Avril, 2019

6avr - 14avr 69 h 00 minavr 14Le jeu clownesque et ses fondements

Détails de l'événement

Volet régional
Dates et horaire: 6-7 et 13-14 Avril 2019, 9h à 16h
Durée : 24 heures
Coût : 138 $
Nombre de participants : 12
Lieu : La Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), 30 avenue Saint-Just, Outremont
Formatrice: Jackie Gosselin

 

Tout comme le jeu clownesque, la marionnette prend sa force lorsqu’elle offre son visage au public. De nombreuses similitudes existent entre ces deux médiums théâtraux : précision du corps, écoute du public, focalisation du regard, conscience de l’espace, sens du rythme, etc. Cela fait du jeu clownesque un médium tout désigné pour permettre aux marionnettistes d’intégrer des outils de jeu qu’ils pourront par la suite transposer selon leur contexte de travail.

Tout au long de la formation Le jeu clownesque et ses fondements, les participants exploreront la frontière perméable qui sépare le nez rouge de l’acteur et les tractions engendrées lorsqu’un comédien enfile son costume de clown. Ils participeront à différents jeux desquels seront dégagés certains éléments favorables à la présence de l’acteur en scène.

À partir d’improvisations dirigées, Jackie Gosselin guidera les participants dans l’exploration de leur clown. Il s’agira d’une recherche des plus rigoureuses avec ses règles précises; petit à petit, ils apprendront à découvrir les mécanismes internes et externes leurs permettant d’engendrer un lien profond avec leur clown. Si générosité et humilité il y a, y aura-t-il aussi le rire des autres, cet élément essentiel à la survie des clowns. Ce rire qui permet au clown de demeurer en scène, ce rire provoqué par tant de maladresses et qui renvoie chaque spectateur à sa propre fragilité.

Le jeu clownesque et ses fondements
 est donc non seulement une formation qui vise à donner des outils de jeu aux marionnettistes souhaitant être plus polyvalents comme acteurs, mais aussi à leur permettre de transposer des techniques de jeu clownesque à leur travail de manipulateur.

 

La formatrice : Jackie Gosselin

Jackie Gosselin est diplômée de l’École nationale de cirque et a terminé un baccalauréat en enseignement théâtral à l’Université du Québec à Montréal. Elle a participé notamment à plusieurs stages de perfectionnement de jeu de l’acteur avec Philippe Gaulier (Londres) et Volcano Theatre Company (Swansea) et a pris part à divers ateliers d’écriture de 2006 à 2016. Membre fondatrice de DynamO Théâtre, elle a participé à presque tous les spectacles de la compagnie à titre d’interprète, de scénariste ou de metteure en scène. Elle est responsable du programme de perfectionnement de l’acteur physique qu’offre DynamO Théâtre à une trentaine d’artistes chaque année. En 1996, elle a été l’assistante de Robert Dion pour la création de l’Écho de la Rivière; en 2000, elle a réalisé avec ce dernier la mise en scène de Lili. Elle a ensuite également mis en scène L’envol de l’ange et depuis 2004, elle a écrit et mis en scène les spectacles Faux Départs, spectacle pour clowns de théâtre, Il était trois fois…, Le grand méchant loup et Immigrant de l’intérieur et tout récemment Et si Roméo & Juliette… s’inspirant de l’œuvre de William Shakespeare. De plus, elle a dirigé des stages à l’École nationale de théâtre du Canada et au Cirque du Soleil. Elle enseigne le jeu clownesque au Collège Lionel-Groulx depuis 2004. En 2015 et 2016, elle a participé aussi activement au projet international Documents of Poverty and Hope, regroupant six compagnies de cinq différents pays, en collaborant à la création des spectacles Ausência au Portugal ainsi que Patrice Balbina’s Chance encounter with the end of the world en Australie.

 

Crédit photo: Lucile Prosper

*Les candidats doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription et l’AQM confirmera ensuite l’admisibilité des participants  L’inscription est ensuite confirmée à réception du paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription est disponible en ligne.

Les stages de formation continue de l’AQM sont rendus possibles grâce au soutien financier d’Emploi-Québec. Ces formations s’adressent aux artistes professionnels pratiquant au Québec. Les étudiants à temps plein et les non-résidents ne sont pas admissibles (critères établis par Emploi-Québec).

Informations complémentaires : 514-270-2717, communications@aqm.ca

Heure

6 (Samedi) 9 h 00 min - 14 (Dimanche) 16 h 00 min

LIeu

Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM)

30, avenue St-Just

Organisateur

Association québécoise des marionnettistes (AQM)communications@aqm.ca 30 avenue St-Just, Montréal (Québec), H2V 1X8

X