La marionnette à fils: un instrument à cordes

par 24 septembre 2018
Formation de l'AQM La marionnette à fils: un instrument à cordes dont le formateur est Christophe Croëz du Teatro Golondrino

Volet Régional*
Dates et horaire: 22-23 août 2018 de 9:30 à 17:30 et le 24 août 2018 de 13:00 à 17:00
Durée : 18 heures, 3 jours
Coût : 108 $
Nombre de participants : 12
Lieu : La Cenne, 7755 boul. Saint-Laurent, suite 300
Formateur: Christophe Croëz, Teatro Golondrino

 

Exerçant la technique du fils depuis 17 ans, le Teatro Golondrino propose un atelier destiné aux marionnettistes expérimentés voulant connaître les bases de la manipulation de marionnettes à fils, une discipline peu enseignée qui se révèle être un des outils les plus complets pour appréhender les différents arts de la marionnette. La marionnette à fils : un instrument à corde enseignera aux participants des techniques concrètes pour améliorer leur compréhension de cet art et leur permette d’assimiler des atouts précis dans la pratique de leur métier.

Pour les besoins de la formation, le Teatro Golondrino mettra à la disposition des participants plusieurs marionnettes à fils. Les stagiaires en ayant une à leur disposition seront invités à l’apporter lors du stage.

Afin de favoriser les apprentissages des participants et de favoriser les acquis, la formation sera divisée en quatre blocs distincts :

 

Bloc 1 : Le pantin articulé et sa commande

Le premier bloc abordera les notions techniques de la marionnette à fils. Christophe Croës énoncera dans un exposé les caractéristiques ainsi que les mécanismes utilisés pour faire bouger les pantins articulés.

 

Bloc 2 : Le corps de la marionnette à fils et son accordage

Dans ce second bloc, Christophe abordera les aspects du corps des marionnettes à fils et l’influence de l’accordage sur le caractère du pantin. Suivra une explication des différentes positions que les pantins peuvent arborer.

 

Bloc 3 : Décomposition et mise en œuvre du mouvement

Les stagiaires seront amenés à évaluer la mobilité des pantins articulés en les décomposant étape par étape, fil par fil. Ils analyseront au travers de ce troisième bloc et avec l’aide de Christophe, chacun des fils reliés à chacun des membres des marionnettes afin de mettre en œuvre le mouvement de manière fluide et juste.

 

Bloc 4 : Les manipulations fondamentales

Chaque type de pantin connaît ses enjeux particuliers et c’est pourquoi, dans ce dernier bloc, Christophe abordera les manipulations fondamentales liés aux marionnettes à fils : l’encrage, la respiration, les assises et le déplacement.

 

Le formateur : Christophe Croës, Teatro Golondrino

Créé en 2002 par Christophe Croës et Malena Villarino, le Theatre Golondrino, indépendant et saltimbanque, est né de l’envie de défendre l’imaginaire et la poésie à travers des spectacles pour tout le monde dans tout le monde. Partageant ses spectacles dans les rues et les festivals en y racontant des histoires, par le simple mouvement des marionnettes et leur interaction imaginaire avec le public. Des histoires simples influencées par la vie moderne et transposées dans un univers rétro suggérant la bande dessinée et le cinéma d’animation.

La compagnie a établi son atelier à Buenos Aires pendant 4 ans avant de rejoindre la France et l’Europe en 2006, partageant ses spectacles dans les rues et les festivals en racontant des histoires par le simple mouvement des Marionnettes et leur interaction imaginaire avec le public. Des histoires influencées par la vie moderne et transposées dans un univers rétro, inspiré de la Bande Dessinée et du Cinéma d’Animation.

 

 

*Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription et l’envoyer à communications@aqm.ca afin de vérifier leur admissibilité avec l’AQM. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne.

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

Informations complémentaires : 514-522-1919, communications@aqm.ca

X
X