Skip to main content

Formation

PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE POUR LES ARTISTES DE LA MARIONNETTE

PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE POUR LES ARTISTES DE LA MARIONNETTE

PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ EN DÉVELOPPEMENT DE CARRIÈRE POUR LES ARTISTES DE LA MARIONNETTE

27 novembre - 4 décembre 2024

Session 1 : Mercredi 27 novembre, de 14h à 17h (en ligne)
Session 2 : Mercredi 4 décembre, de 14h à 17h (en ligne)

Nombre de participants : 10
Niveau et prérequis : Relève
Coût : 100$ (membres) / 175$ (non-membres)
Langue(s) : Français
en savoir plus / inscription

À propos

Cette formation vous permettra d’apprendre à planifier vos projets avec une vision stratégique, à maîtriser les étapes clés de la rédaction de demandes de subvention, et à comprendre les rouages de la création et gestion d’une organisation à but non lucratif (OBNL). Vous recevrez des conseils pratiques adaptés à vos projets artistiques, que ce soit en tant qu’artiste indépendant ou dans le cadre d’une structure formelle.

  • Session 1 : Mercredi 27 novembre, de 14h à 17h (en ligne)
  • Session 2 : Mercredi 4 décembre, de 14h à 17h (en ligne)

Après ces deux sessions, vous aurez accès à un accompagnement personnalisé de 2 heures, 1 heure avec chaque formateur, et 5 heures supplémentaires de mentorat avec des membres seniors de l’AQM tels que José Babin, Dario Larouche, Vincent Ranallo, Geneviève Therrien, Maude Gareau et Pierre Robitaille, pour vous soutenir dans la concrétisation de vos projets.

Objectifs 

Cet atelier intensif, animé par Charlie Julien et Marie-Christine André, vous initiera à deux approches complémentaires. Charlie Julien vous guidera dans la planification stratégique de vos projets, en vous montrant comment harmoniser les aspects artistiques et organisationnels, ainsi que rédiger des demandes de subvention solides et convaincantes.

Ensuite, Marie-Christine André vous apprendra à créer et à gérer un OBNL, en explorant les avantages et les défis de ce statut par rapport à celui d’artiste indépendant. Elle vous expliquera comment établir votre mission, rédiger les lettres patentes, constituer un conseil d’administration, et mettre en place des pratiques de gestion comptable ainsi que des obligations annuelles.

L’objectif est de vous doter des compétences nécessaires pour mener à bien vos projets à long terme, tout en assurant un soutien financier durable et structuré.

 

Formateurs

 

Formateur Charlie Julien

Charlie Julien possède une solide expérience dans le secteur des arts et de la culture, avec un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal et un BAC en art dramatique (profil études théâtrales) de l’UQAM. Actif depuis 10 ans, Charlie a travaillé avec plusieurs organismes culturels de renom, tels que Les Filles électriques et le Festival Phénomena. En tant que gestionnaire culturel indépendant, il offre ses services en financement, administration et développement à divers artistes et compagnies, tout en se spécialisant dans les pratiques alternatives et l’inclusion des communautés sous-représentées.

 

Formatrice Marie-Christine André
Après des études en France, Marie-Christine a mis ses compétences en gestion au service de la compagnie C cédille à Toulouse avant de s’établir à Montréal en 2004. En 2008, elle rejoint Omnibus – le corps du théâtre, où elle développe ses compétences en gestion d’organismes culturels. Depuis 2013, elle partage son expertise entre le théâtre de la Pire Espèce et les Productions Hôtel-Motel à titre de directrice administrative.

 

MENTORS

Vous aurez accès à un accompagnement personnalisé de 5 heures supplémentaires de mentorat avec des membres seniors de l’AQM pour vous soutenir dans la concrétisation de vos projets.

José Babin
Directrice artistique et codirectrice générale, Théâtre Incliné

Expertises : 

  • l’expression de la démarche artistique (pour les demandes de subventions entre autre);
  • la rédaction de demandes de subventions;
  • la manière de fixer le prix d’un spectacle, sur les initiatives de mutualisation et la vision globale stratégique.

Fondatrice et directrice artistique du Théâtre Incliné depuis 1991, José est metteuse en scène, autrice, comédienne et marionnettiste. Elle a créé son théâtre de la matière à travers une écriture scénique faite d’espaces morcelés où les objets inanimés, les corps, le texte, la lumière et la musique incarnent un détail de la toile complète. Grande voyageuse, elle s’inspire de territoires et de cultures multiples pour créer des œuvres in situ, en compagnie d’artistes de divers horizons : Italie, France, Japon, Acadie, Norvège, Finlande, Gaspésie et Nunavik. Elle oriente les activités de sa compagnie à travers la recherche, la création, les projets de médiation et l’exploration d’oeuvres filmées.

 

Dario Larouche
Directeur général et artistique, Amis de Chiffon

Expertises : 

  • la gestion d’un OBNL;
  • la gouvernance;
  • la conception et la direction de projet;
  • la mise en scène en général.

Titulaire d’un Baccalauréat interdisciplinaire en art – volet théâtre de l’UQAC (2001) et d’une Maîtrise en création de la même institution (2005), Dario Larouche carbure aux projets. Il a, à son actif, une douzaine de textes, plusieurs articles et surtout, près de 80 mises en scène dont la plupart avec le Théâtre 100 Masques qu’il dirige (toujours) depuis 2007. En 2024, il a également pris la direction du Théâtre Les Amis de Chiffon (après avoir dirigé L’Espace Côté-Cour pendant 8 ans, un diffuseur pluridisciplinaire).

 

Geneviève Therrien
Directrice générale, Casteliers

Expertises : 

  • développement de marchés, notamment le jeune publique;
  • gouvernance;
  • développement de projets;
  • organisation.

Après des études collégiales en photographie puis un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM, Geneviève s’oriente vers la gestion culturelle. Aussi passionnée par les arts que par les organismes artistiques et leurs mécanismes, elle complète en 2011 le DESS en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal. Au cours des 20 dernières années, elle a travaillé pour plusieurs compagnies théâtrales à titre de directrice générale, administrative et du développement, aidant les directions artistiques à mettre en œuvre leurs visions créatives, de l’idéation à la rencontre avec les publics. En 2021, motivée par l’idée de réunir ses passions pour la création, le développement international et la diffusion, elle rejoint l’équipe de Casteliers à titre de directrice générale.

 

Maude Gareau
Directrice artistique et générale, Ombres Folles
Marionnettiste et créatrice

Expertises : 

  • la diffusion (nationale et internationale);
  • la gestion de production;
  • direction de production;
  • gestion de projets;
  • les subventions et les différents paliers.

Formée à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM et auprès de maîtres de stage, Maude Gareau est marionnettiste et metteuse en scène. En 2005, elle a cofondé la compagnie de création Ombres Folles qui se dédie à la marionnette contemporaine, au théâtre jeune public et à la tournée. Elle a été au cœur de tous les spectacles de la compagnie, dont elle est directrice artistique et générale. Également formée en musique, Maude fait converger ses passions dans des œuvres multidisciplinaires, notamment avec l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+), Choros et le Duo AIRS. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) de 2015 à 2023, y assumant la présidence de 2019 à 2022.

 

Pierre Robitaille
Marionnettiste émérite

Expertises : 

  • dramaturgie impliquant des marionnettes;
  • conception de spectacle;
  • écriture de demandes de subvention;
  • préparation aux entrevues media.

Séduit par le monde de la marionnette il y a plus de 35 ans, Pierre Robitaille est un passionné du métier. Le cirque, la danse, le multi-media, la télévision, et bien sûr le théâtre ont été des terrains de jeu très fertiles pour lui. Ses marionnettes sévissent pour le public adulte depuis plus de vingt-neuf ans maintenant avec le Théâtre Pupulus Mordicus dont il est directeur artistique et ses collaborations avec Agnès Zacharie et L’Ubus théâtre ont occupé une bonne partie de son espace créatif. Quelques production marquantes : les marionnettes de La Face cachée de la lune de Robert Lepage (Ex Machina), Le Périple de Agnès Zacharie (Ubus Théâtre),

Jacques et son Maître de Milan Kundera (Pupulus Mordicus et Théâtre du Trident), Cabaret Gainsbourg au Périscope (Théâtre Pupulus Mordicus), La ville en Rouge de Marcelle Dubois (Théâtre du Gros Mécano, Pupulus Mordicus et Théâtre Populaire de L’Acadie).

Le tableau Machineries du Parcours « Où tu vas quand tu dors en marchant? » du Carrefour international de théâtre  a marqué les esprits en 2015 et 2016. Depuis, il a été un ees principaux maître d’oeuvre des Véritables aventures de Don Quichote de la Mancha en 2015, de Philippe Soldevila en 2017, Lascaux de Jasmine Dubé, Méphisto-Mélès de Hélène Ducharme et les Jumeaux d’ Arcadie de Philippe Soldevila en 2022.

 

Vincent Ranallo
Directeur général, Association québécoise des marionnettistes – AQM

Expertises :  

  • l’écoute active;
  • l’esprit entrepreneurial;
  • l’intégrité artistique. 

Le baryton Vincent Ranallo a une carrière orientée principalement vers le concert et la création depuis une trentaine d’années. Sa démarche artistique s’enrichit des influences du théâtre et de la danse. Il détient une maîtrise en chant classique du Conservatoire de musique du Québec à Montréal, un doctorat en interprétation de l’Université de Montréal et un DESS en gestion des organismes culturels des HEC. En plus de sa carrière d’interprète, il dirige l’Association québécoise des marionnettistes depuis 2018 et préside les Productions Alma Viva depuis 2016.

 

Modalités et informations supplémentaires

Les candidat·e·s doivent d’abord remplir un formulaire d’inscription. À la réception, l’AQM confirmera l’admissibilité des participant·e·s et vous enverra les modalités de paiement. La politique de remboursement et d’annulation d’une inscription ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles en ligne.

Informations complémentaires : Yana KM, 514-270-2717 poste 3, formations@aqm.ca

 

Merci à notre partenaire financier !

Voir la liste des formations disponibles