
Formateur: Marcelle Hudon et Francis Monty
Date et heure: 6 Octobre, 2014 (Toute la journée) – 10 Octobre, 2014 (Toute la journée)
Lieu: À Sutton (Québec), dans l’atelier de l’artiste*
Langue de formation: Français
30 heures de formation
Coût : 185 $ (inclus des frais d’inscription non-remboursables de 25$) + taxes = 206,96$
Lieu: 497, Chemin Robinson, Sutton, Québec
Information et inscription** : communications@www.aqm.ca
Pour 12 PARTICIPANTS
Entrez dans l’environnement privilégié de l’atelier Félix Mirbt (1931-2002) afin d’être initié à la démarche artistique de cet artiste novateur qui a marqué le développement des arts de la marionnette au Québec. Par le biais d’exercices pratiques avec les marionnettes créées par le maître, les formateurs Marcelle Hudon et Francis Monty aborderont la question du rôle du manipulateur et trois techniques de manipulation utilisées par Mirbt.
Formateurs:
Marionnettiste, artiste du nouveau théâtre et des arts interdisciplinaires, Marcelle Hudon est issue à la fois des arts visuels et des arts dramatiques. Émule de Félix Mirbt pendant plus de 10 ans, elle s’intéresse tout comme lui à la présence particulière du manipulateur et épouse son approche résolument moderne. Hudon crée des spectacles oniriques ou les conventions sont abolies et où l’ombre, la vidéo, la marionnette, le masque, l’objet, le mot, le son et leurs manipulateurs jouent entre eux pour former des machines à rêveries. Ses créations ont été présentées dans des festivals internationaux d’art interdisciplinaire, de marionnette et de nouveau théâtre. Parallèlement, Hudon a collaboré à plusieurs créations destinées aux adultes et aux enfants comme scénographe, interprète, metteur en scène et conceptrice de théâtre d’ombres et de marionnettes. C’est une redoutable manipulatrice dont on a pu voir les prestations au théâtre, à la télé et au cinéma. Depuis plusieurs années, elle dirige ponctuellement des formations destinées aux professionnels, aux enseignants, aux jeunes et aux amateurs.
Diplômé en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, Francis Monty est un touche-à-tout du théâtre : la mise en scène, le jeu clownesque, la marionnette et de nombreux projets d’écriture s’entrecroisent. En 1999, il fonde le Théâtre de la Pire Espèce (théâtre d’objets) avec Olivier Ducas et en partage depuis la direction artistique. Il y crée notamment les spectacles Ubu sur la table et Persée. Ses œuvres dramatiques voyagent au Canada, au Brésil et en Europe : Par les temps qui rouillent, Déclownestration, Traces de cloune, Léon le nul. Avec Romances et karaoké, il gagne le Masque du texte original à la Soirée des Masques 2005. Son travail auprès du maître Félix Mirbt (L’enfance du Christ et le Chauffe-Ô) a profondément influencé sa pratique. Francis Monty a également une grande expertise d’enseignement : il a dirigé de nombreuses formations en théâtre d’objets et en théâtre d’ombres à l’École nationale de théâtre du Canada, à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et à l’AQM.
En 2011, les deux formateurs ont collaboré à la création d’un spectacle autour de l’œuvre de Félix Mirbt : Die Reise ou les visages variables de Félix Mirbt. Pour en savoir plus sur ce spectacle : http://www.pire-espece.com/diereise.html
* Formation multirégionale intensive d’une semaine avec hébergement à la maison de l’artiste ou dans un lieu à proximité et remboursement des frais de transport et de séjour des participants.
**Inscription confirmée sur réception du paiement. Informations sur la politique de remboursement et d’annulation d’une inscription disponible en ligne : https://www.aqm.ca/fr/formation
Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont malheureusement pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).
Album photo: Stage Immersion dans la création de Félix Mirbt, dirigé par Francis Monty et Marcelle Hudon