Rencontre
L’UPAM #2 AVEC CORPUSCULE DANSE
L’UPAM #2 AVEC CORPUSCULE DANSE
Lieu : Maison internationale des arts de la marionnette
30, avenue Saint-Just, Montréal, QC H2V 1X8
18-18 novembre 2024
📅 Date : le mercredi 18 décembre, 17h à 19h
📍 Lieu : Maison Internationale des Arts de la Marionnette
en savoir plus / inscription
À propos
UPAM #2 avec Corpuscule danse
La marionnettisation comme stratégie d’interrogation et d’ébranlement des représentations normatives du corps et du handicap
Alors que le spectacle de Corpuscule Danse Quand tu me regardes prend l’affiche à la Maison Théâtre, l’UPAM recevra les artistes Guillaume Chouinard, Maxime D.-Pomerleau et Jérémie Desbiens pour interroger les représentations hégémoniques du corps et du handicap sur nos scènes, et explorer comment la marionnettisation offre des outils afin de les déjouer.
Faisant du fauteuil roulant un partenaire scénique aux déclinaisons infinies (entier et morcelé, tour à tour marionnette et paysage), le spectacle déplace le regard pathologisant limité et limitant encore trop souvent posé sur ce formidable vecteur d’accessibilité. Les artistes dévoilent ce que l’objet possède de poésie – insoupçonnée pour le regard capacitiste –, notamment au travers des différentes relations qu’il tisse avec les corps qui l’habitent et l’animent.
Cet échange, ouvert à tou·te·s, est une occasion exceptionnelle de réfléchir ensemble aux rôles de la marionnettisation et de l’art dans l’inclusion et la représentation.
📅 Date : le mercredi 18 décembre, 17h à 19h
📍 Lieu : Maison Internationale des Arts de la Marionnette
Soyez les bienvenu·es pour assister à cet échange et y participer, que vous ayez vu le spectacle ou non!
À propos des invité·es
Jérémie Desbiens
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, JÉRÉMIE DESBIENS travaille en doublage, théâtre et s’est spécialisé en théâtre de marionnettes auprès de plusieurs artistes d’expérience.
En plus d’avoir participé à la série Passe-Partout, son travail de marionnettiste le mène à performer au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. En 2016, il remporte le Prize for acting/manipulation skills au Festival international de théâtre pour enfants de Subotica (Serbie) grâce au spectacle Les Routes ignorées/Off the Beaten (Ombres folles). Il est également nommé comme « best actor» au Puppet Up! Festival de Kiev, en Ukraine.
Il joue présentement dans les spectacles La Nuit du caribou (Théâtre de la Petite marée) et Racontars arctiques (La Ruée vers l’or) et signe la co-mise en scène de Coucou (Graham Soul).
Quand tu me regardes est sa première collaboration avec Corpuscule Danse et lui permet de renouer avec ses années de formation en danse.
Maxime D.-Pomerleau
Maxime D.-Pomerleau est une artiste multidisciplinaire et travailleuse culturelle basée à Montréal. Travaillant pour des artistes ayant une approche audacieuse, sensible et engagée, elle se démarque autant sur scène qu’à l’écran. Interprète pour la compagnie de danse inclusive Corpuscule Danse depuis 2014, sa démarche artistique puise dans la recherche du micro-mouvement, de la lenteur et de la sensorialité. Maxime travaille également sur l’autodocumentaire comme processus narratif et sur le potentiel performatif des corps marginalisés dans les espaces sociaux, culturels et médiatiques. Elle aime les plantes, les chats, les mèmes, les cartes postales et construire des ponts entre les communautés.
Guillaume Chouinard
Guillaume Chouinard est un artiste de scène multidisciplinaire. Formé à la base comme acteur, il s’initie rapidement aux arts du mouvement : Danse, mime, Acrobatie. En début de carrière, il travaille comme interprète pour la compagnie Dynamo théâtre. Avec les spectacles « Déséquilibre » et « Mur-Mur », il se produira plus de 300 fois sur les scènes de plusieurs pays. En parallèle, il crée avec ses complices : Réal Bossé et Fred Teyssier la compagnie « L’Ange à deux têtes ». Ils créeront ensemble plusieurs spectacles dont, « Les Moitsutoitsous » nommé par les critiques de « ballet Trocadéro » de la danse contemporaine.
Improvisateur d’expérience, Guillaume a joué quelques saisons dans la ligue Globale d’improvisation, ainsi que pour la LIM, avant de faire deux saisons comme joueur des bleus dans LNI.
Ces dernières années, Guillaume passe de plus en plus de temps comme metteur en scène et chorégraphe. Il a mis en scène « Ai-je du sang de dictateur écrit et joué par Didier Lucien, Comic-orchestra de Christopher Hall entre autres. Depuis plus de 15 ans, il enseigne l’art du mouvement à l’École Nationale de l’Humour où il collabore aussi aux mises en scène des spectacles de finissants.
L’UPAM : Un espace d’échange pour transformer les perspectives sur l’art et la scène.
Voir le calendrier complet