Expérimenter la relation du corps avec la matière

Dates et horaire: 4 au 6 mars 2019, 9h à 17h
Durée : 21 heures, 3 jours consécutifs
Coût : 126 $
Nombre de participants : 15
Lieu : Studio Bizz Mont-Royal, 3e étage, 551 Avenue du Mont-Royal E, Montréal (en face du métro Mont-Royal)
Formateur: Renaud Herbin

 

Au mois de mars 2019, Renaud Herbin débarquera à Montréal en provenance de la France pour dévoiler au Québec son spectacle Milieu. Programmée pendant la quatorzième édition du Festival de Casteliers, la représentation sera précédée de la formation Expérimenter la relation du corps avec la matière offerte par l’AQM.

De par ses enseignements, Renaud Herbin interrogera ce que la danse fait à la marionnette, le corps du marionnettiste dans sa présence et sa physicalité en relation avec la marionnette et/ou la matière. Les liens tangibles ainsi que les divergences de la matière face à l’art seront questionnés dans une optique d’apprentissage et d’exploration. En groupe, les participants expérimenteront ces deux médiums distincts afin de les confronter et évaluer leur compatibilité.

Renaud Herbin fera se côtoyer les outils du marionnettiste et ceux du danseur pour en ressortir les similitudes et les caractéristiques propres aux deux formes d’art. Il explorera la rencontre des corps vivants et inertes à partir de leurs aptitudes physiques; des êtres dépendants ou libérés de la gravité, capables de ralentis ou de mises en mouvement fulgurantes. Les corps deviendront alors surfaces, matière-paysage sur lesquelles se déploiera l’imaginaire et d’où de nouvelles figures naîtront.

Par des exercices improvisés, il emmènera les participants à utiliser les forces des disciplines de la danse et de la marionnette pour développer une nouvelle identité unique, un nouvel espace de création multidisciplinaire.

 

Le formateur : Renaud Herbin

Marionnettiste formé à l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, Renaud Herbin a longtemps codirigé la compagnie LàOù. Il met en scène de nombreuses pièces visuelles et sonores, dont il est parfois l’interprète, le plus souvent à partir d’œuvres dramatiques ou littéraires. Renaud Herbin a toujours apprécié les collaborations qui ont su déplacer sa pratique de marionnettiste. Depuis 2012, il est à la tête du TJP, CDN d’Alsace-Strasbourg, où il développe la relation corps-objet-image, décloisonnant les pratiques de la matière et de la marionnette par un lien avec le champ chorégraphique et les arts visuels. Il fédère autour de son projet de nombreux artistes dont Aurélien Bory et Bérangère Vantusso.

 

 

*Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription et l’AQM confirmera ensuite l’admisibilité des participants  L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne.

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca

X
X