Jeu et interprétation pour marionnettistes

Formateurs : Éloi Cousineau et Karine St-Arnaud
Dates et horaire : Lundi 4 au jeudi 7 avril 2022, 9h30 à 16h30
Durée : 24 heures
Lieu : Espace Art Nature au Vieux-Couvent, 652 rue des Érables, Neuville

Nombre de participants : 12
Niveaux** : Intermédiaire et avancé
Coût : 160 $

Plan de cours

À l’occasion de la formation Jeu et interprétation pour marionnettistes Éloi Cousineau et Karine St-Arnaud aborderont plusieurs aspects théoriques importants du métier d’interprète : découpage et compréhension de textes, placement des accents toniques, différenciation des niveaux de langue, pose et projection de la voix, justesse du jeu.

Une grande part de l’atelier se fera à travers des exercices pratiques qui aideront au développement du jeu d’acteur des marionnettistes. Que ce soit avec des jeux individuels ou de groupes, les exercices renforceront les capacités de jeu des marionnettistes. L’écoute, le sens du rythme, l’improvisation, la composition de personnage, le dosage du mouvement et des émotions, sont des aspects qui font partis du travail de l’interprète qui seront approchés lors de cet atelier. Différents styles de jeu seront également traités lors des exercices comme le théâtre réaliste, expressionniste, absurde etc., selon les besoins et les envies des apprenants.

Lors de ces quatre jours d’atelier, les formateurs utiliseront des marionnettes neutres, mais aussi des marionnettes typées ayant différents styles de manipulation. Les participants seront aussi encouragés à apporter leurs propres marionnettes. Des exercices sur la transmission du mouvement, de la parole et des émotions seront également au programme. Une transmission qui passe de l’interprète à la marionnette, mais aussi de la marionnette au spectateur.

Les participants devront arriver avec un morceau de texte qu’ils connaîtront par cœur. Peu importe le texte: paragraphe de livre, un article de journal, une chanson, un morceau de monologue ou même d’un dialogue.

La formation se terminera par une présentation d’une courte forme en solo ou en groupe. Cet atelier sera l’occasion pour les participants d’essayer de nouvelles avenues et de pouvoir élargir leur palette de jeu. Ils auront ainsi la permission de se tromper et de s’amuser franchement!

 

Crédit photo: Mémoire de Lou, Théâtre de l’Avant-Pays, photo: Yves-Martin Allard

Objectifs principaux

Le théâtre de marionnettes est un art singulier et fabuleux. Comme pour les autres arts vivants, chaque spectacle est construit avec l’aide de différents artisans. Auteur·e, metteur·e en scène, scénographe, concepteur·rice de musique et d’éclairage sont à l’œuvre pour faire vivre une expérience unique aux spectateurs·rices. Mais il y a un artiste essentiel qui aide à la transmission du spectacle. C’est le·la porteur·euse de la parole de l’auteur·rice. C’est l’artisan·e du mouvement. C’est le·la passeur·e jusqu’aux spectateurs. Celui·celle qui réalise ce travail c’est l’interprète. Dans le cadre de cet atelier, l’objectif général est donc d’offrir aux marionnettistes des outils pour développer et renforcer leurs capacités d’interprétation et de jeu d’acteur.

Objectifs secondaires

À l’issue de cette formation, les participant·e·s seront en mesure de:

  1. Exprimer les émotions et les réactions d’une marionnette ;
  2. Connaître les outils fondamentaux au développement d’un personnage ;
  3. Découper et comprendre adéquatement un texte ;
  4. Développer leur écoute, leur sens du rythme, la composition de personnage et le dosage des mouvements en vue d’un jeu d’acteur plus juste ;
  5. Transposer les notions apprises à différents types de marionnettes et d’objets.

Les formateurs

Eloi Cousineau

Depuis sa graduation de l’Option-théâtre de Ste-Thérèse en 1998, Eloi se passionne pour les arts vivants. Il a multiplié les expériences artistiques avec Jean-Guy Legault, Hugo Bélanger, Daniel Brière, Marie-Josée Bastien… À travers les années, il a acquéri une grande expérience dans le théâtre physique, le jeu masqué et le jeu clownesque. Parallèlement à sa carrière de comédien, Eloi exerce l’art de la marionnette depuis plus de 20 ans. Il collabore souvent avec le Théâtre de l’Œil et a travaillé avec des créateurs comme André Laliberté, Martine Beaulne, Simon Boudreault, Patrick Martel… Eloi est également metteur en scène de plusieurs productions de marionnettes pour le Biodôme de Montréal et le Théâtre des Ventrebleus. Mais au-dessus de tout ça, Eloi est avant tout père de quatre merveilleux enfants, et il aimerait bien pouvoir passer plus de temps avec sa tendre moitié.

Karine St-Arnaud

Comédienne, diplômée de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, marionnettiste, metteure en scène, médiatrice culturelle et directrice artistique du Théâtre sous la main, Karine cumule les rôles sur la scène montréalaise en collaborant avec Isabelle Payant, Olivier Ducas, Francis Monty, Alexis Martin, Simon Boudreault, Claude Poissant, pour ne nommer que ceux-ci et en tournée au Canada et à l’étranger avec entre autres le NTE, le PàP, Simoniaque, Motus, le Théâtre de la Pire Espèce, l’Avant Pays le Théâtre des Petites Âmes. Elle fait partie du comité artistique de Casteliers et du CA de L’AQM. Son phare est la création. Sa corne de brume est l’humour.

X
X