Écriture et marionnette – Une approche singulière de la dramaturgie

photo_cv.jpg

Formateur: Antoine Laprise
Date et heure: 1 Mars, 2016 – 13:00 – 10 Mars, 2016 – 16:00
Lieu: La Cenne, 7755 St-Laurent, Montréal
Langue de formation: Français
Cette formation veut outiller les artistes qui, sans nécessairement endosser un rôle d’auteur dans leur processus créatif, veulent affiner leur approche de la narration dramatique et son rapport singulier à la marionnette.

Le stage offrira un atelier de type magistral, quatre ateliers de réflexion et d’expérimentation autour de textes non-dramatiques existants, ainsi qu’une rencontre-discussion avec un artiste invité: Marek Waszkiel, PhD., historien, critique et professeur à l’Académie de théâtre de Varsovie et Bialystok. La représentation et discussion autour du spectacle Oh! L’Oie, l’Oie! * présenté au Festival de Casteliers se déroulera le jeudi, 3 mars à 19 h à l’auditorium de PGLO, 475, avenue Bloomfield, Outremont).

Les participants seront invités à faire de courts exercices d’écriture entre les ateliers; du temps de travail individuel en dehors des périodes de formation est donc à prévoir. L’objectif de la formation est de favoriser le partage et l’expérimentation afin de faire ressortir les forces et tensions qui lient les mots et la matière, et d’enrichir l’acuité dramaturgique des marionnettistes.

*Prendre note que les frais reliés à la représentation du spectacle Oh! l’Oie, l’Oie! le 3 mars prochain (19 h), est pris en charge par l’AQM. Réservez votre soirée.

Horaire détaillée:

HORAIRE FORMATION :
Le 1er mars : atelier d’introduction : mardi le 1 mars de 13 h à 16 h;
Le 3 mars à 19 h : réprésentation du spectacle Oh! L’Oie, l’Oie! et discussion;
Du lundi 7 mars au jeudi 10 mars, de 13 h à 17 h.

Lieu : à LA CENNE, 7755 Bl. St-Laurent, Montréal

Formateur / Antoine Laprise

Comédien, auteur, metteur en scène et réalisateur, Antoine Laprise est diplômé du Conservatoire d’Art dramatique de Québec (1990). Il fonde en 1995 le Théâtre du Sous-marin jaune, animé par le désormais célèbre Loup bleu (Candide; La Bible; Le Discours de la méthode; Les Essais d’après Montaigne; Kanata; Guerre et paix). Il participe à la Course Destination Monde (1996-97) et réalise des documentaires (Le Dernier mot sur le critique Robert Lévesque et La Bête volumineuse sur le musicien Fred Fortin). Il se consacre principalement à la mise en scène (Le Mahabharata, La Nature même du continent, La Bonne âme du Setchouan, Les Cercueils de Zinc, Pedro Paramo, Double suicide à Amijima, Dans le petit manoir, Le Voyage d’hiver du chanteur Keith Kouna). Il vient de créer son premier spectacle solo, Otomonogatari.

 

Pour s’inscrire, remplir les deux formulaires ci-joints qui détermineront votre éligibilité. Prendre note que vous devez oeuvrer dans le milieu des arts de la marionnette pour bénéficier de cette formation. Envoyez les formulaires dûment remplis avec votre chèque au 7755 Bl. St-Laurent, Montréal Québec, H2R 1X1.

 

X
X