La technique du feutrage à l’aiguille – Fabrication d’une tête de marionnette

Dates et horaire :
Groupe 1 : Samedi 28 et dimanche 29 novembre 2020, 9h à 16h, La Cenne, 7755  boul. St-Laurent #300, Montréal, H2R 1X1
Groupe 2: Samedi 20 et dimanche 21 février 2020, 10h à 17h, Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Outremont, H2V 1X8
Durée : 12 heures
Coût : 70 $
Nombre de participants : 12
Formatrice : Noémi Bélanger
Niveau : Débutant à avancé

Noémi Bélanger enseignera lors des deux journées de formation la technique du feutrage à l’aiguille afin de fabriquer une tête de marionnette à gaine. Cette méthode de fabrication révélera un art méconnu permettant la conception de marionnettes en laine.

Tout au long de la formation, l’enseignement de Noémi Bélanger se fera par explications, démonstration et par accompagnement individuel pendant les heures de cours qui se dérouleront comme suit:

  • Jour 1 : Noémi présentera l’outillage ainsi que le matériau et ses spécificités utilisés dans la technique de feutrage à l’aiguille. Les participants débuteront la conception de la tête par le biais d’esquisses, d’images de références ou de réflexions pour entamer la fabrication. Par la suite, ils commenceront la formation de la tête en gardant un espace creux à la base pour que puisse s’insérer un doigt lors de la manipulation. Par la suite, les stagiaires prépareront les yeux et les ajouteront à la tête de marionnette. La dernière étape de la journée sera de débuter du sculptage des traits.
  • Jour 2 : Les participants débuteront la deuxième journée de stage en précisant les traits de la tête entamée la veille. Ce sera aussi l’occasion d’ajouter des cheveux s’il y a lieu et de former un cou souple à la marionnette. Les stagiaires qui auront terminé leur tête auront la possibilité de commencer les mains si le temps le permet. La formation se terminera par un retour et par la présentation des œuvres crées.

Le coût réel non subventionné de cette formation est de 354 $.

Objectif général :

Explorer les différentes étapes de la conceptualisation et de la fabrication d’une tête de marionnette à gaine par la technique du feutrage à l’aiguille.

Objectifs secondaires :

  1. Outiller les marionnettistes afin de leur permettre de transposer leurs apprentissages sur la technique du feutrage à l’aiguille dans la création d’un spectacle de marionnettes;
  2. Offrir aux marionnettistes l’accès à une expertise technique spécialisée pour la conception et la fabrication de marionnette;
  3. Optimiser la polyvalence des marionnettistes.

Résultats attendus :

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  1. Utiliser la technique du feutrage à l’aiguille dans la fabrication d’une tête et de mains de marionnette à gaine;
  2. Analyser les différentes étapes du feutrage à l’aiguille;
  3. Ajouter des yeux, des cheveux et sculpter les traits de la tête d’une marionnette à gaine en feutrage à l’aiguille;
  4. Former un cou souple d’une marionnette à gaine par feutrage à l’aiguille.

La formatrice: Noémi Bélanger

Dès 2008, Noémi Bélanger s’éprend de l’art du feutrage, un matériau unique qui permet de créer des objets textiles en trois dimensions.

En 2015 elle rejoint la cohorte du DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM. Forte de son expérience en sculpture et en arts textile, Noémi adapte la technique du feutrage à l’aiguille pour la confection de ses marionnettes, leur conférant une signature unique et novatrice, situant son art à la jonction des arts de la scène et des métiers d’art.

En 2018, elle fonde sa compagnie L’os de bois, Théâtre de marionnettes, répondant à sa volonté de raconter des histoires dans lesquelles l’aspect visuel prend une part active à la narration.  Elle y chapeaute la conception et la confection de ses personnages, mais aussi la manipulation et le récit.

La compagnie élabore des chantiers de recherche pour la création de ses spectacles, par le biais d’explorations in situ et de médiations culturelles, lui permettant d’aller à la rencontre de nouveaux publics et d’investir de nouveaux espaces.

Sa pratique artistique se déploie sur les axes du spectacle, des expositions et de l’enseignement. Elle est soutenue dans sa démarche artistique par le CALQ, le CAC et la ville de Laval.

https://losdebois.com/

X
X