Formations 2019-2020

Formation offerte au volet multirégional d’Emploi-Québec*

Dates et horaire: Vendredi 28 février au lundi 2 mars 2020
Durée : 24 heures, 4 jours consécutifs
Coût : 144 $
Nombre de participants : 12
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette, 30 avenue Saint-Just, Montréal, Québec, H2V 1X8
Formateur: Cyril Bourgois, France

Au mois de mars 2020, Cyril Bourgois débarque de la France avec sa marionnette RAOUL LALA afin de couvrir le Festival de Casteliers pour la chaine web française Tr@shTiVi. Ce journaliste non conventionnel couvre de nombreux festivals de marionnettes en Europe et l’AQM profite de sa venue au Québec pour présenter et enseigner son travail à plusieurs marionnettistes québécois.

M@RIO/NET: La marionnette en castelet numérique propose de passer en revue tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’un contenu marionnettique à destination du web : fondamentaux de la manipulation pour la caméra, rédaction d’un scénario, écriture d’un « storyboard » (notion de plans et de séquençage), mise en jeu devant la caméra et introduction au montage (notion de cache et d’incrustation sur fond vert).

1re journée : Introduction aux fondamentaux de la marionnette en castelet traditionnel

Cyril Bourgois introduira aux participants les fondamentaux de la manipulation : entraînement technique spécifique autour des notions d’impulsion, de point fixe, de démarche, de phrasé et de « lipping » du texte. Par la suite, ils seront amenés à improviser en groupe avec des marionnettes devant un castelet traditionnel afin d’écrire un scénario et un « storyboard ».

2e journée : Développement des fondamentaux de la marionnette en castelet numérique

Lors de la deuxième journée de la formation, Cyril approfondira les fondamentaux de la manipulation dans un dispositif de marionnettes face à la caméra. Les participants improviseront devant la caméra le scénario écrit au préalable. Ce sera aussi l’occasion de parcourir les différents postes – manipulation, caméraman, preneur de son, scripteur, « clapman », etc. – et de les répartir parmi le groupe.

3e journée : Initiation au montage vidéo sur le logiciel Final Cut Pro X et introduction à la post synchro

Cyril enseignera aux stagiaires les grandes lignes du logiciel Final Cut Pro X et mettra le focus sur les effets d’incrustation et de masque. De plus, ils apprendront les bases de la post synchro tout en expérimentant les différentes variations autour de la voix du personnage.

4e journée : Introduction au mélangeur de studio ATEM

La dernière journée de la formation sera consacrée à la mise en situation d’un tournage en studio multi-caméras pour la restitution des reportages sur le principe d’une web émission encadrée par des marionnettes.

En plus des quatre journées de travail proposées lors de la formation, les participants auront l’occasion de mettre en pratique les notions apprises. En effet, ceux qui le désireront manipuleront des marionnettes devant la caméra en en collaboration avec Cyril Bourgois et son fidèle RAOUL LALA, afin de créer un reportage pendant le Festival de Casteliers.

Objectif général :

Permettre aux marionnettistes d’apprendre les fondements d’un castelet numérique afin de réaliser des clips vidéo mettant en vedette une ou plusieurs marionnettes.

Résultats attendus :

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• Manipuler une marionnette devant la caméra;
• Reconnaître les fondements et les utilités des différents postes derrière la caméra : manipulation, caméraman, preneur de son, scripteur, « clapman », etc.;
• Travailler avec le logiciel Final Cut Pro X dans la réalisation d’un montage vidéo;
• Comprendre comment fonctionne le mélangeur de studio ATEM qui permet de faire du multi caméra en condition studio.

Le formateur: Cyril Bourgois:

La collaboration à la fin des années 2000 avec le groupe berlinois Puppet Mastaz sur le projet Take Over amène Cyril Bourgois à reconsidérer une pratique de la marionnette acquise à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, 10 ans plus tôt. Depuis, Cyril explore le concept de la marionnette à l’écran en partageant son savoir-faire sur des productions cinéma (Le Voyage du Ballon Rouge de Hou Hsiao-Hsien en 2007) et notamment en motion capture (Pourquoi j’ai pas mangé mon père de Jamel Debbouze en 2015, Croc Blanc de Alexandre Espigares sorti au printemps 2018). Rapidement, Cyril étend cette expérience sur internet et développe une Web TV consacrée aux arts de la marionnette (www.trash-tivi.com). Il est depuis sollicité sur différents projets web en tant que réalisateur, marionnettiste ou animateur de type Motion design (En Cas De web saga publicitaire pour la marque Caprice des Dieux en 2016, Garo Gabian pilote pour une web série politico-satirico-marseillaise en 2016, Le Ball Trap de Adam Traynor diffusé sur ARTE créativ en 2016).

Depuis 2017, En Ribambelle! Festival Marionnette et Théâtre d’Objet de Marseille lui confie la réalisation de son teaser, et le Festival mondial des théâtre de marionnettes de Charleville-Mézières l’invite à couvrir pour le web, de manière ludique et décalé, cet évènement incontournable de la marionnette avec le RAT-porteur d’investigation @rtistqiue Raoul LALA, la marionnette qu’il a créée en 2015 et qu’il manipule depuis sur le net au gré des festivals qui l’invitent (à l’instar du Festival de CASTELIERS de Montréal en 2018).

En parallèle à cette activité de marionnettiste en castelet numérique, il transmet régulièrement son expérience comme pédagogue, notamment au Théâtre aux Mains Nues à Paris ainsi qu’au Théâtre Massalia de Marseille, où il est actuellement artiste complice, responsable du projet culturel des MASSALIA WEB TROTTERS.

Remplir le formulaire d'inscription
Formations AQM 2019-2020
Formation offerte au volet multirégional. Les participants de l’extérieur de la région où se tient la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription et l’AQM confirmera ensuite l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec.
Informations complémentaires : 514-270-2717, poste 3, communications@aqm.ca