La programmation neurolinguistique

par 20 juin 2018
formation-programmation-neurolinguistique-PNL-Claude-Lapointe

Volet Régional*
Dates et horaire: 24 mai 2018 : 18h à 21h, 25 mai: 9h à 16h et 1er juin de 9h à 16
Durée : 15 heures, 3 jours
Coût : 83.40 $
Nombre de participants : 12
Lieu : Espace libre
Formatrice: Claude Lapointe

 

LA FORMATION:

La programmation neurolinguistique (PNL), développée en Californie durant les années 1970, est l’étude de l’expérience subjective et une étude de l’excellence humaine orientée vers des solutions. C’est une méthode interactive qui aide à analyser et à structurer une pratique artistique ou organisationnelle. Elle se base sur l’utilisation d’outils de communication facilitant toute démarche professionnelle consciente permettant d’identifier, de mieux gérer et de mettre en valeur les potentialités latentes des artistes.

De plus en plus reconnue et appliquée dans de nombreux domaines tels que l’art, l’éducation, le sport, la santé, le marketing et la gestion d’entreprises, cette formation permettra aux marionnettistes et aux artistes de définir leurs objectifs professionnels tout en tenant compte de leur situation et de leurs attentes, dans le respect de leurs personnalités, de leurs méthodes de travail, de leurs budgets et de leurs échéanciers.

La méthode d’accompagnement en PNL propose donc aux artistes une grille applicable à tous les secteurs concernés par les multiples fonctions qu’ils exercent : la communication, la recherche de contrats, l’administration, la production, le travail de création, la fabrication, la manipulation, l’écriture, le jeu d’acteur, les répétitions, etc.

Cette formation est un excellent moyen pour les artistes de faire le point sur leur carrière actuelle et d’ouvrir des pistes de réflexion sur leurs objectifs futurs ainsi que les moyens de les réaliser.

 

1er bloc : Avant le début de la formation

Il sera demandé aux participants — dans un appel téléphonique avec Claude Lapointe, la formatrice, avant le début du stage — d’indiquer leurs attentes, afin que la formation soit adaptée à leurs demandes et à leurs besoins du moment. En effet, l’une des principales forces de la PNL est de se moduler en fonction des défis de chacun des participants. Elle vise à rendre les gens autonomes puisque les outils se transposent à différents niveaux dans leur vie professionnelle.

 

2e bloc : Jeudi 24 mai 2018 de 18 h 00 à 21 h 00

Le deuxième bloc, après une brève présentation de la formatrice et de la PNL, mettra en lumière les objectifs des participants à la formation. Une première approche par les icônes, faisant appel à la créativité et à l’imaginaire de chacun, facilitera cette première session.

 

3e bloc : Vendredi 25 mai de 9 h 00 à 12 h 00

Ce module permettra la découverte des niveaux logiques de chacun des participants (l’environnement, le comportement, les capacités, les croyances, l’identité, etc.). Claude remettra une grille d’analyse aux stagiaires permettant de déceler les forces et les problématiques d’une situation donnée. Celle-ci offrira des pistes vers des solutions. Une exploration et des ancrages dans l’espace de travail faciliteront la compréhension précise et l’intégration cognitive de cette grille et de son utilisation ultérieure.

 

4e bloc : Vendredi 25 mai de 13 h 00 à 16 h 00

La découverte et l’exploration des positions perceptuelles (soi, l’autre, l’observateur)  et de leur utilisation dans la conception d’une œuvre, d’un personnage, d’une publicité, ou de tout autre objet seront explorées dans ce quatrième bloc.

 

5e bloc : Vendredi 1er juin de 9 h 00 à 12 h 00

Le cinquième bloc offrira une présentation des métaprogrammes — la motivation, les choix, un tri primaire, la relation au temps, etc. — actifs dans chacune de nos actions ou réactions. Les exercices et les applications permettront de mieux se connaître, de mieux comprendre les autres, nos personnages et de faciliter la communication.

 

6e bloc : Vendredi 1er juin de 13 h à 16 h 00

Le dernier module servira à compléter les informations reçues, à approfondir les échanges. Des exercices à remporter chez soi pour l’application future d’alternatives aux exercices appris lors de la formation seront donnés.

 

LA FORMATRICE :

Claude Lapointe est une formatrice, stratégiste et coach pour artistes et gens d’affaires. Formée au Québec et en Californie par les créateurs de la PNL, elle est consultante et formatrice depuis 30 ans. Fondatrice de STRATÉGIES 19, entreprise de formation professionnelle en programmation neurolinguistique et ses applications, elle est devenue maître dans son domaine et travaille essentiellement auprès d’une clientèle de musiciens, d’acteurs et de marionnettistes. Claude propose des consultations, des formations pour formateurs, des créations d’ateliers sur mesure, ainsi que de la recherche et du développement d’outils de communication orientés vers les solutions. Sa passion pour son métier et pour la marionnette la pousse à préparer un article sur les résultats spécifiques de la mise en contact de deux univers de la communication : la PNL et l’art de la marionnette, qu’elle écrit à partir des entrevues que Romuald Collinet (La Pendue), Laurent Fraunié (Label Brut), Isabelle Payant (Théâtre des Petites Âmes) et Marcelle Hudon lui ont accordées. Elle est également auteure de courtes formes présentées dans le cadre de Casteliers. Formée à l’université d’Ottawa où elle obtient un baccalauréat en théâtre spécialisé dans la mise en scène, Claude Lapointe travaille régulièrement avec des groupes multidisciplinaires. Elle est dotée d’un grand sens artistique lui permettant de cerner et de comprendre les problématiques spécifiques aux créateurs.

 

**Les candidats doivent d’abord remplir le formulaire afin de vérifier leur admissibilité avec l’AQM. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne. Informations complémentaires : 514-522-1919, communications@aqm.ca

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

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