La sculpture de marionnettes en mousse

par 30 janvier 2019

Volet multirégional*
Dates et horaire: 14, 15 et 17 au 20 janvier 2019 (pas de formation le mercredi 16 janvier), 10h à 17h
Durée : 36 heures, 6 jours
Coût : 216 $
Nombre de participants : 12
Lieu : La Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30 avenue Saint-Just, Outremont
Formatrice: Isabelle Chrétien

 

Isabelle Chrétien propose une formation spécialisée dans l’élaboration de marionnettes à partir d’un matériau  spécifique et unique, la mousse. De la conception à la fabrication, les participants apprendront à réaliser les quatre étapes nécessaires à la création de ce type unique de marionnette par la sculpture via taille directe : la conception, la fabrication, la finition et la manipulation.

En utilisant les qualités expressives et mécanique de la mousse, les participants réaliseront une marionnette sans articulation ni tiges de contrôle. La sculpture directe de la mousse permettra d’obtenir une création finale dotée d’une large gamme de mouvement et qui sera manipulée sur table par un ou deux marionnettistes.

Par l’exploration des différentes étapes liées à cette création, les stagiaires seront en mesure, à la fin de la formation, de saisir les relations entre la conception, la fabrication et la manipulation d’une marionnette en mousse.

Première étape : La conception

Pour la conception, Isabelle Chrétien favorisera une approche intuitive et pratique, en abordant des notions anatomiques de base – visage, corps, proportions, symétrie, asymétrie, posture, etc. – qui serviront à la réalisation de la sculpture d’une marionnette en mousse. Les participants dessineront ensuite leur personnage de face, comme de profil, de la même manière que pour un patron de couture.

Deuxième étape : La fabrication

Isabelle Chrétien enseignera aux participants les notions de base de la sculpture sur la mousse. Par une approche théorique et pratique, ils apprendront, par plans successifs, à retirer la matière à l’aide d’un couteau à lame  rétractable pour en faire ressortir le personnage.

Troisième étape : La finition

Les participants apprendront les différentes notions sur les qualités précises et sur la patine de leur marionnette en mousse afin d’en réaliser la finition.

Quatrième étape : La manipulation

Avec les participants, Isabelle Chrétien explorera les fondamentaux de la manipulation – regard, respiration, mouvements – appliqués expressément à la marionnette en mousse.

 

La formatrice : Isabelle Chrétien

Isabelle Chrétien œuvre dans le milieu de la marionnette comme conceptrice, artisane et marionnettiste depuis la fin de sa formation en scénographie à l’UQÀM en 2003. Co-directrice artistique du théâtre de marionnettes Vis Motrix, elle explore diverses formes de marionnettes pour un public adulte et/ou enfant.

Elle collabore aussi au sein de différentes compagnies comme conceptrice et fabricante de marionnettes telles que le Théâtre de l’Avant-Pays (Conte pour les enfants de mille jours), du théâtre de L’Illusion (Ondin), Le bureau Firme théâtrale (L’homme en colère), Vis Motrix (Le banc à manivelle) et dans plusieurs ateliers comme fabricante tels le Théâtre de l’Avant-Pays et le Théâtre de l’Œil.

Isabelle Chrétien poursuit son perfectionnement en ajoutant à ses connaissances des formations de sculpture et moulage en plus de suivre des stages de formation ici et à l’étranger. Elle donne des cours de fabrication de marionnettes à l’UQÀM depuis 2015.

 

Formation multirégionale. Les participants de l’extérieur de la région où se tient la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées, renseignez-vous!

**Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription et l’envoyer à communications@aqm.ca afin de vérifier leur admissibilité avec l’AQM. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne.

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca

X