Skip to main content

Spectacle

Mémoires d’un Volcan

Mémoires d’un Volcan

Mémoires d’un Volcan

27 février - 22 mars 2025


Public cible : Tous publics
Langue(s) : Français

en savoir plus / inscription
Image 1
Image 2
Image 3
Image 4

À propos

” Mémoires d’un Volcan » est librement inspiré de la vie de Josée Campanale, co-fondatrice du Théâtre de Sable avec Gérard Bibeau. Elle fut mon mentor.  J’ai travaillé pendant seize ans  comme comédienne-marionnettiste au sein de sa compagnie et au fil des ans, elle est devenue une amie.  Je lui ai appris à nager. Elle m’a appris à apprivoiser les marionnettes, ses pantins inanimés qui respirent notre âme pour créer la beauté.  Je lui ai appris la bienveillance de l’eau malgré la frayeur des profondeurs. Elle m’a appris le respect de l’objet inanimé, sa grandeur et la force de son silence… “

Agnès Zacharie

 

RÉSUMÉ

Mémoires d’un Volcan entraine le spectateur dans les confidences d’une créatrice habitée par les pérégrinations d’une dame et d’un mystérieux cahier noir. Sous les mains des marionnettistes, les fragments du petit cahier se révèlent peu à peu pour raconter les destins croisés de deux femmes et de leur amitié́.

Librement inspiré de la vie de Josée Campanale, Mémoires d’un Volcan, est un spectacle hommage à la force créatrice et au pouvoir de transformation qui brûle en chacun de nous… Avec beaucoup d’amour pour la vie qui passe car le temps de l’évoquer…  C’est déjà demain.

 

ÉQUIPE DE CRÉATION

Texte : Agnès Zacharie inspiré des carnets de Josée Campanale, Conseillers dramaturgiques : Josée Campanale et Gérard Bibeau, Mise en scène : Martin Genest, Assistance à la mise en scène : Aude Seppey, Interprétation : Agnès Zacharie et Pier Porcheron, Marionnettes et accessoires : Annabelle Roy, Décor : Hugues Bernatchez, Costumes : Huguette Lauzé, Environnement sonore : Pascal Robitaille et Alexandre Zacharie, Lumière et Régie : Henri Louis Chalem, Conception Vidéo : Studio Nord-Est

Une production de Ubus Théâtre en coproduction avec Elvis Alatac et avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Québec

Agnès Zacharie a bénéficié d’une résidence individuelle organisée par le Conseil des arts et des Lettres du Québec en partenariat avec Le Cube, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Le Pôle – Scène conventionnée d’intérêt national Art et territoire.

Date de création : 26 avril 2023

Disctinctions :

Nomination d’Annabelle Roy  pour le Prix Paul Buissières de la soirée des prix de Théâtre de la Ville de Québec pour  la conception des marionnettes et des objets.

Nomination du Studio Nord-Est pour le prix de La Meilleure conception Vidéo à la soirée des prix de Théâtre de la ville de Québec.

 

Dossier de presse
Devis technique
Dossier pédagogique