Formations 2019-2020

Formation offerte au volet multirégional d’Emploi-Québec*

Dates et horaire: Lundi 25 au vendredi 29 mai 2020, 10h à 17h
Durée : 30 heures, 5 jours consécutifs
Coût : 186 $
Nombre de participants : 12
Lieu : L’atelier des Sages Fous, 80 Rue Saint François Xavier, Trois-Rivières, QC G9A 0A6
Formateurs: Les Sages Fous: Jacob Brindamour, Sylvain Longpré et South Miller

Bienvenue dans l’univers des Sages Fous, une compagnie qui dompte marionnettes sauvages et réhabilite objets de mauvaise vie. Les Sages Fous proposent un théâtre visuel où le geste emporte sur le verbe.

Domptage de marionnettes – Le plaisir de la création débridée sera autant axé sur le jeu, la fabrication de marionnettes que sur l’artiste créateur. Les membres de la compagnie présenteront leur vision singulière du travail avec la marionnette; comment avoir un engagement corporel complet comme marionnettiste, et interagir dans un monde où la marionnette et l’humain coexistent. Cette méthode, développée depuis les 20 dernières années, est au cœur de la création de leurs spectacles.

Les Sages Fous partageront leurs secrets de fabrication: patentages et maquettes sauvages et le plaisir de la création débridée. Ils dévoileront les secrets du métier : dramaturgie pour les espaces non-conventionnels, transformation de l’espace, logistique d’un spectacle dans l’espace public et plus encore.

Ce stage intensif et immersif se tiendra dans l’univers intime de l’atelier des Sages Fous dans le Vieux Trois-Rivières.

Objectif général :

Permettre aux marionnettistes de découvrir le travail des Sages Fous tout en acquérant des compétences en conception/fabrication et interprétation/manipulation de marionnettes.

Résultats attendus :

À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
• Travailler la dramaturgie et la logistique d’une œuvre marionnettique dans des endroits non conventionnels et dans l’espace public;
• Utiliser une méthode de travail de conception/fabrication propre aux Sages Fous et ancrée dans l’efficacité et la simplicité;
• Initier le travail avec la marionnette en temps réel et en réaction avec elle.

Les formateurs: Les Sages Fous: Jacob Brindamour, Sylvain Longpré et South Miller

Dompteurs de marionnettes sauvages et montreurs de curiosités, les Sages Fous élaborent un théâtre paradoxal: rituel et trivial, domestique et merveilleux.

Les spectacles des Sages Fous sont créés autant pour les espaces non conventionnels que pour les théâtres. Ils ont été présentés dans des granges, des entrepôts, des châteaux, des ruelles et des rues ainsi que des scènes de théâtres.

Depuis leur fondation en 1999, Les Sages Fous ont fait partie de la sélection officielle de plus de 200 festivals et saisons théâtrales de 27 pays sur 4 continents en plus de gagner de nombreux prix à travers le monde.

Remplir le formulaire d'inscription
Formations AQM 2019-2020
Formation offerte au volet multirégional. Les participants de l’extérieur de la région où se tient la formation (plus de 50 km) peuvent obtenir le remboursement de leurs frais de transport et de séjour. Places limitées et sur inscription seulement, renseignez-vous!
Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription et l’AQM confirmera ensuite l’admissibilité des participants. L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec.
Informations complémentaires : 514-270-2717, poste 3, communications@aqm.ca