Formation
PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE POUR LES ARTISTES DE LA MARIONNETTE
PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE POUR LES ARTISTES DE LA MARIONNETTE
27 novembre - 4 décembre 2024
Session 1 : Mercredi 27 novembre, de 14h à 17h (en ligne)
Session 2 : Mercredi 4 décembre, de 14h à 17h (en ligne)
Niveau et prérequis : Relève
Coût : 100$ (membres) / 175$ (non-membres)
Langue(s) : Français
en savoir plus / inscription
À propos
Cette formation vous permettra d’apprendre à planifier vos projets avec une vision stratégique, à maîtriser les étapes clés de la rédaction de demandes de subvention, et à comprendre les rouages de la création et gestion d’une organisation à but non lucratif (OBNL). Vous recevrez des conseils pratiques adaptés à vos projets artistiques, que ce soit en tant qu’artiste indépendant ou dans le cadre d’une structure formelle.
- Session 1 : Mercredi 27 novembre, de 14h à 17h (en ligne)
- Session 2 : Mercredi 4 décembre, de 14h à 17h (en ligne)
Après ces deux sessions, vous aurez accès à un accompagnement personnalisé de 2 heures, 1 heure avec chaque formateur, et 5 heures supplémentaires de mentorat avec des membres seniors de l’AQM tels que Dario Larouche, Vincent Ranallo, Geneviève Therrien, Maude Gareau et d’autres, pour vous soutenir dans la concrétisation de vos projets.
Objectifs
Cet atelier intensif, animé par Charlie Julien et Marie-Christine André, vous initiera à deux approches complémentaires. Charlie Julien vous guidera dans la planification stratégique de vos projets, en vous montrant comment harmoniser les aspects artistiques et organisationnels, ainsi que rédiger des demandes de subvention solides et convaincantes.
Ensuite, Marie-Christine André vous apprendra à créer et à gérer un OBNL, en explorant les avantages et les défis de ce statut par rapport à celui d’artiste indépendant. Elle vous expliquera comment établir votre mission, rédiger les lettres patentes, constituer un conseil d’administration, et mettre en place des pratiques de gestion comptable ainsi que des obligations annuelles.
L’objectif est de vous doter des compétences nécessaires pour mener à bien vos projets à long terme, tout en assurant un soutien financier durable et structuré.
Formateur Charlie Julien
Charlie Julien possède une solide expérience dans le secteur des arts et de la culture, avec un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal et un BAC en art dramatique (profil études théâtrales) de l’UQAM. Actif depuis 10 ans, Charlie a travaillé avec plusieurs organismes culturels de renom, tels que Les Filles électriques et le Festival Phénomena. En tant que gestionnaire culturel indépendant, il offre ses services en financement, administration et développement à divers artistes et compagnies, tout en se spécialisant dans les pratiques alternatives et l’inclusion des communautés sous-représentées.
Formatrice Marie-Christine André
Après des études en France, Marie-Christine a mis ses compétences en gestion au service de la compagnie C cédille à Toulouse avant de s’établir à Montréal en 2004. En 2008, elle rejoint Omnibus – le corps du théâtre, où elle développe ses compétences en gestion d’organismes culturels. Depuis 2013, elle partage son expertise entre le théâtre de la Pire Espèce et les Productions Hôtel-Motel à titre de directrice administrative.
Modalités et informations supplémentaires
Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s et vous enverra les modalités de paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.
Informations complémentaires : Yana KM, 514-270-2717 poste 3, formations@aqm.ca
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