Du patron à la fabrication

par 3 décembre 2018
Formation du patron à la fabrication donnée par Marie-Pierre Simard

Volet multirégional*
Dates et horaire: 12 au 15 novembre 2018, 9h à 16h
Durée : 24 heures, 4 jours consécutifs
Coût : 138 $
Nombre de participants : 12
Lieu : La Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30 avenue Saint-Just, Outremont
Formatrice: Marie-Pierre Simard

 

Dans le travail de conception et de fabrication, le passage du croquis à la marionnette n’est pas toujours évident pour les créateurs. Que ce soit dans la sélection des différents matériaux pour la fabrication du corps, des membres du personnage ou dans le choix des tissus permettant les différents mouvements d’une marionnette, plusieurs bases et méthodes concernant le patronage sont essentielles à connaître.

La première partie du stage sera consacrée à la présentation et à l’étude de techniques simples de patron pour la fabrication de marionnettes. Marie-Pierre enseignera aux participants les méthodes de patronage adaptées aux différents matériaux utilisés lors de la fabrication de marionnettes en apportant un regard analytique suivant les formes et les volumes. Une portion de ce bloc explorera aussi les multiples propriétés des tissus et leurs effets sur le mouvement dans la manipulation de marionnette.

Par la suite, les participants devront, réaliser plusieurs patrons en fonction des lignes directrices de Marie-Pierre. L’objectif de ce bloc est de travailler un large éventail de possibilités afin d’apprendre les bases du patronage des marionnettes les plus répandues et d’approcher le costume comme partie intégrante de la silhouette et du mouvement du personnage.

La dernière partie de la formation consistera en une session de travail où chacun des participants réalisera, à partir des patrons achevés lors du bloc précédent et des matériaux mis à leur disposition, un prototype de marionnette et de ses vêtements. Avec l’aide de Marie-Pierre, ils tâcheront d’accomplir le passage de la deuxième dimension– le patron, à la troisième dimension – la marionnette.

 

La formatrice : Marie-Pierre Simard

Marie-Pierre Simard, formatrice pour la formation du patron à la fabrication offerte par l'AQMPremière diplômée canadienne de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières en France, il y a plus de 20 ans, Marie-Pierre Simard a une infinie fascination pour tous les aspects de ce médium universel et intemporel. Son besoin de chercher et de créer par le biais de la ligne, du volume, de la couleur, du mouvement et de l’interprétation a trouvé un terrain de jeu idéal dans la marionnette. Son parcours, qui va de la table à dessin à la scène en passant par l’atelier, l’amène à collaborer au sein de compagnies chevronnées, auprès de troupes émergentes et en milieu scolaire du primaire à l’université où elle transmet ses connaissances et sa passion.

Dans sa pratique, Marie-Pierre Simard a collaboré avec plusieurs compagnies phares en marionnette au Québec comme conceptrice, manipulatrice, scénographe et/ou metteure en scène dont le Théâtre de Deux Mains, le Théâtre de l’Avant-Pays, le Théâtre de l’Œil et le Théâtre Incliné pour ne nommer que ceux-ci. Elle a aussi conceptualisé et fabriqué des marionnettes pour la télévision pour Prière de ne pas envoyer de fleurs et Le théâtre de Marianne, produit par l’ONF. De plus, Marie-Pierre Simard enseigne ponctuellement à l’UQAM comme chargée de cours en Initiation à la marionnette en plus de donner plusieurs formations pour le compte du Théâtre de l’Œil et autres instances en marionnettes.

 

Formation multirégionale. Les participants de l’extérieur de la région où se tient la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées, renseignez-vous!

**Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription et l’envoyer à communications@aqm.ca afin de vérifier leur admissibilité avec l’AQM. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne.

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

Informations complémentaires : 514-522-1919, communications@aqm.ca

X
X