi des formations en théâtre d’ombres avec le Teatro Gioco Vita (Italie) ainsi qu’avec la Cie Amoros et Augustin à Charleville-Mézières (France) au début des années 2000 qu’il développe un intérêt pour les éclairages très précis et l’utilisation de projections, particuliers au théâtre d’images. Alain poursuit toujours ses recherches sur les ombres contemporaines et ombres filmées à travers les productions de la compagnie et la réalisation de courts métrages.

Fabrizio Montecchi, Teatro Gioco Vita, Italie

Photo: Enrica Carini

Fabrizio Montecchi, metteur en scène et scénographe, est né en 1960 à Reggio Emilia, en Italie. Il a suivi des études d’Art et d’Architecture.

De 1978 à 1985, il travaille à toutes les productions de Teatro Gioco Vita en tant que manipulateur d’ombres, concepteur d’ombres et assistant metteur en scène, il focalise son attention sur la mise en scène et la scénographie. Il participe avec cette compagnie à une importante expérience au cours de laquelle il travaille à la croissance et au développement du théâtre d’ombres contemporain.

En 1985 débute sa première expérience en tant que metteur en scène et, jusqu’à présent, il compte à son actif la mise en scène d’une soixantaine de spectacles pour tous les âges et nombreuses collaborations artistiques avec d’importants théâtres. Au cours de ces années, il
s’affirme dans le monde entier comme l’un des plus importants metteurs en scène du théâtre d’ombres contemporain ainsi que comme spécialiste du théâtre pour le jeune public et, grâce à ses spectacles, il remporte plusieurs prix.

Il s’engage, dès 1993, dans un travail pédagogique dont le but est de diffuser la connaissance du théâtre d’ombres contemporain. Il a conduit des stages et des ateliers dans le monde entier. Il est professeur de théâtre d’ombres à L’ESNAM de Charleville-Mézières Il participe à de nombreux colloques, tient des conférences, écrit des livres et des articles et crée des expositions et des événements toujours dans le but de contribuer au développement du théâtre d’ombres contemporain.

Fabrizio Montecchi a reçu le Prix 2013 de la Transmission de l’Institut International de la Marionnette de Charleville Mézières.

X
X