Les fondamentaux de la marionnette : les principes de la manipulation

par mardi 21 juin 2011

OBJECTIFS
Dans ce stage, les stagiaires apprendront les techniques de base pour manipuler différents types de marionnettes et discuteront du métier de marionnettiste.

DÉROULEMENT
La première partie du stage se concentrera sur les principes fondamentaux de manipulation avec des marionnettes de table (style « Bunraku »). Il y aura des exercices (sans paroles) pour explorer :

– la maîtrise du mouvement
– le regard de la marionnette
– les gestes de base
– différentes actions et déplacements avec la marionnette
– comment exprimer des émotions, des réactions avec la marionnette
– le développement du personnage
– le travail d’équipe à deux personnes ou plus avec une seule marionnette
– le travail d’équipe avec deux ou plusieurs marionnettes en interaction

Dans la deuxième partie du stage, les stagiaires mettront en application les principes de base acquis en première partie avec plusieurs types de marionnettes
parmi les techniques suivantes (selon le temps disponible) : à gaine, à tige, à gueule et à mains prenantes (style « Muppet »), le théâtre d’objets, les ombres chinoises, à fil et à tringle, géantes, le masque, les « humanettes ». À la fin, les stagiaires exploreront l’utilisation d’un moniteur de télévision pour la manipulation à la télévision et au cinéma.

Pour entrecouper les exercices pratiques, il y aura la présentation de courts extraits de vidéos avec marionnettes (théâtre, film et télévision) comme exemples de manipulation de différents types de marionnettes ainsi qu’une discussion sur le métier de marionnettiste.

GRAHAM SOUL
Passionné par le monde de la marionnette depuis sa jeune enfance, il codirige même dès l’âge de 12 ans une petite troupe de marionnettes à fils avec l’un de ses amis. Plus tard, en tant que marionnettiste professionnel, il a touché à toutes les techniques de manipulation de marionnettes – sauf celle du ventriloque !

Artiste multidisciplinaire, il étudie d’abord la musique (piano, cor français, chorale), ensuite le théâtre, le cinéma et la musique au CÉGEP, le théâtre (jeu d’acteur) à l’université et les arts du cirque (acrobatie) à l’École nationale de cirque à Montréal. Il complète sa formation pluridisciplinaire en prenant des cours de danse récréatifs au « YMCA ». Sa carrière professionnelle en théâtre a débuté avec deux années de tournée comme comédien-acrobate au sein de la production « Mur-Mur » de DynamO Théâtre.

Par la suite, il renoue avec l’univers de la marionnette, collaborant à différents spectacles du Théâtre Sans Fil, du Théâtre de la Dame de Cœur et du Théâtre de l’Œil, avec lequel il travaille principalement depuis 1995. Il a acquit sa formation dans des stages donnés par des compagnies de théâtre de marionnettes, par l’Association québécoise des marionnettistes et ailleurs. Graham Soul a aussi joué dans quelques publicités et quatre films avec marionnettes.

Durée : 6 jours (36h), 6 heures par jour
Prix : 150$+tx (tarif membre AQM)

X