Explorations d’approches scéniques à partir d’objets – et de leurs histoires cachées

par 13 novembre 2017
Formation nommée Explorations d’approches scéniques à partir d’objets – et de leurs histoires cachées offerte par l'AQM et donnée par le formateur Ariel Doron

Volet Régional*
Dates : 30, 31 octobre et 1er novembre 2017
Durée : 18 heures, 3 jours
Coût : 108 $
Nombre de participants : 12
Lieu : Théâtre Aux Écuries
Formateur: Ariel Doron
Langue: Anglais et français

 

LA FORMATION :

Dès la fin octobre, Ariel Doron débarquera à Montréal en provenance d’Irsraël pour dévoiler pour la première fois au Québec son spectacle Plastic Heroes. Programmée par Casteliers, du 2 au 4 novembre prochain au Théâtre Aux Écuries, la série de représentations sera précédée d’une formation sur la création en théâtre d’objet : Exploration d’approches scéniques à partir d’objets – et de leurs histoires cachées.

Les participants rechercheront d’abord le sens caché, l’histoire propre à chaque objet pour dégager leur but existentiel dans le monde. Ariel se servira ensuite d’exercices issus de sa pratique personnelle pour susciter la découverte des différentes possibilités expressives de l’objet et de sa relation au monde (autres objets, personnage humain…). Tout particulièrement, il amènera les participants à observer et à expérimenter différentes façons d’orienter le regard du public. Les participants seront alors conduits à expérimenter différentes mécaniques pour « contrôler » ou « libérer » ce regard. Ils exploreront cet aspect pour développer de nouvelles façons d’emmener les spectateurs à canaliser leur attention sur des éléments significatifs et choisis d’une création.

Tout au long de la formation, les participants puiseront à même les résultats obtenus à la suite des explorations dirigées par Ariel Doron pour expérimenter de façon plus pointue les effets de leur manipulation en relevant différents défis créatifs.

Les résultats préliminaires issus des explorations serviront de tremplin à des discussions qui permettront de dégager différentes avenues possibles à chacune des propositions scéniques. Éventuellement, les participants pourront dégager une proposition de création personnelle susceptible d’être reprise et développée.

 

OBJECTIFS TECHNIQUES :

  • Trouver l’histoire cachée d’un objet;
  • Reconnaître et utiliser les caractéristiques des objets;
  • Trouver des schèmes relationnels entre deux objets spécifiques;
  • Découvrir les relations possibles entre l’interprète et l’objet;
  • Jouer avec la direction du regard du public, ainsi qu’avec le « contrôle » et la « liberté » donnés au spectateur;
  • Développer des embryons de création à partir d’expérimentations.

LE FORMATEUR:

Dès son enfance, Ariel s’est pris d’affection pour la marionnette. Aujourd’hui, il joue et dirige ses propres spectacles de marionnettes dans le monde entier. Il travaille également pour la télévision et le cinéma (notamment, il manipule le personnage de Elmo dans Sesame Street, Israël).

Dans ses spectacles en solo, il invite le public à se pencher sur d’importants enjeux politiques et sociaux au travers de l’humour noir et de jeux ludiques. Dans Plastic Heroes, il explore notre soif et notre passion pour la violence et la guerre à l’aide de jouets d’enfants. Dans Pinhas, il utilise une ancienne marionnette traditionnelle – Pulcinella — et la place au coeur de la société israélienne. Enfin, Ariel a créé Besuchszeit Vorbei, pour TJG Théâtre à Dresde, spectacle dans lequel le public est invité à participer à une exécution massive de marionnettes.

Ariel a étudié le cinéma à l’Université de Tel-Aviv et pris des cours de marionnettes à l’École de théâtre visuel de Jérusalem. Il a également suivi divers ateliers en Israël et en France (Institut International de la Marionnette, à Charleville-Mezières). Curieux de tout, il a enrichi ses formations à l’aide de lecture, d’observations personnelles et d’expériences pratiques en tout genre.

Ses spectacles ayant déjà tourné dans plus de 20 pays, Ariel est régulièrement invité à présenter, diriger et donner des classes de maître dans des dizaines de festivals de théâtres à travers le monde.

 

**Les candidats doivent d’abord remplir le formulaire afin de vérifier leur admissibilité avec l’AQM. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne. Informations complémentaires : 514-522-1919, communications@aqm.ca

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

X